Archives des actualités

5 mai 2014: 3ème conférence du cycle « Le patrimoine culturel de l’humanité: un outil pour la paix »

Le rôle des arts dans les processus de paix
Par Metin Arditi, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO
UNI MAIL - Salle MS150
40 bd du Pont-d’Arve
LUNDI 5 MAI à 12h15
Entrée Libre


LE RÔLE DES ARTS DANS LES PROCESSUS DE PAIX

Arditi
La signature d’un traité de paix ne constitue que la première étape d’un processus bien plus difficile: la réconciliation. Les guerres tuent et humilient. Elles laissent des traces dans les corps, les paysages et les mémoires. Comment oublier? Comment reprendre une vie sans haine? Comment parler à l’autre, échanger avec lui comme si rien ne s’était passé?

Dans le chemin qui mène de la paix à la réconciliation, c’est-à-dire à la vraie paix, les arts offrent une voie de salut étroite mais précieuse. Ils sont rusés... Ou plutôt, ils nous aident à ruser. A voir notre réalité dérangeante comme s’il s’agissait de celle d’un autre. Ce personnage de roman dont je suis les actes au fil de ma lecture, ce héros que je vois sur scène, ce n’est pas moi. Bien sûr que non! Pourtant, grâce à lui je me découvre et me dépasse. Et j’arrive, enfin, en m’acceptant, à accepter l’autre.

Au-delà de ce que l’on comprend enfin de soi, il y a aussi le moment de grâce qui redonne le goût des belles choses et fait renaître l’espoir. Et la surprise de se retrouver, avec l’autre, près de lui, en extase devant la beauté.


ENREGISTREMENT VIDÉO


La conférence a eu lieu dans le cadre du cours de la chaire UNESCO, exceptionnellement ouvert au public (lundi 5 mai 2014 à 12h15 | Uni Mail, salle MS150)

Cycle de conférences publiques
LE PATRIMOINE CULTUREL DE L’HUMANITÉ: UN OUTIL POUR LA PAIX

Genève, centre international de résolution pacifique des différends, est aussi un lieu de réflexion, de recherche et d’enseignement dans le domaine de la protection des biens et du patrimoine culturels. L’Université de Genève abrite ainsi depuis peu une chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels. Deux nouveaux enseignements, l’un en droit de l’art, l’autre en droit international, une Summer School destinée aux étudiants du monde entier et la plateforme ArThemis, qui répertorie et analyse des cas de conflit et les alternatives de résolution dans le domaine de l’art, sont autant de projets pluridisciplinaires réalisés dans le cadre de la chaire.


Les autres conférences du cycle

MARDI 4 MARS 2014 | 18h30, UNI DUFOUR
L’Eglise de la Nativité au patrimoine mondial: portée et enjeux
Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’UNESCO
L'ENREGISTREMENT VIDEO DE LA CONFERENCE

MERCREDI 16 AVRIL 2014 | 18h30, UNI DUFOUR
La destruction du patrimoine culturel en situation de conflit
Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO
L'ENREGISTREMENT VIDEO DE LA CONFERENCE

MARDI 27 MAI 2014 | 18h30, UNI DUFOUR
Différends en matière de biens culturels: quel rôle pour Genève?
Marc-André Renold, titulaire de la chaire UNESCO en droit international des biens culturels, UNIGE
L'ENREGISTREMENT VIDEO DE LA CONFERENCE

JEUDI 12 JUIN 2014 | 18h30, UNI DUFOUR
Collections: Passion de vie
Jean-Claude Gandur, président fondateur de la Fondation Gandur pour l'Art
L'ENREGISTREMENT VIDEO DE LA CONFERENCE

Le cycle est organisé dans le cadre de la chaire UNESCO en droit international de la protection des biens culturels, avec le soutien de la Fondation Arditi et en partenariat avec le Club diplomatique de Genève et Le Temps.

26 mars 2014
  2014