Corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche

Camille Montavon

Notice biographique > Enseignements > Publications > Contacts

Notice biographique

Camille Montavon est titulaire d’un Bachelor en droit, d’un Master en droit et d’un Doctorat en droit délivrés par l’Université de Neuchâtel. Dès 2023, elle est Maître-assistante à l’Université de Genève, où elle est également co-responsable de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables depuis 2022. Elle est chargée d’enseignement de la philosophie du droit pour le semestre d’automne 2024/2025 à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel. En 2024, elle est nommée membre du comité du Groupe suisse de criminologie (GSC), et réalise un séjour de recherche en tant que Visiting Research Fellow à la School of Law, Politics and Sociology de l’Université du Sussex.

De 2017 à 2022, Camille Montavon travaille en tant qu’assistante-doctorante au sein de la Chaire de droit pénal et de criminologie de l’Université de Neuchâtel. Dans ce cadre, elle dispense notamment les travaux pratiques de droit pénal général aux étudiant·e·s de Bachelor. Au cours de ces cinq années, elle est par ailleurs chercheuse associée au projet de recherche FNS Right to Truth, Truth(s) through Rights: Mass Crimes Impunity and Transitional Justice. En 2021, elle co-fonde la plateforme juridique crimen.ch offrant des résumés et commentaires de jurisprudence en droit pénal et procédure pénale suisses. En février 2023, elle soutient avec succès sa thèse de doctorat réalisée sous la direction de la Professeure Sévane Garibian (Les tribunaux d’opinion face à l’impunité des crimes de masse : quelle légitimité pour quelle effectivité ?) et obtient la mention summa cum laude. L’ouvrage est publié en décembre 2024 aux Éditions Helbing Lichtenhan, avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (en libre accès ici).

Ses recherches actuelles s’inscrivent principalement dans les domaines du droit pénal et de la philosophie du droit. Elle travaille plus spécifiquement sur les relations entre le droit pénal et la/les sexualité(s) et les identités de genre, avec un accent plus particulier sur les crimes de haine à l’encontre des personnes LGBTIQ+.

 

 


Corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche