Archives des actualités

12 octobre 2018 - The Global Observatory for Water and Peace: Towards Effective Transboundary, Intersectoral and Local Cooperation

L’eau devient de plus en plus une source d’instabilité sociale, économique et politique, exacerbée par les changements climatiques, qui peut être un facteur déterminant supplémentaire de migrations et de conflits, remettant en cause de nombreux objectifs de l’Agenda 2030. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la résolution pacifique et efficace des conflits liés à l’eau dans une dynamique axée sur la prévention. L’eau peut être un outil puissant pour stimuler la coopération entre les Etats et entre des secteurs concurrentiels au sein des Etats. C’est avec cette vision positive que la Suisse a soutenu la création du Geneva Water Hub. Le Sénégal et la Jordanie font partie des partenaires du Geneva Water Hub et sont engagés à mettre l’accent sur la relation entre l’eau et la paix.

De la même façon, et conformément à l’engagement envers le programme sur l’eau et la paix, le Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix a été lancé par 15 pays en 2015. Son rapport final et ses recommandations ont souligné le rôle de la coopération dans le domaine de l’eau à tous les niveaux pour la paix et la sécurité. Cela a aussi été approuvé par le Panel mondial de haut niveau L’eau de la Banque Mondiale et des Nations Unies.

Le Geneva Water Hub, dans son rôle de Secrétariat du Panel, met en œuvre quelques-unes des recommandations parmi lesquelles la création de l’Observatoire mondial pour l’eau et la paix et l’Espace de dialogue (Safe Space) pour la « pré-négociation » intersectorielle et transfrontalière avec l’objectif de faire avancer des projets bancables transfrontaliers et/ou intersectoriels.

La Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux (Convention sur l’eau) et la Convention sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation (Convention des Nations Unies sur les cours d’eau) sont des cadres importants pour instaurer une coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau. Par conséquent, l’Observatoire mondial soutiendra leur mise en place et facilitera et encouragera la coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau sur la base des principes du droit international inhérents aux deux conventions. L’Observatoire pourrait encourager l’inclusion de dispositions de ces accords dans les projets et initiatives transfrontalières.

Les objectifs de cet événement sont triple : 1) présenter l’Observatoire, ses partenaires régionaux actuels et les activités proposées ; 2) examiner comment l’Observatoire peut soutenir la mise en œuvre des deux conventions globales, et 3) rechercher des partenaires potentiels intéressés par cette plateforme mondiale en Asie Centrale et les activités possibles dans la région.

Les résultats attendus comprennent le partage d’informations sur ce développement important concernant la coopération dans le domaine de l’eau et la création d’un réseau pour la plateforme mondiale basée à Genève, avec d’importantes capacités d’analyse pour attirer l’attention et aider dans les situations où l’eau peut servir de vecteur de paix.

L'événement a lieu dans le cadre de la 8ème session de la Réunion des Parties à la Convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et de lacs internationaux (10-12 octobre 2018, Astana (Kazakhstan)).  

Programme

12 oct. 2018

2018

logo-waterhub.png