MA THESE EN 180 SECONDES 2023

Membres du jury

Sébastien Farré
Historien et directeur de la Maison de l’Histoire, UNIGE

11.JPGSébastien Farré est directeur exécutif de la Maison de l’histoire de l’Université de Genève et co-directeur du Festival Histoire et Cité. Ses travaux portent sur l’histoire de l’humanitaire, sur les guerres mondiales, sur l’Espagne contemporaine et sur l’immigration en Suisse. Il est notamment l’auteur de L’Affaire Henny. Le CICR et les massacres de Paracuellos, Genève, Georg, 2022, Le colis de guerre : secours alimentaires et organisations humanitaires (1914-1947), Rennes, PUR, 2014 et co-éditeur de la série The Historians publiée en 3 volumes chez Georg.

 

 

 

 

 

 

Géraldine Haack
Physicienne, chercheuse au Département de physique appliquée à la Faculté des sciences, UNIGE

_W9A6710 - recadree.jpgGéraldine Haack est physicienne théoricienne et s'intéresse aux échanges d'énergie entre atomes ou électrons en petit nombre. Cela l'amène par exemple à développer des modèles théoriques pour des machines thermiques quantiques à l'échelle du micromètre. Son travail, soutenu par le Fonds National Suisse grâce à une bourse PRIMA, se situe à l'interface entre plusieurs domaines de la physique et l'amène à collaborer avec des collègues mathématiciens et physiciens expérimentateurs.
Sa recherche, son enseignement et ses activités de sensibilisation au métier de physicienne auprès de scolaires et du grand public l'ont amenée à porter une attention toute particulière à l'exercice demandé aux jeunes chercheuses et chercheurs pour "Ma thèse en 180 secondes".

 

 

 

Jean Liermier
Comédien et metteur en scène, directeur du théâtre de Carouge

Jean Liermier_12.2021©CaroleParodi_HD-7597.JPGComédien de formation, metteur en scène, pédagogue, il dirige depuis 2008 le Théâtre de Carouge, une des institutions théâtrales phares en Suisse romande. Au théâtre, il s’attache principalement à revisiter des textes issus du répertoire classique, comme la pièce d’Alfred de Musset On ne badine pas avec l’amour, montée en mars 2023 au Théâtre de Carouge.
Il met également en scène de nombreux opéras, dont récemment à l’Opéra de Lausanne, My fair Lady et Cosi fan tutte.
En 2017, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France et a reçu le Mérite carougeois. Deux signes de reconnaissance qu’il a souhaité dédier à son équipe, avec qui il a porté et accompagné le projet de reconstruction du Théâtre de Carouge, pour en faire le plus beau Théâtre de Carouge du monde…

 

 

 

 

 

 

Marion Marage
Lauréate, finale UNIGE 2022

Marion_Marage.jpg Lauréate du premier prix du jury à la finale UNIGE 2022 du concours, Marion est passionnée par l’histoire mésopotamienne. Elle y a consacré sa thèse de doctorat. Elle essaye, à travers l’étude des textes littéraires cunéiformes de mieux comprendre une déesse du panthéon Mésopotamien : Innana.
Son intérêt pour l’écriture a commencé alors qu’elle était enfant, après la lecture d’un roman racontant l’histoire d’une petite fille originaire d’Haïti, obligée de quitter les siens et de devenir esclave à cause de la misère. Sa quête de liberté passe par l’apprentissage de l’écriture: quel bonheur de pouvoir déchiffrer les mystérieux signes qui composent notre écriture!
Pour lier sa passion pour l’histoire et les systèmes d’écritures Marion a suivi le cursus des Sciences Historiques à Strasbourg, où lors d’un cours sur la transmission des mythes à travers l’histoire elle a découvert la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme. De là, elle a choisi de faire un Master en Histoire des Religions consacré aux déesses dans le panthéon Mésopotamien. La suite logique a été de poursuivre ses recherches en thèse.

 
 

 

 

Julie Zaugg
Journaliste reporter et présentatrice, Léman Bleu

PhotoJulieZaugg.jpgJournaliste de formation, Julie Zaugg s’est d’abord formée en radio avant d’évoluer dans le format télévisé avec la chaine Léman Bleu. Désormais devant et derrière la caméra, elle arpente Genève depuis près de six ans en tant que Journaliste reporter d’images (JRI), mais aussi pour réaliser des duplex dans les émissions d’actualité. Julie Zaugg présente également le Journal de Léman Bleu depuis 2018. Coproductrice de l’émission Immersion, elle se plonge depuis deux ans dans les métiers d’urgence de Genève, tant au sein des corps de pompiers que des forces de l'ordre.
Julie Zaugg tend à se spécialiser dans les sujets police/justice, et aime aussi se pencher sur les thèmes de société et les grandes crises internationales. Dans son travail, elle se sent privilégiée de pouvoir vivre et raconter les coulisses d’événements genevois marquants.
En dehors de la rédaction de Léman Bleu, elle passe des heures dans sa cuisine, où elle décompresse en s’essayant, en musique, à diverses recettes. Mine de rien, l’humour a pour elle une place centrale dans son quotidien et elle sera donc attentive aux touches décalées que mettrons les candidats de MT180 dans leur performance.