Évaluation institutionnelle en formation de base
L'évaluation des enseignements est un outil servant le développement de la qualité des enseignements dispensés à l'Université de Genève.
L'évaluation des enseignements permet de...
- pointer les forces et faiblesses des enseignements
- mesurer l'impact d'innovations pédagogiques
- mettre en évidence des enseignements de qualité et les valoriser ou détecter des situations d'enseignement regrettables et y remédier
- guider le soutien à fournir aux membres du corps enseignants pour favoriser le développement de leurs compétences en matière d'enseignement
- guider la gestion et le pilotage interne aux UPER et UER en matière d'enseignement.
Tous les enseignements dispensés à l'Université de Genève sont évalués périodiquement. Cette évaluation institutionnelle est organisée par l'UPER qui désigne un-e responsable (personne ou instance) de l'évaluation.
En plus de l'évaluation institutionnelle, les enseignants ont la possibilité de demander une évaluation personnalisée de leurs enseignements.
La directive sur l'évaluation des enseignements, adoptée par le rectorat le 26 mai 2014, spécifie des recommandations et bases minimales communes à toutes les UPER en matière d'évaluation des activités d'enseignement à l'Université de Genève. Elle s'inscrive dans la politique qualité de l'institution qui déploie la démarche qualité en deux axes principaux: la prévention et l'amélioration. L'évaluation des enseignements et des programmes font parties intégrantes de ce second axe.
Chaque UPER peut adapter ou compléter les procédures et outils d'évaluation en fonction de ses spécificités et besoins, pour autant que ceux-ci répondent aux recommandations de base.
Nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de traiter des questionnaires et / ou des données qui ne sont pas issues de notre service ADEVEN.
Responsabilités et périodicité
Le décanat ou la direction définit les règles en vigueur concernant le mode de planification et la périodicité des évaluations. Celles-ci doivent avoir lieu au minimum tous les 3 ans pour les enseignements de bachelor ou 2 ans pour les enseignements de master. Cette périodicité peut être raccourcie.
Un planning d'évaluation par programme peut être établi sur plusieurs années, tout comme le choix d'évaluer systématiquement tous les enseignements chaque année, si cela se justifie.
Mode d'évaluation
De manière générale, les évaluations sont effectuées en ligne, à la fin de chaque semestre.
Afin de minimiser les erreurs lors de la procédure, les enseignant-es concerné-es reçoivent un e-mail avant l'envoi des questionnaires aux étudiant-es contenant les détails suivants (nombre d'étudiant-es, autres enseignant-es impliqué-es, dates d'envoi et de clôture de l'enquête auprès des étudiant-es). Sans réaction de leur part, les enquêtes seront envoyées avec les informations contenues dans le message.
Délais
Action | Dates indicatives |
---|---|
Demandes d'enquêtes et personnalisation des questionnaires | du 10 au 28.04.2023 |
Début des évaluations | dès le 02.05.2023 |
Clôture des évaluations et envoi des rapports | dès le 21.05.2023 |
Administration des évaluations
Afin de maximiser le taux de réponse, nous recommandons aux enseignant-es de laisser aux étudiant-es une dizaine de minutes, au début d'un enseignement, pour remplir les questionnaires d'évaluation (via ordinateur, smartphone, tablette).
Les étudiant-es reçoivent directement, par e-mail, un lien vers chacun des questionnaires d'évaluation. Ce lien contient un mot de passe garantissant l'unicité des réponses des étudiants ainsi que leur anonymat.
Dorénavant, les questionnaires d'évaluation des enseignements sont également accessibles depuis la plateforme Moodle, même si ces enseignements ne sont pas enregistrés sur cette plateforme d'enseignement.
Lorsque les étudiant-es soumettent le questionnaire rempli, le lien est automatiquement supprimé et ne peut être réutilisé. De plus, il est impossible de retracer l'auteur de réponses suite à la suppression de ce lien.
Un rappel automatique est envoyé aux étudiant-es n'ayant pas répondu à un ou plusieurs questionnaires quelques jours après le début de la session d'évaluation.
Note: en cas de besoin, il est possible d'avancer la date de début des évaluations. Pour ce faire, merci de contacter Adeven.
Je trouve que ce feedback est très utile pour améliorer la qualité de l'enseignement.Professeur, Faculté des sciences
Questionnaires
L'évaluation institutionnelle se fait via quatre questionnaires unifiés pour l'ensemble des facultés:
- Un questionnaire pour les cours (y.c. questions assistant-e)
- Un questionnaire pour les séminaires
- Un questionnaire pour les TP/Atelier
- Un questionnaire pour les exercices
Les questionnaires sont constitués d'un bloc de questions évaluant les différentes dimensions de l'enseignement, et d'un bloc de questions pour l'enseignant-e. Dans le cas où plusieurs enseignant-es interviennent, ce bloc peut être multiplié. Un bloc pour l'assistant-e peut être intégré si souhaité.
Le ou la responsable d'un enseignement peut demander la personnalisation du bloc des questions générales en y faisant ajouter jusqu'à 5 items par ADEVEN (en répondant directement à l'e-mail de vérification de planification d'enquête. Pour les délais, voir dans l'onglet des principes). Les items existants ne peuvent toutefois pas être modifiés ou supprimés.
Les questionnaires d'évaluation sont en français et en anglais. L'étudiant-e a la possibilité de changer la langue du questionnaire d'un simple clic sur l'icône de son choix.
En-dessous de 5 répondant-es, aucun rapport ne sera envoyé à l'enseignant-e.
Rapports d'évaluation
Un rapport d'évaluation, spécifique à chaque enseignant-e, est envoyé par e-mail à la clôture des évaluations. Pour vous aider dans l'interprétation des résultats vous pouvez consulter l'aide à l'interprétation des données ou faire appel à un-e conseiller-ère pédagogique. Conformément aux directives et pour des raisons de représentativité et de fiabilité des données, les réponses aux questions fermées ne sont pas fournies si le nombre de répondants est inférieur à 5. Chaque doyen-ne et/ou président-e reçoit, à la fin de l'année académique, un accès à la plateforme EvaSys lui permettant d'obtenir tous les rapports d'évaluation de l’année écoulée (cf directives institutionnelles).
Les évaluations des étudiant-es sont importantes pour notre portfolio d'enseignement. Assistante doctorante, SdS, 2016.
Supports pour communiquer sur le processus d'évaluation
-
Analyse et l'interprétation des résultats
Fiche d'aide pour l'analyse et l'interprétation des résultats de l'évaluation des enseignements (ADEVEN).PDF • 0.29 MB • 09.05.2023 -
Communicate results to students - ADEVEN (EN)
MS Powerpoint • 0.49 MB • 12.05.2023 -
Communication aux étudiant-es durant la campagne (FR)
MS Powerpoint • 0.49 MB • 10.05.2023
Clés de lecture et d'interprétation des rapports d'évaluation
Les rubriques qui suivent vous permettront de lire et d'interpréter les résultats présentés dans les rapports d'évaluation de vos enseignements.
Exemple: réponses obtenues à la question «Les notions importantes sont clairement distinguées».
Échelle de réponses
(sous le graphique)
De manière générale, une valeur est attribuée à chaque réponse donnée par un étudiant pour chaque item du questionnaire:
non = 1 | plutôt non = 2 | plutôt oui = 3 | oui = 4 | sans avis = 0 (n'est pas pris en compte dans le calcul de la moyenne) |
Indices statistiques
(sur la droite du graphique)
Abréviation | Nom | Définition |
---|---|---|
n | nombre | nombre de réponses. |
m | moyenne | somme de toutes les valeurs (réponses) divisée par le nombre total de réponses. |
md | médiane | 50% des valeurs (réponses) sont inférieures à ce chiffre et 50% des valeurs (réponses) lui sont supérieures. |
s | écart-type | l'écart-type mesure la dispersion des valeurs autour de la moyenne. Plus l'écart-type est grand plus les valeurs sont éparpillées autour de la moyenne. |
ab | abstention | nombre d'étudiant-es qui n'ont pas répondu à la question. |
Interprétation des indices statistiques
Le tableau suivant vous permet d'interpréter globalement les valeurs obtenues (moyenne ou médiane), que ce soit pour un item ou pour l'ensemble des dimensions évaluées.
Valeur (m ou md) | Interprétation |
---|---|
1.00 - 1.60 | Très insatisfaisant |
1.61 - 2.80 | Insatisfaisant |
2.81 - 3.20 | Satisfaisant |
3.21 - 3.60 | Bon |
3.61 - 4.00 | Excellent |
Dans notre exemple, les résultats obtenus sont considérés comme bons si l'on regarde la moyenne (3,36) ou, au minimum, satisfaisants si l'on regarde la médiane (3).
Supports pour communiquer sur le processus d'évaluation
-
Analyse et l'interprétation des résultats
Fiche d'aide pour l'analyse et l'interprétation des résultats de l'évaluation des enseignements (ADEVEN).PDF • 0.29 MB • 09.05.2023 -
Communicate results to students - ADEVEN (EN)
MS Powerpoint • 0.49 MB • 12.05.2023 -
Communication aux étudiant-es durant la campagne (FR)
MS Powerpoint • 0.49 MB • 10.05.2023
Compléter les données
Vous avez la possibilité d'obtenir une analyse longitudinale des données d'évaluation de votre enseignement, pour autant que les questionnaires utilisés d'un semestre à un autre soient proches (nombre suffisant de questions identiques d'une année à l'autre).
Chaque département, section ou faculté utilisant les mêmes questionnaires a la possibilité, sur demande, de faire faire des analyses comparatives par type d'enseignement (cours, séminaire, TP et exercices), par cycle d'études (bachelor ou maîtrise) ou encore par domaine d'études.
Ces analyses fournissent:
- Un bilan de la pratique d'évaluation pour un semestre/année
- La tendance générale du degré de satisfaction des étudiants pour un groupe donné d'enseignements
- La dispersion des scores individuels autour de la tendance générale
- Le profil individuel par rapport à la tendance générale
Contactez-nous pour en savoir plus ou pour organiser vos analyses complémentaires!
J'aimerais vous remercier très vivement pour votre précieuse aide et votre extrême diligence dans le suivi des évaluations. Collaborateur, IUFE, 2016.
Valoriser les résultats de l'évaluation consiste à en exploiter l'information contenue à des fins de développement, communication ou promotion. Cela peut prendre plusieurs formes pour lesquelles nous pouvons vous accompagner:
- Demander un entretien avec un conseiller pédagogique du pôle pour approfondir les analyses et les interprétations
- Tenir un dossier avec vos résultats d'évaluation avec les commentaires qu'ils vous inspirent et les modifications apportées à l'enseignement
- Préparer un dossier d'enseignement qui tient compte de vos pratiques en matière d'évaluation
- Partager avec vos collègues sur ce que vous faites autour de l'évaluation et pour développer votre enseignement
Évaluer son enseignement permet de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses en tant qu'enseignant-e, d'ouvrir aussi de nouvelles perspectives vers des pratiques que l'on ne maîtrise pas toujours ou que l'on souhaite découvrir. Aussi, l'évaluation est une occasion d'identifier des zones de développement de ses pratiques. Pour les combler, nous vous proposons diverses modalités, à votre disposition:
- Demander une observation de son enseignement par un-e conseiller-ère pédagogique du pôle SEA
- Solliciter un entretien-individuel avec un-e conseiller-ère pédagogique
- Si vous êtes assistant-e ou nouvel-le enseignant-e, inscrivez-vous à la semaine de formation intensive en pédagogie universitaire (Workshop)
- Participer à un atelier de formation du Réseau CFE
- Ou encore un lunch pédagogique pour découvrir une thématique spécifique