Pour les enseignant-es

Module M2

Ce module est à destination des élèves du secondaire I et II pour une réalisation en classe par une médiatrice ou un médiateur. L'intervention est gratuite pour les écoles publiques du canton de Genève.

Les enseignant-es qui le souhaitent peuvent se former et réaliser eux-même les animations dans leurs classes.

Les liens au PER, en particulier pour les classes de 9ème du cycle, ainsi que les détails de l'intervention sont indiqués dans la fiche de présentation du module.

 

Descriptif du module

 

Réchauffement climatique du passé et risques naturels : entre
canicules et précipitations extrêmes.

 

Quels événements sont considérés comme extrêmes ? Qu’est ce qu’un risque et un aléa ? Un changement climatique augmente-t-il la fréquence des événements extrêmes  ? Il y a t-il eu des événements climatiques extrêmes dans le passé ?

Ce module permet d’aborder la notion d’événements extrêmes. La première période permet aux élèves de définir un événement extrême, un risque et un aléa. Des vidéos révèlent des documents inédits d’événements liés à la croûte terrestre. Lors de l’activité de la seconde période, les élèves découvrent différentes périodes de temps et comparent leurs climats ainsi que les événements extrêmes associés. Enfin, une interview, concernant des travaux scientifiques, raconte comment les roches permettent de reconstruire les conditions climatiques du passé, notamment lors d’un épisode de réchauffement climatique fulgurant, qui s’est déroulé il y a 56 millions d’années.

Le matériel proposé pour accompagner ce module est basé sur des documents écrits, du matériel audio et vidéo. Les sources des documents sont clairement identifiées et fiables.

Ce module se base sur les travaux du Prof. S. Castelltort et son équipe.

 

Pour réserver une intervention en classe, merci de se rendre sur la page de réservation.

ClimatiZENs
Prof. Castelltort / ClimatiZENs
Département des Sciences de la Terre
13, rue des Maraichers
1205 Genève - Suisse
Courriel: climatizens(at)unige.ch