Protection

Certificat Covid

Contenu mis à jour le 25 novembre 2021

> FAQ - rentrée 2021 et certificat Covid

> Procédure de contrôle des certificats Covid

> Obtenir un certificat Covid à Genève

Le certificat COVID ou l'attestation de test négatif de l'UNIGE est obligatoire pour :
- Salles de cours et auditoires pendant l’enseignement (étudiant-es et personnel enseignant)
- Bibliothèque (service de prêt et salles de lecture)
- Cafétérias à l’intérieur
- Activités culturelles dans les infrastructures de l'UNIGE (cours, workshop, ateliers)

Le certificat Covid est obligatoire pour :
- Événements publics, y compris événements organisés par les Activités culturelles (ciné-club, spectacles, concerts)

- Pour les soutenances de thèses et remises de diplômes, les membres de la communauté universitaire peuvent justifier d'une attestation de test négatif de l'UNIGE
- Salles d’exposition
- Activités sportives

Le Certificat COVID n’est pas demandé pour :
- Accès aux bâtiments UNIGE et espaces communs (couloirs, coursives, espaces de travail et de détente)
- Bureaux, open spaces et laboratoires pour les collaborateurs/trices

 

Contrôles des Certificats COVID

Comment s’opèrent les contrôles : par le biais de l’application COVID check pour les porteurs/euses d'un QR code, visuellement pour les attestations de test négatif de l'UNIGE. En outre, l'identité est vérifiée via la carte multiservices ou subsidiairement une autre pièce d’identité.

Qui est habilité à contrôler : Les agents de sécurité, les collaborateurs/trices désignés et les étudiant-es engagé-es par l’UNIGE, par exemple dans le cadre d’événements publics. La formation et la coordination sont assurées par STEPS.

Où les contrôles sont-ils menés : Les contrôles sont menés quotidiennement, de façon aléatoire à l’entrée des auditoires, des salles de cours, de la Bibliothèque et des cafétérias. Il n’y a pas de contrôle à l’entrée des bâtiments qui sont ouverts au public.

Qu’est-ce qu’un Certificat COVID ?

Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination, une infection guérie, un test négatif valable ou un test sérologique positif. Doté d’un code QR, il est émis sur demande, en version papier ou en format PDF disponible sur téléphone portable. > Lire plus

Qu'est-ce qu'une attestation de test négatif de l'UNIGE ?

A compter du 1er octobre 2021, l’attestation de test négatif est le résultat d’un test de dépistage réalisé dans les centres de dépistages gratuits de l’UNIGE. Ils donneront accès aux salles de cours, bibliothèque et cafétérias. 

Pourquoi le Certificat COVID à l’UNIGE pour les étudiant-es?

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi 8 septembre un nouveau train de mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19, qui inclut une extension de l’utilisation du certificat Covid.  A quelques jours de la rentrée universitaire, les hautes écoles se sont vues contraintes de restreindre l’accueil des étudiant-es sur le campus, soit par l’instauration du certificat Covid pour les activités d’enseignement, soit par la limitation des jauges aux deux tiers des capacités des salles et auditoires.
Soucieuse de préserver l’enseignement en présentiel et d’en garantir l’accès au plus grand nombre, l’UNIGE adopte le certificat COVID obligatoire, tout en assurant l’enregistrement audio ou vidéo, ou le streaming, de tous les enseignements pour celles et ceux qui seraient empêché-es d’y assister.

Pourquoi le Certificat COVID à l’UNIGE pour le personnel enseignant?

Dès le lundi 27 septembre, toute personne participant à une activité d’enseignement, qu’elle soit membre du personnel ou mandatée par l’UNIGE, doit être munie d’un certificat Covid ou d’une attestation de test négatif de l’UNIGE pour entrer dans la salle de cours, au même titre que les étudiant-es. Par personnel enseignant, il faut entendre toute personne se trouvant dans une salle ou auditoire pendant qu’un enseignement y est donné. Les équipes techniques (UNIGE ou non) en situation de dépannage d'urgence ne sont pas pas soumises à l’obligation du certificat.


Cette décision fait suite à un arrêté du Conseil d’Etat du 22 septembre, précisant que le personnel enseignant des hautes écoles genevoises serait également soumis au certificat Covid. Cette mesure va dans le sens souhaité par l’institution. La commission du personnel, consultée au préalable, a recommandé que les enseignant-es se soumettent aux mêmes exigences que les étudiant-es, à condition que les tests de dépistage restent gratuits.