2023

Numérique et désoccidentalisation de l'art


Comment l'art numérique, par le biais de l'intelligence artifielle, peut participer à la désoccidentalisation de l'art et remettre en question la globalisation culturelle, les effets du marché de l'art et la position d'influence géopolitique actuelle pour amener une culture et un art plus représentatifs et inclusifs mondialement.

Comment sensibiliser les populations à l'occidentalisme dans l'art généré par les intelligences artificielles et permettre d'offir un accès à des arts moins médiatisés ?

Les Intelligences artificielles ne sont pas neutres, elles ont été créées par des humains et en conséquence comportent un certain nombre de biais structuraux. Ces biais peuvent jouer un rôle important dans le fonctionnement des IA et leurs réponses à nos requêtes, pouvant amener à des erreurs et des représentations biaisées et faussées, c’est pourquoi il nous paraît important de les présenter ici. 

Un biais est une tendance systématique dans la façon dont nous traitons l'information, prenons des décisions ou formons des opinions. Il se produit lorsque notre jugement est influencé de façon répétée par des préjugés, des croyances préexistantes ou des distorsions cognitives, et peut influencer nos choix de manière non objective.

Les IA sont entraînées sur des ensembles de données, et si ces données sont biaisées, l'IA reproduit généralement ces biais. Un biais est une tendance systématique dans la façon dont nous traitons l'information, prenons des décisions ou formons des opinions. Il se produit lorsque notre jugement est influencé de façon répétée par des préjugés, des croyances préexistantes ou des distorsions cognitives, et peut influencer nos choix de manière non objective.

Voici quelques exemples de biais fréquents chez les IA :

  • Le biais de représentation : par exemple, si on apprend à une IA à reconnaîte des visages en utilisant surtout des images de personnes blanches, elle pourra avoir du mal à reconnaître les visages de personnes de couleur/non-blanches, car elle n'a pas appris à les identifier.

 

  • Le biais algorithmique : par exemple, si un algorithme de recommandation, tels que ceux utilisés par les plateformes de streaming, vous propose des contenus similaires à ceux déjà visionnés. Dès lors, ne vous est proposé que du contenu semblable à celui déjà consulté et vous ne découvrez pas de nouveaux contenus.

 

  • Le biais de confirmation : comme les humains, les IA ont tendance à privilégier les informations qui confirment leurs connaissances ou leurs préjugés. Si une IA est entraînée sur des données qui montrent principalement des opinions ou comportements similaires, elle aura tendance à montrer ces informations-là, ignorant d’autres perspectives ou informations contradictoires. Cela peut renforcer les stéréotypes, ou empêcher d’avoir une vision plus complète et équilibrée des choses.

 

  • Les biais socioculturels : les IA sont souvent formées sur la base de données et de connaissances qui reflètent les biais socio-culturels de la société dans laquelle elles ont été développées. Cela peut entraîner une reproduction des inégalités ou des stéréotypes déjà existants dans ces sociétés.

 

  • Les biais d'utilisateurs : les IA peuvent également être influencées par les biais des humains avec qui elles interagissent. Par exemple, si une intelligence artificielle génère des images à partir d’une description, si l’utilisateur fournit une description biaisée, l’IA risque de simplement reproduire ce biais.

 

Glossaire

  • Art : L'art regroupe différentes formes d'expressions créatives, telles que la peinture, la sculpture, la musique, la danse, la littérature, et bien d'autres. Il offre aux gens la possibilité d'exprimer leurs idées, leurs émotions et reflète leur perception du monde qui les entoure.

 

  • Intelligence artificielle (IA) : l'Intelligence Artificielle, ou IA, consiste en l'automatisation de tâches a priori réservées à l'intelligence humaine, telles que la reconnaissance d'images, la traduction de langues, ou la prise de décision. Les machines utilisent des programmes spéciaux - appelés algorithmes - pour apprendre à faire ces tâches en analysant beaucoup d'informations.

 

  • Dataset ou base de données: pour s’entraîner, une intelligence artificielle a besoin de beaucoup d’informations: ce sont des données. Ces données sont rassemblées, et forment un ensemble appelé dataset ou base de données. Organisées ainsi, les informations peuvent servir à entraîner, tester et évaluer les intelligences artificielles.

 

  • Occidentalisme :  désigne l’idéologie qui considère les pays occidentaux - c’est-à-dire européens et descendants historiques (Etats-Unis d’Amérique, Australie, etc.) - comme modèle, ou référence souvent supérieure à travers les cultures et régions du monde. Nombreux biais et perceptions préconçues découlent de cette influence.

 

  • Prompt : un prompt est l’instruction que l’on donne à l’intelligence artificielle (IA) pour qu’elle génère un contenu, tel qu’un texte, ou une image, etc. Un même prompt donne différents résultats, et un même mot peut être interprété différemment selon les IA, car comme les humains, elles sont entraînées différemment. Dans ce jeu, les prompts sont les descriptions des œuvres, que l’on donne à l’IA pour qu’elle génère sa propre œuvre d’art génératif.

Introduction

Dans le cadre du cours « Comprendre le Numérique 2 » dispensé à l'Université de Genève, nous avons entrepris la création de NumericArtes, un jeu de cartes sur le thème du numérique et de la désoccidentalisation de l'art.

 

L'idée de concevoir un jeu est née de notre volonté de combiner deux sujets : 

 

  • Sensibiliser le public à la sous-représentation de l'art non-occidental à l'échelle mondiale, où l'accent est principalement mis sur l'art occidental.
  • Présenter de manière ludique les biais structurels inhérents aux intelligences artificielles génératrices d'images afin d’accompagner leur utilisation. 

Les intelligences artificielles (IA) jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans notre quotidien. Les images produites par ces IA peuvent susciter sourires, grimaces ou encore inquiétudes chez un public non initié, ce qui peut engendrer du rejet. Il est essentiel d'adopter un esprit critique vis-à-vis de ces technologies et de mettre en lumière certains de leurs biais et fonctionnements afin de cultiver une relation saine, en toute connaissance des processus impliqués, tant dans les intelligences artificielles que dans les tendances humaines. 

Car les intelligences artificielles ne sont pas neutres. Elles sont le fruit de la création humaine et leur entraînement repose sur des données presque exclusivement occidentales, plus précisément états-uniennes (The Internet Health Report, 2022). Par conséquent, les images générées par ces IA sont biaisées en faveur de l'Occident, ce qui se manifeste particulièrement dans le domaine de l'art, où l'on observe une représentation souvent approximative ou stéréotypée des cultures sous-représentées.

Après avoir choisi des œuvres originales des 5 continents, nous avons généré l’équivalent de chacune de ces œuvres en la décrivant à une intelligence artificielle, via un prompt textuel. L’image générée par IA est le résultat de son interprétation des termes que nous lui avons donnés, selon les données sur lesquelles elle a été entraînée. Les cartes d’art original et d’art IA forment ainsi une paire.

Ce jeu a pour objectif pédagogique de découvrir différentes cultures et d'apprendre à appréhender les intelligences artificielles tout en jouant et en conservant un esprit critique à leur égard. Il se veut inclusif et offre la possibilité d'être adapté selon trois niveaux de difficulté, afin de permettre à tous et toutes de participer.  Nous croyons fermement qu'il n'existe pas de meilleur outil que celui qui est utilisé avec autant d’enthousiasme que de savoir et de discernement. 
 

Livrable 

Jeu de cartes pédagogique et modulable autour de la question de la désoccidentalisation de l'art. Le jeu permet, de façon ludique, de comprendre et questionner les mécanismes des intelligences artificielles en s'ouvrant à une multiplicité culturelle dans les domaines artistiques et esthétiques. 

Inclusif, le jeu permet à tous types de personnes (âge, niveau académique, connaissances) de s'instruire en fonction de leurs capacités. Il s'agit d'un set de cartes permettant d'effectuer plusieurs activités avec des niveaux et règles différentes. La base du jeu consiste en l'association d'oeuvres originales du monde entier et leur équivalent généré par l'IA

 

Problématique - Enjeux & Questions 

Le livrable doit permettre de : 

  • Sensibiliser aux limitations des IA ET des humains
  • Faciliter l'accès à des cultures multiples 
  • Permettre une compréhension active des enjeux / permettre un esprit critique
  • Modérer l'aspect «  inquiétant » de l'intelligence artificielle
  • Offrir une pédagogie accessible, ludique mais critique : jeu avec les IA 

 

Livrable - Le jeu

Matériel 

  • 40 cartes qui forment 20 paires : 
  • 20 cartes AO (Art Original)
  • 20 cartes IA (Intelligence Artificielle)

 

 

Règles du jeu

  • Ce jeu de cartes offre une modularité de jeu avec trois options distinctes. 
  • Il propose trois niveaux de difficulté, chacun ayant ses propres règles. Ces variantes sont classées du niveau 1 au niveau 3, du plus facile au plus complexe, et peuvent être jouées successivement ou de manière indépendante. 
  • Le jeu est accessible à tous, à partir de 2 joueurs, et peut être pratiqué individuellement ou en équipe

 

Livrable - Fonctionnement & règles 

Jeu modulable 3 en 1 

  • Associer les paires
  • Répondre aux questions
  • Jouer avec l'IA

 

Buts : 

  • Accompagner le déroulement du jeu
  • Expliciter ses enjeux
  • Guider le débat
  • Donner des indices afin de répondre aux questions

 

Pour en savoir plus

Les IA utilisées


Nous avons décidé de créer des images en utilisant des prompts textuels et en alternant entre trois intelligences artificielles différentes. Chacune de ces IA a son propre style ainsi que ses avantages et ses défauts. C'est grâce à cette variété que nous avons pu faire ressortir plusieurs aspects dans la thématique de la désoccidentalisation de l'art et des IA génératrices d'images.

 

Voici les 3 IA que nous avons utilisé: 

  • Midjourney : version 5.1 (Mai 2023)
  • Stable Diffusion : version 2.1 (Mai 2023)
  • DALL-E : version 2 (Mai 2023)

 

Les artistes et les œuvres 

Pour ce projet de l’Université de Genève, nous avons travaillé en partenariat avec le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), qui nous a autorisé à sélectionner des œuvres d’art de son catalogue en ligne. Nous avons choisi subjectivement des œuvres parfois catégorisées comme art et parfois non, puisque la définition même de l’art peut varier d’une culture à l’autre. Les œuvres sur le verso de nos cartes «AO: Art Original» proviennent des cinq continents (Afrique, Asie, Amériques, Europe, Océanie) pour permettre une meilleure représentativité et vous initier à des cultures multiples.

 

Les autres versions du jeu et ressources 


Ce jeu en est pour l’instant au stade de prototype. Nous espérons pouvoir lui offrir d’autres perspectives dans un futur proche.

Voici la version Print @ Home du jeu afin de permettre l'adoption du jeu par un grand nombre de joueurs.
Lien vers la version Print @ Home  

Voici le Guide de jeu complet afin d'accompagner les joueurs dans leur progression autour de notre thématique.
Lien vers le Guide de jeu

Nous prévoyons de mettre en ligne une version DIY (Do It Yourself = Fais le toi-même) pour vous permettre de réaliser vos propres cartes et questions d’après notre design

Références : 

B, A. (n.d.). La Couleur Or Quelle Est Sa Signification ? Que Symbolise-t-elle ? • The Color Blog. The Color Blog. https://thecolor.blog/fr/la-couleur-or/

 

Bougault, V. (2020, December 15). Niki de Saint-Phalle : L’ère des nanas. Connaissance Des Arts. https://www.connaissancedesarts.com/musees/grand-palais/niki-de-saint-phalle-lere-des-nanas-11128123/

 

Catalogue des collections | Musée d’ethnographie de Genève. (n.d.). Musée     D’ethnographie De Genève: https://www.meg.ch/fr/recherche-–    collections/catalogue-collections

 

Contributeurs aux projets Wikimedia. (2023). Blackface. fr.wikipedia.org. https://fr.wikipedia.org/wiki/Blackface

 

Contributeurs aux projets Wikimedia. (2022). Minstrel show. fr.wikipedia.org. https://fr.wikipedia.org/wiki/Minstrel_show

 

Deluzarche, C. (n.d.). Calligraphie  : qu’est-ce que c’est ? Futura. https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/art-calligraphie-19372/

 

Drewal, H. J. (2008). Mami Wata: Arts for Water Spirits in Africa and Its Diasporas. African Arts, 41(2), 60–83. https://www.jstor.org/stable/20447886

 

Facts and Figures about AI. (2022). The Internet Health Report 2022. Consulté le 26 avril     2023: https://2022.internethealthreport.org/facts/

 

Kulesz, O., & Dutoit, T. (2021). L’intelligence artificielle dans l’art et les industries culturelles et créatives, OIF, 2020. WATHI. https://www.wathi.org/lintelligence-artificielle-dans-lart-et-les-industries-culturelles-et-creatives-oif-2020/

 

Larousse, É. (n.d.). Définitions : panneau - Dictionnaire de français Larousse. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/panneau/57648

 

Le japonisme - œuvre d’art analysée en images | Panorama de l’art. (2022). Panorama De L’art. https://panoramadelart.com/focus/le-japonisme#:~:text=Terme%20cr%C3%A9%C3%A9%20par%20le%20critique,art%20japonais%20par%20les%20occidentaux

 

Martet, C. (2022). L’Œuvre à la Loupe • La Vague d’Hokusai. Le Blog D’art Contemporain De KAZoART. https://www.kazoart.com/blog/loeuvre-a-la-loupe-vague-hokusai/

 

Master, C. (n.d.). Ecole de peinture de Poto Poto : un temple de l’art pictural au cœur de l’Afrique. https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=http%3A%2F%2Fwww.congo-site.com%2FEcole-de-peinture-de-Poto-Poto-un-temple-de-l-art-pictural-au-coeur-de-l-Afrique_a830.html#federation=archive.wikiwix.com&tab=url

 

MEG. (n.d.). http://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=010205

 

MrWolf. (n.d.). Encyclopédie - Punisher (le) (Castle) - Marvel-World.com. Marvel World. https://www.marvel-world.com/encyclopedie-74-fiche-punisher-le-castle-biographie.html

 

Niki de Saint Phalle – KUNSTHAUS. (n.d.). https://www.kunsthaus.ch/fr/besuch-planen/ausstellungen/niki-de-saint-phalle/

 

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? (n.d.). www.carredartistes.com. https://www.carredartistes.com/fr-fr/acheter-art/qu-est-ce-qu-une-oeuvre-d-art

 

Richard. (2020). Jimmy midjawmidjaw Crocker Island Bark Painter. Aboriginal Bark Paintings. https://www.aboriginal-bark-paintings.com/midjawmidjaw/

 

Thang-ka. (n.d.). http://www.transasiart.com/Dessin_peinture/dpeinture_tibet/dptthgk.html

 

Thiam, C. (2016, October 28). Arts : qu’est-ce que l’afrofuturisme ? JeuneAfrique.com. https://www.jeuneafrique.com/mag/369265/culture/arts-quest-ce-que-lafrofuturisme/

 

Trancart, F. (2022). Décryptage de l’œuvre La Grande Vague de Hokusai. Magazine Artsper. https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/la-grande-vague-de-hokusai/

 

Walent, W. (2022). A Brief History of Haitian Metal Art — Locally Haiti. Locally Haiti. https://www.locallyhaiti.org/blog-posts/2020/6/3/a-brief-history-of-haitian-metal-art

 

Références des oeuvres utilisées :

Toutes les œuvres proviennent du Musée d'Ethnographie de Genève (MEG), tous droits réservés:


Exemple AO.    " peinture sur toile, Sénoufo." Date : 20e siècle. Numéro de collection : ETHAF 042772. Provenance : Côte d’Ivoire, Fakaha. Site web : http://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=042772. Consulté le : 17 mai 2023.


AO1.    " marqueterie, femme pilant dans un paysage." Date : 20e siècle. Numéro de collection : ETHAF 066830. Provenance : Madagascar, Fianarantsoa. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=066830. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO2.                     " figure humaine." Date : n/d. Numéro de collection : ETHAM 023673. Provenance : Venezuela. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=023673. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO3.                     " Japon Hokusai estampe "Vague à Kanagawa", 1 des 36 vues du Fuji." Date : 19e siècle. Numéro de collection : ETHAS 047480. Provenance : Japon, Tokyo. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=047480. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO4.                     "vase à fleurs, pot de jardin, pot de vogue." Date : 1948. Numéro de collection : ETHEU 103290. Provenance : Suisse, Genève. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=103290. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO5.                     Matjuwi Burarrwanga, Charlie. "Makassan story (Histoire des Makassan), peinture sur papier d’Arches." Date : Fin des années 1990. Numéro de collection : ETHOC 065763. Provenance : Australie. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=065763. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO6.                     " figure de fécondité." Date : 20e siècle. Numéro de collection : ETHAF 057308. Provenance : Sud de l’Angola ou Namibie, Kaokoland. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=057308. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO7.                     " gouache; personage avec poncho." Date : 1952. Numéro de collection : ETHAM 062133. Provenance : Paraguay, Asunción. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=062133. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO8.                     " Inde peinture religieuse triade (à identifier)." Date : n/d. Numéro de collection : ETHAS 068456. Provenance : Inde. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=068456. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO9.                     " catelle d'habitation." Date : n/d. Numéro de collection : ETHEU 026266. Provenance : Espagne, Andalousie. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=026266. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO10.                 " Crâne surmodelé malagan marratampirivit." Date : Début du 19e siècle. Numéro de collection : ETHOC 010205. Provenance : Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Irlande. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=010205. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO11.                 " gouache." Date : 20e siècle. Numéro de collection : ETHAF 026624. Provenance : République du Congo, Brazzaville. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=026624. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO12.                 "sculpture sur métal." Date : n/d. Numéro de collection : ETHAM 055861. Provenance : Haïti. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=055861. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO13.                 " Tsongkhapa et ses disciples." Date : 18e siècle. Numéro de collection : ETHAS 021383. Provenance : Tibet. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=021383. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO14.                 " panneau polychrome." Date : n/d. Numéro de collection : ETHEU 009209. Provenance : Albanie, Tirana. Site web https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=009209. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO15.                 " pièce de tissu rectangulaire." Date : n/d. Numéro de collection : ETHOC 062960. Provenance : Nouvelle-Zélande. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=062960. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO16.                 "Masque portrait guro gyéla lu zahouli (fiali) au sommet duquel est représentée Mami Wata." Date : 20e siècle. Numéro de collection : ETHAF 033697. Provenance : Côte d’Ivoire. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=033697. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO17.                 " tapisserie en laine peinte. Huichol, Mexique." Date : 20e siècle. Numéro de collection : ETHAM 055245. Provenance : Mexique, Nord Ouest. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=055245. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO18.                 " Turquie ? calligraphie arabe ? (à identifier)." Date : n/d. Numéro de collection : ETHAS 058892. Provenance : Turquie. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=058892. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO19.                 "scène sculptée en haut-relief." Date : 19e siècle. Numéro de collection : ETHEU 017702. Provenance : République Tchèque, Bechyué. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=017702. Consulté le : 17 mai 2023.

 

AO20.                 Midjawmidjaw, Jimmy. " peinture sur écorce." Date : 1963. Numéro de collection : ETHOC 033600. Provenance : Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem, île Croker, Minjilang. Site web : https://www.ville-ge.ch/meg/sql/musinfo_public.php?id=033600. Consulté le : 17 mai 2023.

Membres du groupe
  • Ayshe Kizilçay, FPSE
  • Julie Berney, GSI
  • Léo Cornut, GSEM
  • Malou-Tinette Kouango, GSEM
Encadrement
  • Adélaïde Quenson
Partenaires
  • Laura Tocmacov - Fondation Impact IA

Coordination

Prof. Yaniv Benhamou, Responsable du cours

Seth Médiateur Tuyisabe, Assistant d'enseignement et  de recherche


Mention légale

Cours transversal : comprendre le numérique, [Ayshe Kizilçay, Julie Berney, Léo Cornut, Malou-Tinette Kouango, Adélaïde Quenson]Licence CC-BY