29.11.17 - Quand le monde a changé

600x300_2.jpg

Quand le monde a changé

1815 : l’Europe sort des guerres napoléoniennes et Genève entre dans la Confédération helvétique. Comment ces deux événements sont-ils liés ? De quelle façon la réorganisation du Vieux continent, élaborée par les grandes puissances, influence-t-elle le sort de la Cité de Calvin et de la Suisse ? Pourquoi cette période nous intéresse-t-elle aujourd’hui ?

De l’Amérique latine au cœur de l’Europe restaurée, le monde a changé il y a deux siècles. Son écho troublant nous renvoie en miroir à notre actualité : grandes incertitudes politiques, absence de solution de la part des idéologies existantes, volonté d’empowerment croissant des populations…

Sous la houlette de Joëlle Kuntz, trois historiens, Irène Herrmann, Aline Helg et Matthias Schulz professeurs à l’Université de Genève, viennent débattre de nouvelles questions entourant une période étonnamment semblable à la nôtre.

mercredi 29 novembre 2017 – 18h

Café La Réplique
Rue du Temple 5 – 1201 Genève

Entrée libre (sans inscription)