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Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Textes sur l'évaluation des élèves
et la régulation des apprentissages
Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

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Livres

Allal, L., Bain, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1993). Évaluation formative et didactique du français, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.

Allal, L., Cardinet J. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1979). L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Lang, 6e éd. 1991.

Allal, L., Cardinet J. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1986). À avaliação formativa num ensino diferenciado, Coimbra, Livraria Almedina (trad. en portugais de L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Lang, 1979, 6e éd. 1991).

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1988). Savoir évaluer pour mieux enseigner. Quelle formation des maîtres ? Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 26.

Perrenoud, Ph. (1984). La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation. Vers une analyse de la réussite, de l’échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire. Genève : Droz, 2e édition augmentée 1995.

Perrenoud, Ph. (1994). Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 3e éd. 1996.

Perrenoud, Ph. (1995). Ofício de aluno e sentido do trabalho escolar. Porto : Porto Editora (trad. en portugais de Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994).

Perrenoud, Ph. (1998). L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

Perrenoud, Ph. (1999). Avaliação. Da Excelência à Regulação das Aprendizagens, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora (trad. en portugais de L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998).

Perrenoud, Ph. (2001). La construcción del éxito y del fracaso escolar. La Coruña : Fundacion Paideia & Madrid : Ediciones Morata (Terceira Edicion, trad. de La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation.).

Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem. Um caminho para combater o fracasso escolar. Porto Alegre : Artmed Editora.

Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. (2002). As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação, Porto Alegre : Artmed Editora

Schoeni, G., Bronckart, J.-P. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1988). La langue française est-elle gouvernable ? Normes et activités langagières. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.

 

Articles antérieurs à 1991

Perrenoud, Ph. (1977). L’inégalité sociale devant l’évaluation des compétences. Quelques hypothèses. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_01].

Perrenoud, Ph. (1977). Inégalité et évaluation. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_06].


Perrenoud, Ph. (1981). L’évaluation scolaire est-elle révélatrice ou génératrice de l’inégalité sociale devant l’école ? Genève : Service de la recherche sociologique [1981_04].


Perrenoud, Ph. (1985). La place d’une sociologie de l’évaluation dans l’explication de l’échec scolaire et des inégalités devant l’école. Revue européenne de sciences sociales, n° 70, pp. 165-186 [1985_01].


Perrenoud, Ph. (1986). De quoi la réussite scolaire est-elle faite ?, Éducation et recherche, n° 1, pp. 133-160 (partiellement repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 2) [1986_02].

Perrenoud, Ph. (1986). Évaluation et orientation scolaire, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 3, pp. 55-71) [1986_05].

Perrenoud, Ph. (1986). L’évaluation codifiée et le jeu avec les règles. Aspects d’une sociologie des pratiques. In De Ketele, J.-M. (dir.) L’évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? Bruxelles : De Boeck, pp. 11-29 [1986_08].


Perrenoud, Ph. (1987). Sociologie de l’excellence ordinaire. Diversité des normes et fabrication des hiérarchies. Autrement, pp. 63-75 [1987_01].

Perrenoud, Ph. (1987). Anatomie de l’excellence scolaire. Autrement, pp. 95-100 [1987_02].


Perrenoud, Ph. (1988). La part d’évaluation formative dans toute évaluation continue. In INRAP, Évaluer l’évaluation, Dijon : INRAP, pp. 202-210 [1988_05].

Perrenoud, Ph. (1988). Formation à l’évaluation : entre réalisme conservateur et idéalisme béat. In Gather Thurler. M. et Perrenoud, Ph. (dir.) Savoir évaluer pour mieux enseigner. Quelle formation des maîtres ? Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 26, pp. 115-131 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L’Harmattan, 1994, chapitre IV, pp. 91-107) [1988_10].

Perrenoud, Ph. (1988). Évaluation formative : cinquième roue du char ou cheval de Troie ? Journal de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉE-CANADA), vol. 5, n°4, pp. 21-28 [1988_17].


Perrenoud, Ph. (1989). Vers une sociologie de l’évaluation. Bulletin de l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation, n° 6, pp. 19-31 [1989_01].

Perrenoud, Ph. (1989). Généraliste honoris causa, un métier d’avenir ? Journal de l’enseignement primaire (Genève), n° 15, pp. 20-23 [1989_02].

Perrenoud, Ph. (1989). L’évaluation entre hier et demain. Coordination, n° 35, pp. 3-5 [1989_03].


Perrenoud, Ph. (1990). Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ? Éducateur, n° 1, pp. 14-17 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 6, pp. 118-124) [1990_02].

Perrenoud, Ph. (1990). Culture scolaire, culture élitaire ? Coordination, n° 37, mai, pp. 21-23 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 51-57) [1990_03].

 

Articles 1991-1995

Perrenoud, Ph. (1991). Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe. Toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages. In Weiss, J. (dir.) L’évaluation : problème de communication. Cousset : DelVal-IRDP, pp. 9-33 (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 8, pp. 147-167) [1991_02].

Perrenoud, Ph. (1991). Diversifier le curriculum et les formes d’excellence à l’école primaire, une stratégie de démocratisation ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1991_03].

Perrenoud, Ph. (1991). Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, vol. 13, n° 4, pp. 49-81 (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 7, pp. 119-145) [1991_12].

Perrenoud, Ph. (1991). Quelques points de repères sur l’évaluation formative. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1991_13].

Perrenoud, Ph. (1991). Avancer vers l’observation formative et une pédagogie différenciée. Journal de l’enseignement primaire, novembre, n° 34, pp. 14-17 [1991_17].

Perrenoud, Ph. (1991). Observation formative et pédagogie différenciée. Bulletin d’information de l’Association des inspecteurs et directeurs des écoles primaires de Suisse romande et du Tessin (AIDEP), n° sur l’évaluation des élèves [1991_21].

Perrenoud, Ph. (1991). Moderniser les carnets scolaires, est-ce faire un pas vers l’évaluation formative ? Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation : Genève [1991_18].

Perrenoud, Ph. (1991). Formative Schülerbeurteilung : Welcher Platz in der Didaktik ? Beiträge zur Lehrerbildung, n° 3, pp. 309-329 (version allemande de Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 1991, vol. 13, n° 4, pp. 49-81.) [1991_22].

Perrenoud, Ph. (1991). Towards a pragmatic approach to formative evaluation. In Weston, P. (dir.) Assessment of Pupils Achievement : Motivation and School Success, Amsterdam, Swets and Zeitlinger, pp. 79-101 (version anglaise de Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 1991, vol. 13, n° 4, pp. 49-81) [1991_23].


Perrenoud, Ph. (1992). Les procédures ordinaires d’évaluation, freins au changement des pratiques pédagogiques. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 4, pp. 73-86) [1992_04].

Perrenoud, Ph. (1992). Évaluation formative : mais non, ce n’est pas du chinois, même les parents en font. Journal de l’enseignement primaire, n° 38, pp. 18-20 [1992_01].

Perrenoud, Ph. (1992). Não mexam na minha avaliaçao ! Para uma abordagem sistémica da mudança pedagógica. In Estrela, A. et Nóvoa, A. (dir.) Avaliações Em Educação : Novas Perspectivas. Lisboa : Educa, pp. 155-173 (version portugaise de Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique. Mesure et évaluation en éducation, 1993, vol. 16, n° 1-2, pp. 107-132). [1992_16].


Perrenoud, Ph. (1993). Vers des démarches didactiques favorisant une régulation individualisée des apprentissages. In L. Allal, D. Bain et Ph. Perrenoud (dir.) Évaluation formative et didactique du français. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 31-50 (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 6, pp. 99-117) [1993_17].

Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique. Mesure et évaluation en éducation, vol. 16, n° 1-2, pp. 107-132 (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 9, pp. 169-186) [1993_19].


Perrenoud, Ph. (1994). L'évaluation des établissements scolaires, un nouvel avatar de l'illusion scientiste ? In Crahay, M. (dir.) Évaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie. Bruxelles : De Boeck, pp. 95-110 [1994_16].


Perrenoud, Ph. (1995). De la fabrication de l’excellence scolaire à la fabrication de l’échec (Post scriptum de la réédition de Perrenoud, Ph. La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation. Genève : Droz, 1995, 2e éd. augmentée - 1ère éd. 1984) [1995_03].

 

Articles 1996-2000

Perrenoud, Ph. (1997). De l’évaluation formative à la régulation maîtrisée des processus d’apprentissage. Vers un élargissement du champ conceptuel ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (paru en anglais : Perrenoud, Ph. (1998). From Formative Evaluation to a Controlled Regulation of Learning Processes. Towards a wider conceptual field. Assessment in Education, Vol. 5, n° 1, 1998, pp. 85-102) [1997_11].

Perrenoud, Ph. (1997). Gérer la progression des apprentissages. Voyage autour des compétences 2. Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 2) [1997_16].


Perrenoud, Ph. (1998). Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1998_39].

Perrenoud, Ph. (1998). From Formative Evaluation to a Controlled Regulation of Learning Processes. Towards a wider conceptual field. Assessment in Education, Vol. 5, n° 1, pp. 85-102 (version anglaise de De l’évaluation formative à la régulation maîtrisée des processus d’apprentissage. Vers un élargissement du champ conceptuel ? Université de Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation, 1997) [1998_40].

Perrenoud, Ph. (1998). Évaluer les réformes scolaires, est-ce bien raisonnable ? In Pelletier, G. (dir.) L'évaluation institutionnelle de l'éducation. Montréal : Editions de l'AFIDES, pp. 11-47 [1998_38].

Perrenoud, Ph. (1998). Formação Continua e Obrigatoriedade de Competências na Profissão de Professor. Idéias (Fundação para o Desenvolvimento da Educação, Sao Paulo, Brasil), " Sistemas de Avaliação Educacional ", n° 30, pp. 205-248 (version portugaise de Formation continue et obligation de compétences dans le métier d'enseignant. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1997) [1998_48].

Perrenoud, Ph. (1998). A Avaliação dos Estabelecimentos Escolares : um Novo Avatar da Ilusão Cientificisca ? Idéias (Fundação para o Desenvolvimento da Educação, Sao Paulo, Brasil), " Sistemas de Avaliação Educacional ", n° 30, pp. 193-204 (version portugaise de L'évaluation des établissements scolaires, un nouvel avatar de l'illusion scientiste ? In Crahay, M. (dir.) Évaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie. Bruxelles : De Boeck, 1994, pp. 95-110, pp. 53-71) [1998_49].


Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Luce Brossard.Vie pédagogique, n° 112, septembre-octobre 1999, pp. 16-20 [1999_14].

Perrenoud, Ph. (1999). Raisons de savoir. Vie Pédagogique, no 113, novembre-décembre, pp. 5-8 [1999_21].

Perrenoud, Ph. (1999). Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? Pédagogie Collégiale (Québec). Vol. 12, n° 3, mars, pp. 14-22 (déjà paru in Résonances. Mensuel de l'École valaisanne, n° 3, Dossier " Savoirs et compétences ", novembre 1998, pp. 3-7) [1999_40].


Perrenoud, Ph. (2000). Du bon usage des objectifs de formation dans un cycle d'apprentissage pluriannuel. Éducateur, n° 5, 14 avril, pp. 19-24 [2000_05].

Perrenoud, Ph. (2000). Unifier les compétences visées sans normaliser les programmes : un défi pour les HEP et les HES santé-social. Éducation permanente. Revue suisse pour l'éducation des adultes, 2000, n° 1, pp. 29-31 [2000_06].

Perrenoud, Ph. (2000). Aprender en la escuela a través de proyectos : ¿por qué?, ¿cómo? Revista de Tecnología Educativa (Santiago de Chile), XIV, n° 3, pp. 311-321 [2000_26].

Perrenoud, Ph. (2000). Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (à paraître dans les Actes des Entretiens Jacques Cartier, Montréal, 3-6 octobre 2000) [2000_29].

 

Articles 2001-2005

Perrenoud, Ph. (2001). Les trois fonctions de l'évaluation dans une scolarité organisée en cycles. Éducateur, n° 2, 9 février, pp. 19-25 [2001_01].

Perrenoud, Ph. (2001). " Évaluation informative " : une expression malheureuse, source de toutes les confusions. Éducateur, n° 3, 2 mars, pp. 22-39 [2001_03].

Perrenoud, Ph. (2001). Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants : un cercle vicieux. Résonances, n° 7, mars, pp. 3-6 [2001_05].

Perrenoud, Ph. (2001). Évaluation formative et évaluation certificative, des postures définitivement contradictoires ? Formation professionnelle suisse, n° 4. pp. 25-28 [2001_13].

Perrenoud, Ph. (2001). Gérer le temps qui reste : l'organisation du temps scolaire entre persécution et attentisme. In Saint-Jarre, C. et Dupuy-Walker, L. (dir.) Le temps en éducation. Regards multiples. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, pp. 287-315 [2001_15].

Perrenoud, Ph. (2001). Les défis de l'évaluation dans le contexte des cycles d'apprentissage pluriannuels. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_22].

Perrenoud, Ph. (2001). Objectifs communs et parcours individualisés dans les cycles d'apprentissage pluriannuels. Éducateur, n° 10, septembre, pp. 26-31 [2001_25].

Perrenoud, Ph. (2001). Individualisation des parcours et différenciation des prises en charge. Éducateur, n° 11, octobre, pp. 26-31 [2001_27].

Perrenoud, Ph. (2001). L'obligation de compétence ou comment rendre compte de son travail quand on enseigne ? Éducateur, n° spécial " Souriez, vous êtrs évalué ! ", pp. 44-61 [2001_31].

Perrenoud, Ph. (2001). L'évaluation des chefs d'établissement en France : quelques interrogations, Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2001_34]

Perrenoud, Ph. (2002). Os desafios da avaliação no contexto dos ciclos de aprendizagem plurianuais. In Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 35-59 [2002_10].

Perrenoud, Ph. (2002). L'évaluation des réformes scolaires : autopsie ou source de régulation ? De l'expertise alibi au pilotage accompagné. In Bois, M. (dir.) Les systèmes scolaires et leurs régulations. Lyon : CRDP, pp. 129-146 [2002_17].

Perrenoud, Ph. (2002). Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Éducateur, n° 14, pp. 6-11 [2002_30].

Perrenoud, Ph. (2002). Réussir à l'école: tout le curriculum, rien que le curriculum ! Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002_33].

Perrenoud, Ph. (2003). La modularisation et ses excès : le double seuil. Education permanente FSEA, n° 3, pp. 22-25 [2003_13].

Perrenoud, Ph. (2003). Dez princípios para tornar o sistema educativo mais eficaz. In Azevedo, J. (dir.) Avaliação des resultados escolares. Medidas para tornar o sistema mais eficaz. Porto : ASA, pp. 103-126 [2003_14].

Perrenoud, Ph. (2003). Sucesso na Escola : Só o Currículo, Nada mais que O Currículo ! Cadernos de Pesquisa, n° 119, julho, pp. 7-26 [2003-21].

Perrenoud, Ph. (2003). Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2003_25].


Perrenoud, Ph. (2004). Évaluer des compétences. Éducateur, n° spécial " La note en pleine évaluation ", mars, pp. 8-11 [2004_01].

Perrenoud, Ph. (2004). Lehrerbeurteilung : Gibt es einen Mittelweg zwischen unmöglicher Ergebnisverpflichtung und sterilen Verfahrensvorschriften ? Journal fuer Schulentwicklung, n° 1, pp. 26-36 [2004_10].

Perrenoud, Ph. (2004). Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant. In Lessard, C. et Meirieu, Ph. (dir.) L'obligation de résultats en éducation. Québec : PUL et Paris : De Boeck, pp. 207-232 [2004_21].

Compétences et évaluation. Entrevue avec Philippe Perrenoud, par Liliane Portelance. Formation et Profession (Bulletin du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal), Vol. 11, n° 1, avril 2005, pp. 5-15 [2005_05].

Perrenoud, Ph. (2005). L'évaluation des élèves,outil de pilotage ou pare angoisse ? Cahiers pédagogiques, n° 438, décembre pp. 14-16 [2005-10].


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