Yves Oltramare est lié à l’Université de Genève (UNIGE) et plus largement à Genève tant par sa trajectoire familiale - son ancêtre italien Antoine, réfugié à Genève en 1595, fut le premier à ancrer ce patronyme au cœur de la Cité - que par son implication sans faille dans le rayonnement économique, académique et culturel de la ville. Associé de la Banque Lombard Odier & Cie et ancien membre du Comité d’investissement des fonds de pension de l’OIT, l’ONU ou encore l’UIP (Union Interparlementaire), il a cultivé tout au long de sa carrière le goût des relations humaines avec les représentant-es des cultures les plus diverses.
Son engagement philanthropique se déploie depuis plus de quarante ans au travers de nombreuses activités, notamment en tant que président de la Fondation Louis Jeantet de Médecine (1983-1993). Il a également co-fondé avec Ivan Pictet la Fondation Un Avenir pour Genève (1994) et avec son épouse la Fondation Yves et Inez Oltramare (1995). Il est l’initiateur de la Chaire Religion et politique dans le monde contemporain de l’IHEID (2012) et, en collaboration avec l’UNIGE, du programme À Ciel Ouvert – Science et Spiritualité (2020). Son humanisme lui a valu l’Ordre du Mérite de l’Armée du Salut (1991) et le Prix de la Fondation pour Genève (1995).
En 2019, alors qu’il fête ses 95 printemps, il publie Tu seras rencontreur d’Homme, un témoignage autobiographique sensible dans lequel il partage une réflexion philosophique à la fois individuelle et universelle, où science et spiritualité dialoguent pour éclairer les grandes questions existentielles qui préoccupent l’être humain.
Fondation Yves et Inez Oltramare
La Fondation Yves et Inez Oltramare, du nom de son fondateur et de sa fondatrice, a vu le jour au cœur de l’été 1995. Elle réunit au sein d’une même institution la tradition mécénale zurichoise de la famille Von Schulthess-Rechberg et l’engagement humaniste genevois de la famille Oltramare. En près de 30 ans, la fondation a soutenu des centaines de projets et initiatives de natures diverses – sociale, humanitaire, culturelle, scientifique, religieuse ou éthique – en Suisse et dans différentes régions du monde. Leur dénominateur commun: la protection de la dignité humaine et la volonté de créer un impact bénéfique à long terme.
Ces dernières années, la fondation a recentré ses activités avec la conviction que l’accès au savoir est la condition indispensable pour appréhender le monde dans sa diversité, sa constante évolution et ses défis. Attachée aux valeurs de partage, de tolérance et de dialogue, l’institution poursuit son engagement philanthropique en favorisant la production et l’échange des connaissances académiques. Elle encourage l’interdisciplinarité, en particulier entre sciences naturelles, humaines et politiques, et plus généralement entre tous les champs intellectuels qui aident l’être humain « à se penser ». C’est-à-dire à saisir ce qui constitue le fondement de son humanité – dans ses dimensions physique, intellectuelle, sociale et spirituelle – et à étudier le rapport qu’il entretient avec le monde qui l’entoure.
Le dernier engagement phare de la fondation est la création de l’Institut À Ciel Ouvert – Science et Spiritualité destiné à stimuler le développement des connaissances scientifiques et métaphysiques relatives à l’organisation de la matière physique et du vivant.