Modules clé en main
Informations sur les modules






Ces modules "clés en mains" sont à destination des enseignants et enseignantes du secondaire I et II pour une réalisation en classe avec leurs élèves.
Les liens au PER sont indiqués dans la fiche de présentation de chaque module.
Chaque module traite d'une facette du climat de la Terre éclairé par les sciences de la Terre.
Le premier module M1 est à disposition des enseignant-es dès la rentrée 2022. Nous travaillons à la réalisation des autres modules qui sortiront en cours d'année.
Pour être informé-es de la mise à disposition des modules et des formations associées, vous pouvez nous envoyer un courriel à Nous vous tiendrons au courant! .
Cependant, nous pouvons d’ors et déjà accompagner les élèves pour leurs travaux de maturité, n’hésitez pas à leur en parler !
Nous cherchons actuellement des enseignantes et enseignants pour tester le module M4 dans leurs classes.
N'hésitez pas à nous contacter !
M1 - Au carrefour entre géographie et géologie : quand le climat influence les migrations humaines.
Quelles sont les zones climatiques actuelles et comment se répartissent-elles sur la planète? Quels paramètres influencent les différents climats terrestres? Le climat du Sahara a-t-il toujours été aride et chaud?
Ce module permet d'aborder les différentes zones climatiques actuelles et les forçages orbitaux qui influencent les climats terrestres au cours du temps.
Grâce à des documents, cartes et échantillons, les élèves pourront retracer l'histoire climatique du Sahara entre -15 000 et -5 000 ans avec l'actuel. Ils pourront également interpréter des migrations de populations humaines liées aux crues du Nil. Cela permettra d'aborder le contexte actuel en lien avec le forçage anthropique.
Ce module se base sur les travaux du Prof. S. Castelltort et son équipe.

M2 - Evolution des cours d'eau et des paysages.
Pourquoi certaines rivières forment-elles des méandres et d'autres, des tresses? A quelle vitesse les rivières évoluent-elles? Comment les crues se forment-elles? Quels paramètres modifient la pente d'une rivière? Quelles modifications exercent les changements climatiques sur les crues et les risques de glissements de terrain?
Ce module présente des notions de base liées aux disciplines de la sédimentologie et de la géomorphologie. L'objectif est de permettre aux élèves d'appréhender l'influence de l'eau sur l'évolution des paysages.
Le matériel proposé pour accompagner ce module permettra de réaliser des expériences avec du sables ainsi que d'analyser des images satellites de rivières alpines actuelles ou ayant existé dans le passé.
Ce module se base sur les travaux du Prof. S. Castelltort et son équipe.

M3 - Les archives sédimentaires lacustres: un outil efficace pour reconstituer les climats du passé.
Comment les scientifiques reconstituent-ils les climats du passé grâce aux sédiments lacustres? Quels sont les indices utilisés? Comment collecter et interpréter les sédiments lacustres? Quel est le futur à envisager pour le Lac Léman?
Les sédiments déposés au fond des lacs forment de précieuses archives permettant de reconstituer, entre autres, les climats du passé... et ceux du Léman ont révélés de nombreux secrets! Ce module est basé sur les recherches scientifiques effectuées dans des lacs Suisses, mais également à d'autres endroits sur Terre.
Le matériel proposé pour accompagner ce module sera composé de films, cartes bathymétriques, carottes sédimentaires, ainsi que des fossiles. Il sera proposé aux élèves d'observer et d'interpréter ces éléments afin de trouver des indices et utiliser la démarche scientifique pour reconstituer les climats du passé.
Ce module se base sur les travaux du Prof. D. Ariztegui et son équipe.

M4 - Réchauffement climatique du passé et risques naturels : entre canicules et précipitations extrêmes.
Quels évènements sont considérés comme extrêmes? Qu'est ce qu'un risque et un aléa? Les changements climatiques augmentent-ils la fréquence des événements extrêmes? Le climat sur Terre a-t-il toujours été identique à l'actuel?
Ce module permet d'aborder la notion d'événement extrême. L'activté de la seconde période est basée sur différentes époques, actuelles et passées, durant lesquelles des événements extrêmes ont eu lieu. Les élèves découvrent différentes périodes de temps et comparent leurs climats. Enfin, une interview concernant des travaux scientifiques raconte comment les roches permettent de reconstruire les conditions climatiques du passé, notamment lors d'un épisode de réchauffement climatique fulgurant, qui s'est déroulé il y a 56 millions d'années.
Le matériel proposé pour accompagner ce module est basé sur des documents écrits, du matériel audio et vidéo. Les sources des documents sont clairement identifiées et fiables.
Ce module se base, entre autres, sur les travaux du Prof. S. Castelltort et son équipe.

M5 - Les cicatrices des arbres : véritables archives des crues du passé.
Comment les arbres peuvent-ils être utilisés pour reconstituer le climat? Comment les plantes s'adapteront-elles aux futurs changements climatiques? Comment les cicatrices sur les troncs des arbres peuvent-elles donner des informations aux scientifiques sur la fréquence et l'intensité des crues qui se sont déroulées au delà de la mémoire humaine?
Ce module apporte des notions en dendrochronologie (étude des cernes des arbres), montre différentes techniques de datation et aborde également les changements de régime des rivières en lien avec les changements climatiques.
Le matériel proposé pour accompagner ce module est basé sur des cartes et des carottes d'arbres qui seront observées et interprétées par les élèves.
Ce module se base sur les travaux du Prof. M. Stöffel et son équipe.

M6 - Reconstitution des climats du passé: un outil pour proposer les scénarios du futur.
Les changements climatiques sont continuellement enregistrés dans les sédiments et les arbres. Ces archives ou "faits du passé" permettent de mettre en évidence des événements du passé et ces derniers, par analogie, aident à comprendre le changement climatique actuel et à imaginer également des méthodes d'adaptation aux conditions futures.
Ce module est basé sur des travaux de paléoclimatologie avec des exemples issus d'anciennes rivières, de troncs d'arbres ou de sédiments lacustres.
Ce module se base sur les travaux des Prof. S. Castelltort, D. Artizegui, M. Stöffel et leurs équipes.