Cours transversal

Image à thème numérique avec une série de 1 et de 0 sur fond obscure. Texte précisant que les inscriptions pour le cours transversal sur le numérique sont ouvertes pour le semestre d'automne.

LE COURS


Le cours transversal a un objectif double: (i) apporter aux étudiant-es une “culture générale sur le numérique“ et (ii) favoriser les interactions entre les étudiant-es et les différentes disciplines.

L'enseignement s’appuie sur l’ensemble des disciplines enseignées au sein des facultés, instituts et centres interfacultaires. Il vise aussi à donner aux étudiant-es une conscience profonde de la façon dont le numérique est en train de bouleverser la société, ainsi que les moyens de penser et d’agir de façon critique par rapport à ces changements.

Cet enseignement s’articule sur deux semestres durant lesquels les étudiant-es pourront aborder le numérique sous ses diverses facettes et réaliser un projet pratique inspiré par des défis numériques réels.

Les projets et livrables développés par les étudiant-es lors des semestres précédents sont librement accessibles en ligne. Vous pouvez visionner l'enregistrement de ces présentions et explorer les résultats des projets ici.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DU COURS


Enseignement général pluridisciplinaire

Ouvert aux étudiant-es de toutes les Facultés

Enseignant-e-s: Prof. Stéphane Marchand-Maillet (Faculté des sciences), Dr. Laurent Moccozet (CUI), Dr. Eduardo Solana (Faculté des sciences), Prof. Diego Kuonen (GSEM), Prof. Stéphane Guerrier (GSEM), Dr. Jérôme Duberry (SdS), Prof. Béatrice Joyeux-Prunel (Faculté des lettres), Prof. Daphné Bavelier (FPSE), Prof. Christian Lovis (Faculté de médecine), Prof Yaniv Benhamou (Faculté de droit)

Crédits: 6 ETCS (le nombre de crédits peut varier selon les plans d'étude des facultés)

Horaire: Tous les jeudi soirs, 17h15 - 19h, Uni Mail, MS 160 /Le cours peut aussi être suivi en ligne.

Début du cours : 23 septembre 2021, 17h15

Programme détaillé: Comprendre le numérique (CN 1) Syllabus - Automne 2021 (état au 12 10 2021).pdf

Espace Moodle du cours (CN 1): https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=8534

*L'espace moodle du cours sera mis à jour courant de l'été 2021.

Le semestre sera ponctué de conférences publiques.

Prérequis : Aucun.

Le CN 1 et le CN 2 peuvent être suivis de manière indépendante.  La participation et la réussite du CN 1 ne sont pas des prérequis pour participer au CN 2.

Évaluation: QCM

Études de cas sous forme d'ateliers pratiques, ouvert aux étudiant-es de toutes les Facultés

Crédits: 6 ETCS (Le nombre de crédits peut varier selon le plan d'étude et la faculté d'origine).

Horaire: jeudi 18h15 - 20h

Lieu :  MR 060 (et espaces de travail indiqués)

Début du cours : 24 février 2022, 18h15 (MR 060)

Programme détaillé: sera communiqué en début du semestre de printemps 2022.
Le syllabus du printemps 2021: Comprendre le numérique (CN 2) Syllabus - Printemps 2022 (état au 25 10 2021) .pdf

Evaluation: Participation au travail en groupe, réalisation et présentation d'un projet.

Prérequis
 : Aucun.

Le CN 1 et le CN 2 peuvent être suivis de manière indépendante.  La participation et la réussite du CN 1 ne sont pas des prérequis pour participer au CN 2.

Cas proposés aux groupes de travail

Les étudiant-es seront réparti-es en 8 groupes de travail. Les cas pratiques aborderons les thématiques suivantes: 1. Art Numérique (Digital Art), 2. Egalité (Digital & Equity), 3. Cybersanté (e-Health), 4. Environnement, 5. Humanités Numériques (Digital Humanities), 6. Sociétés Numériques (Digital Societies), 7. Science citoyenne et technologie éducative, 8. Justice

Chaque groupe de travail traitera une étude de cas en lien avec une problématique numérique à développer sous forme de solution concrète, prototype ou document (p.ex. programme informatique, application ou hardware, rapport ou recommandations/Policies). 

Chaque groupe de travail pourra travailler dans les espaces de travail existants (p.ex. Pôle d’innovation numérique, SDG Solution Space / FabLab disposant de matériels de fabrication numérique, types modélisation 3D, impression 3D, découpe laser).

Les étudiant-es présenteront les résultats de leurs recherches/leur livrable final à la fin du semestre, sous la forme d'une présentation publique.

Le cours suppose une participation active et soutenue de la part des étudiant-es. Cet effort est récompensé par une attestation de participation.

ORGANISATION


Responsable du cours :  Prof. Yaniv Benhamou (Faculté de droit)

Organisation: Seth Médiateur Tuyisabe (assistant d'enseignement, Faculté de droit)

Comité consultatif: Prof. Mireille Betrancourt (FPSE), Prof. Pierrette Bouillon (FTI), Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo (CUI), Prof. Béatrice Joyeux-Prunel (Facultés des lettres), Prof. Diego Kuonen  (GSEM), Prof. Christian Lovis (Faculté de médecine), Prof. Jean-Daniel Macchi (Faculté de théologie), Prof. Stéphane Marchand-Maillet (Faculté des sciences), Gerd Rothenberg (représentant du Groupe de référence au sein du Rectorat), Philippe Haeberli (SEA)

Contact: comprendre-le-numerique(at)unige.ch