Images rémanentes de la disparition forcée
Du 18 septembre 2025 au 15 février 2026
Mural Alexei Jaccard-Droits humains
Uni Mail, 40 bd du Pont d'Arve
Vidéos de Óscar Muñoz (Colombie) et Vindhya Buthpitiya (Sri Lanka)
Cette exposition réunit des œuvres qui explorent la disparition forcée et ses implications au travers de la photographie. Conçue d'abord pour fixer le présent dans la mémoire, celle-ci révèle aussi sa fragilité en exposant l’absence et le vide par rémanence. Paradoxales, politiques et poétiques, les images de la disparition forcée deviennent, dans ces vidéos, des espaces de résistance à la violence.
La vidéo-essai Picturing the Disappeared (2025), de l’anthropologue Vindhya Buthpitiya, s’inscrit dans le contexte confictuel qui suit la fin de la guerre civile au Sri Lanka en 2009 – une période marquée par la persistance de milliers de disparitions forcées non élucidées, en particulier dans les régions du nord habitées par la population tamoule. S’appuyant sur une enquête menée dans les camps de protestation organisés par les familles des disparu-es, Buthpitiya explore l’usage politique de la photographie comme forme de résistance civile. Son essai montre comment les images photographiques deviennent des outils pour affirmer la présence des absent-es, tout en révélant les limites, les omissions et les violences du projet officiel de réconciliation promu par l’État.
L’œuvre de l’artiste visuel Óscar Muñoz explore la tension entre représentation et disparition. Dans ses travaux, des images sont projetées sur des supports éphémères tels que l’eau ou la vapeur, s’effaçant au moment même où elles apparaissent. Ce geste devient particulièrement significatif lorsque Muñoz utilise des portraits de victimes de disparitions forcées en Colombie, un pays marqué par des décennies de conflit armé et des milliers de disparitions. Son œuvre ne représente pas directement ces crimes, mais en condense les effets les plus profonds : l’impossibilité de faire le deuil, la fragilité de la mémoire et la tension entre visibilité et effacement médiatique.
Ces vidéos, issues de disciplines variées telles que l’anthropologie et les arts visuels, et provenant de contextes très divers, mettent en lumière le potentiel de l’image photographique pour documenter, dénoncer, forger la mémoire et mobiliser le public.
Horaires
lundi-vendredi: 7h30-23h
samedi: 7h30-18h
dimanche: 9h-18h
Entrée libre
Accessibilité
Le bâtiment d'Uni Mail est accessible aux personnes à mobilité réduite (place de parking PMR dans le parking souterrain, accès par le 102 bd Carl-Vogt).
À propos
Depuis l’automne 2022, le Mural Alexei Jaccard-Droits humains marque l’entrée de l’auditoire du même nom dans le hall d’Uni Mail. À partir du destin tragique d’Alexei Jaccard, ce dispositif propose un lieu de mémoire, d’information et de réflexion interdisciplinaire.
Event
Roundtable "Enforced disappearance, civil resistance and the rule of law"
12 novembre, 18h30 | Uni Mail, MS160
Enforced disappearance has been recognized as a crime against humanity since 2006. Yet today many states and armed non-state actors still perpetrate enforced disappearance, while survivors, victims’ families and civil organizations, often at great risk, continue their struggle to find their loved ones and to receive justice, truth and reparation. This panel will debate these issues with a special focus on Colombia and Sri Lanka.
With: Vindhya Buthpitiya, School of Philosophical, Anthropological and Film Studies, University of St Andrews; Gloria Gaggioli, Faculty of Law, University of Geneva; Chiara Redaelli, Faculty of Law, University of Geneva; Aline Helg, Latino Lab, University of Geneva (Moderator)
