Renforcement du plan de protection

Mis en ligne le 18 octobre 2020

En Suisse comme en Europe, la situation sanitaire se dégrade, contraignant les autorités politiques à adopter de nouvelles mesures de protection. Genève, où la circulation du virus s’accélère aussi, n’échappe pas à la règle, et le Conseil d’Etat a pris mercredi 14 octobre une série de décisions importantes : interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes dans l’espace public, port du masque obligatoire dans tous les établissements accessibles au public, mesures encadrant plus strictement les manifestations privées limitées à 100 personnes, annulation des événements festifs de l’Etat. Le Conseil fédéral a étendu ce dimanche 18 octobre à toute la Suisse l’obligation du port du masque dans les lieux clos accessibles au public, tout comme l’interdiction des rassemblements de plus de quinze personnes. Il recommande en outre le recours au télétravail lorsqu’il est possible, sans toutefois en faire une obligation, afin de  réduire la mobilité et donc les contacts, aussi bien sur le trajet que sur le lieu de travail.

télétravail

En application de ces nouvelles mesures, les limites fixées au télétravail à l’UNIGE (maximum de 40% pour un taux d’activité de 100% et seuil d’accès au télétravail pour un taux d’activité minimum de 50%) sont suspendues dès le lundi 19 octobre. En fonction des besoins du service et pour autant que les conditions en termes de matériel et d’espace soient réunies au domicile des personnes concernées, les hiérarchies peuvent dès à présent autoriser un recours plus important au télétravail.

événements

Par ailleurs, les événements internes à caractère festif organisés par et pour les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIGE (verrées, départs à la retraite, repas de service, soirée de fin d’année, etc.) sont  reportés jusqu’à nouvel avis. Les règles applicables à l’organisation d’événements internes ou publics, dans ou hors les murs de l’université, répondent aux exigences des autorités et doivent être scrupuleusement observées. Elles sont régulièrement mises à jour sur le site coronavirus pour intégrer les nouvelles mesures adoptées et je vous remercie de vous y référer systématiquement.

Les règles applicables à l’organisation d’événements internes ou publics, y compris ceux qui sont portés par des associations étudiantes, dans ou hors les murs de l’université, répondent aux exigences des autorités et doivent être scrupuleusement observées. Elles sont régulièrement mises à jour sur le site coronavirus pour intégrer les nouvelles mesures adoptées et chaque organisateur-trice est prié de s'y référer systématiquement.

Enseignement à distance

Les mesures techniques et organisationnelles nécessaires ont été prises pendant l’été pour que les contenus de tous les cours soient accessibles à distance dès le premier jour de la rentrée académique. Les cours donnés en auditoires sont systématiquement enregistrés et disponibles en livestream ou sur mediaserver. Cette mesure a déjà permis de réduire de 25% la fréquentation des bâtiments universitaires, comme le révèle l’analyse des connexions au réseau wifi de l’UNIGE. L'UNIGE encourage les étudiant-es à profiter de cette offre à distance, pour autant que les conditions matérielles d’études soient réunies à leur domicile.

interdiction des rassemblements spontanés de plus de 15 personnes

L’interdiction des rassemblements de plus de quinze personnes s’applique également aux abords et aux entrées des bâtiments universitaires où de nombreuses personnes se retrouvent avant ou après les cours. Devant les entrées des bâtiments, la limite de quinze est ainsi fréquemment dépassée et le port du masque moins bien observé qu’une fois les portes franchies. Je vous remercie toutes et tous de vous conformer aux règles sanitaires et de comportement également dans ces espaces. Seul le respect constant et généralisé de ces mesures permettra à la politique sanitaire de contrôler la pandémie de coronavirus.

port du masque

Parmi ces mesures dont le respect est impératif figure le port du masque, obligatoire dans les bâtiments de l ‘UNIGE comme dans tous les bâtiments ouverts au public, tel que précisé par les arrêtés du Conseil d’Etat des 14 août et 14 octobre 2020 et par l’ordonnance COVID-19 du Conseil fédéral, modifiée le 18 octobre. Pour simplifier l’application de cette mesure, les repas doivent désormais être pris dans les cafétérias dont les espaces ont été agrandis et qui vous accueillent toutes et tous, que vous soyez ou non client-es. Chacun-e est donc libre de s’y installer, y compris avec un repas apporté de l’extérieur.

Les cafétérias sont soumises au plan de protection de la restauration, qui implique le port du masque pour tous les déplacements ainsi qu’une collecte de données pour permettre le traçage. Il s’agit d’une obligation légale à laquelle je vous remercie de vous soumettre de bonne grâce, en réservant un bon accueil aux étudiant-es et aux agent-es de protection chargé-es d’aider à son application.