Actualités 2019

Deux chercheurs de l’ISE publient un article dans la revue "Sustainability"

NewYork.jpg
Deux chercheurs de l’Institut des sciences de l’environnement, Thomas Bolognesi et Gregory Giuliani, ont publié avec Andrea K. Gerlak dans la revue Sustainability un article intitulé "Explaining and Measuring Social-Ecological Pathways : The Case of Global Changes and Water Security".

Dans cette recherche les auteurs montrent que le cadre des systèmes socio-écologiques (Social-Ecological Systems framework) est pertinent pour explorer et comprendre les interactions sociales et écologiques, ainsi que les modes de gouvernance de l'eau. Ils proposent un modèle de changement institutionnel et cognitif dans lequel les institutions et les systèmes de ressources naturelles évoluent conjointement. Le modèle de changement proposé fournit une compréhension dynamique des systèmes socio-écologiques reposant sur trois mécanismes de causalité : le piège de la complexité institutionnelle, le piège de la rigidité et les processus d'apprentissage.

L'article est disponible en libre accès sur le site web de la revue.

9 janvier 2019
  Actualités 2019