Expositions de l'UNIGE

1140x250_bandeauweb_intime.jpg

Atelier scientifique et interactif « Sexes »

L’atelier « Sexes » permet de découvrir le développement et la diversité anatomique des organes génitaux, ainsi que leur rôle biologique dans le plaisir sexuel, tout en abordant les questions de normes ou d’injonctions sociales. Cet atelier propose également de parler des pratiques chirurgicales de modifications génitales et leurs enjeux médicaux et éthiques.

 

 « Mon clitoris est très grand, il dépasse, est-ce que c’est normal ? »

« Mon pénis ne grandit pas, ça m’inquiète »

« Est-ce normal d’avoir l’impression que sa vulve n’est pas normale ? »

« Comment se forment les organes génitaux ? »*

Ces questions sont issues de la base de données du site ciao.ch, partenaire du Bioscope. 

Partant de questions réelles posées par des jeunes, l’atelier permettra aux participant.e.x.s de réaliser en pâte à modeler différents organes génitaux, d’apprendre à concevoir la diversité génitale sous forme de continuum et de repenser ensemble les questions posées et leur réponse.

Spécialement adapté de l’atelier « Sexes » développé au Bioscope, cet atelier proposé aux élèves dans le cadre de l’exposition INTIME ? du CMCSS leur permettra de prendre conscience des questionnements intimes et sociaux autours des organes génitaux et de réfléchir aux liens entre les représentations des corps, la diversité réelle et l’estime de soi.

Le rôle des organes génitaux dans le plaisir sexuel sera aussi abordé grâce aux organes fabriqués, qui permettront de visualiser les points communs anatomiques du clitoris et du pénis.

L’atelier aborde de manière pluridisciplinaire, sexpositive* et inclusive les enjeux sociaux (inégalités, mythes, tabous, violences, etc) liés aux organes génitaux.

Conception de l’activité et responsabilité scientifique

Cette activité, spécifiquement adaptée au contexte de l’exposition INTIME ? du CMCSS, est conçue par Maéva Badré (biologiste et médiatrice scientifique au Bioscope) sous la direction scientifique de Dre Céline Brockmann (biologiste et co-directrice du Bioscope, UNIGE)  dans le cadre du projet Sciences, sexes, identités, du Bioscope de l’Université de Genève.

Comment se déroule un atelier ?

D’une durée de 1h30 environ, l’atelier « Sexes » comprend un workshop de conception de différents organes génitaux en pâte à modeler à partir duquel vont être engagés discussions et questionnements, ainsi qu’une visite de l’exposition INTIME ?.

À qui s’adressent les ateliers « Sexes » ?

L’atelier « Sexes » a été développé pour des élèves du secondaire I, de 13 à 15 ans (10-11 CO). Il peut aussi être ouvert à des élèves du secondaire II.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

L’atelier est idéalement prévu pour un groupe de 16 participant.e.x.s maximum.

Quand les ateliers ont-ils lieu ?

Les ateliers ont lieu sur inscription du Lundi au Vendredi de 9h à 17h, du 25 octobre 2021 au 12 janvier 2022.

Où les ateliers ont-ils lieu ?

Les ateliers se tiennent dans l’exposition INTIME ? du CMCSS à la SEU - Salle d'exposition de l'UNIGE, Uni Carl Vogt, 66 boulevard Carl-Vogt, 1205 Genève.

Les ateliers sont-ils payants ?

Non, les ateliers sont gratuits.

Comment s’inscrire ?

Pour participer à un atelier, merci de contacter Yann Fanti (stagiaire au CMCSS) à l’adresse suivante : yann.fanti(at)unige.ch

Dans cet email, veuillez s’il vous plaît indiquer :

  1. Vos coordonnées (nom, prénom et numéro de téléphone) ainsi que le nom et l’adresse de l’institution pour laquelle vous travaillez.
  2. Le nombre d’élèves qui participeront, leur niveau scolaire et leur tranche d’âge.
  3. Les jours et heures qui vous conviendraient. Nous vous confirmerons nos disponibilités le plus rapidement possible.

*La sexpositivité est une conception de la sexualité qui met en avant la nécessité du consentement mutuel et éclairé ainsi que l'ouverture aux corps et aux plaisirs dans leur diversité.