2016

Water During and After Armed Conflicts: What Protection in International Law?

Water During and After Armed Conflicts: What Protection in International Law?

Mara Tignino

Parution de la monographie de Mara Tignino, Water During and After Armed Conflicts : What Protection in International Law ? , dans la collection Brill Research Perspectives in International Water Law.

Les conflits armés endommagent les installations d’eau et limitent l’accès à cette ressource. Ce n’est que dans les années 1970 que le droit international humanitaire a établi des normes pour limiter l'impact des conflits armés sur les ressources en eau. La monographie de Mara Tignino soutient que la protection prévue par les normes de droit international humanitaire devrait être élargie pour tenir compte de la panoplie de principes et de règles existants relatifs à l'eau affirmés par les droits de l’homme et le droit international de l’eau. Bien que ces règles soient conçues à des fins distinctes, allant de la réglementation des hostilités à la gestion et la protection de l’eau, ce ne sont pas des régimes juridiques distincts qui doivent être interprétés et appliqués de façon indépendante. En conséquence, la monographie fait valoir et conclut que la protection des ressources en eau en temps de conflit armé doit être évaluée en fonction d'un ensemble large et holistique de principes et de règles de droit international.

L’ouvrage a été réalisé dans le cadre des activités de la Plateforme pour le droit international de l’eau douce, partie du Pôle eau Genève.

Un résumé de l’ouvrage en anglais a été publié par l’ International Water Law Project .

25 novembre 2016
  2016