Protection

Dépistage

Mis à jour le 25 novembre 2021

Dans le cadre de la stratégie nationale de dépistage, et en étroite coordination avec les autorités cantonales, l’UNIGE propose des tests de dépistage gratuits au COVID-19 permettant l'obtention d'une attestation de test de l'UNIGE. Cette attestation permet d’assister aux cours, de se rendre à la Bibliothèque et dans les cafétérias, ainsi qu'aux activités culturelles organisés dans les infrastructures de l'UNIGE (workshops, ateliers). Attention : pour la plupart des événements UNIGE, activités sportives UNIGE ou tout autre activité extérieure à l'institution, seuls les Certificats Covid sont acceptés.

Deux types de tests sont proposés à l’UNIGE:

  • Test PCR salivaire: sur tous les sites de dépistage UNIGE, résultat disponible en 12-15 heures environ, attestation de test de l’UNIGE valable 72 heures.
  • Test antigénique rapide: sur le site d’Uni Mail uniquement, résultat disponible en 15 minutes, attestation de test de l'UNIGE valable 48 heures.

Uni Mail

Test PCR salivaire

Hall central, en face de la cafeteria du Petit Œdipe à côté de la porte d’entrée côté tram.
> Du lundi au vendredi, de 10h à 16h (dernière inscription : 15h45).

Test antigénique rapide

Hall central, en face de la cafeteria du Petit Œdipe à côté de la porte d’entrée côté tram.

> Lundi, mercredi, vendredi, de 8h à 11h

Sciences

Hall d’entrée de Sciences 2, côté quai E. Ansermet.
> Du lundi au vendredi, de 10h à 16h (dernière inscription : 15h45).

CMU

Bâtiment C, 1ère étage, côté Lombard.
> Du lundi au vendredi, de 10h à 16h (dernière inscription : 15h45).

Campus Biotech

Bâtiment B3-01 à l’entrée du couloir vers le bâtiment H8 depuis le Forum
> lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h à 12h

> Accessible uniquement aux personnes ayant accès au Campus biotech, munies d'un badge FCBG.

Test PCR salivaire

Seules les personnes testées positives au COVID-19 sont informées dans la journée du test, et reçoivent les instructions à appliquer. Le temps d'attente pour les résultats est estimé de 12 à 15 heures.

Test antigénique rapide

Pour les tests rapides sur le site d’Uni Mail, le résultat est disponible en 15 minutes.

 

Pendant le délai de résultats, les collaborateurs/trices peuvent travailler en présentiel dans les locaux universitaires et les étudiant-es se rendre dans un espace non-soumis au certificat Covid au sein des bâtiments, dans le strict respect des mesures de protection.

Les coûts de cette campagne sont entièrement pris en charge par la Confédération.

Test PCR salivaire

Les tests et le mode de prélèvement choisis par l’UNIGE en partenariat avec le Service du Médecin Cantonal, encadrés par du personnel formé, sont des tests salivaires de type RT-PCR dont les résultats sont disponibles en 12 à 15 heures.

Les tests sont réalisés en auto-prélèvement, à l’abri des regards. Les échantillons sont regroupés par 6 à 10 pour permettre une analyse rapide et économique. En cas de résultat positif, les échantillons individuels du « pool » sont analysés séparément.

Test antigénique rapide

L'UNIGE propose également des tests antigéniques rapides via frottis nasopharyngé réalisé par un professionnel sur place.

Les tests se pratiquent sur une base volontaire, ils sont gratuits et en libre-accès pour tous les membres de la communauté universitaire et les visiteurs/euses (étudiant-es et personnel en lien avec l'institution pour des raisons d'étude ou de travail) de nos locaux. L'accès au test est possible sur présentation de la carte multiservices ou de la preuve d'un lien direct avec l'institution.

Les membres de la communauté UNIGE et les personnes en lien avec l'institution pour des raisons d'étude ou de travail sont invité-es à s'y soumettre une à deux fois par semaine.

  • Une quarantaine-contact peut être levée en cas de résultat négatif. Les collaborateurs/trices peuvent en effet être exempté de quarantaine-contact pendant leur travail et sur le chemin du travail à l’UNIGE. Les étudiant-es peuvent également être exempté de quarantaine-contact pendant leurs études à l’UNIGE (heures de cours, bibliothèque, etc.) et sur le chemin qui les mènent à l’UNIGE. Attention : l’obligation de quarantaine vaut toutefois pour tous les domaines de la vie privée.
  • Les tests salivaires indolores et gratuits permettent de détecter rapidement les éventuels cas positifs chez les personnes asymptomatiques, afin d’assurer une visibilité sur la situation réelle, tant au niveau individuel que collectif.

Pour rappel, les personnes présentant des symptômes ne doivent en aucun cas se rendre dans les bâtiments universitaires. Elles doivent s’isoler et se faire tester immédiatement.