Espace étudiant-es

Cours et examens

Inscriptions aux cours et aux examens  

L'inscription aux cours implique l'inscription automatique aux examens.

 Tous les étudiants doivent s'inscrire aux cours en ligne par le biais de la plateforme IEL (dans le Portail UNIGE), et ce pendant la troisième semaine de chaque semestre (automne, printemps).

Les étudiants sont avertis par un courrier électronique lorsque les formulaires d'inscription sont mis à leur disposition sur le Portail.

Les étudiants doivent soumettre leur formulaire, au moment où ils quittent le Portail, s'ils désirent que le résultat de leur saisie soit enregistré. Tant que la date de remise n'est pas atteinte, ils peuvent rappeler en tout temps leur formulaire, le modifier et le soumettre à nouveau.

Une fois validé, le formulaire doit être imprimé et conservé comme justificatif en cas de problème ultérieur.

Les inscriptions ne sont pas acceptées après le délai règlementaire. 

Les cours pris dans les autres Facultés doivent éventuellement faire l'objet, en plus d'une inscription dans IEL, d'une autre inscription aux cours et/ou aux examens, en fonction des exigences des Facultés concernées. Merci de consulter plus bas dans la page les indications précises dans les paragraphes dédiés aux cours hors Faculté et hors section.

L'inscription sur Moodle, qui est une plateforme d'enseignement, ne remplace en aucun cas l'inscription officielle aux cours par IEL-Inscription.

L'inscription à un enseignement ne peut pas être annulée, l'étudiant est donc obligatoirement soumis à l'évaluation à la fin du semestre correspondant.

Il n'est pas possible de se représenter à un examen ou de se réinscrire à un cours pour lequel les crédits ont déjà été acquis.

Examen échoué ou absence à la première session d'examens

Lorsque l'étudiant a échoué ou ne s'est pas présenté (0 pour absence) à la première session d'examen, il est automatiquement inscrit à la session de rattrapage d'août/septembre suivante.

L'étudiant excusé pour de justes motifs à un examen est automatiquement réinscrit pour cet examen à la session suivante. Il lui incombe de s'annoncer auprès du (ou des) enseignant(s) concerné(s) au plus tard un mois avant le début de la session qui suit. En cas de non-respect du délai, l'étudiant recevra la note "0 absence". Les notes des autres examens présentés restent acquises.

Inscriptions aux cours hors Faculté et hors section

Lorsque l’étudiant-e choisit des cours hors Faculté, il prend le risque d’être confronté à des conflits horaires en période d’examens. Dans ce cas, si deux examens tombent en même temps, l'étudiant doit s'adresser à la conseillère académique. L'examen de notre faculté est en principe excusé et reporté à la session suivante. Les étudiant-es en fin de cursus sont donc susceptibles de devoir faire un semestre d'études supplémentaire si un tel conflit horaire survient.

Pour les étudiant-es de psychologie

  • Les inscriptions se font directement dans IEL. Seuls des cours de niveau Bachelor sont admis pour les étudiant-es de Bachelor et des cours de Master pour celles et ceux inscrit-es en Master.
  • !!! Les étudiant-es qui choisissent des cours à option ou libres hors-section ou hors-Faculté n'ont pas besoin de contacter les secrétariats des autres Facultés, ni de faire signer un formulaire aux enseignant-es !!! Une inscription au cours entraîne automatiquement l'inscription à l'examen dans l'autre Faculté (sauf la Faculté des Lettres - voir ci-dessous en rouge) lors de la session qui suit la fin du cours. Les examens échoués sont automatiquement réinscrits à la session d'août-septembre dans les autres Facultés. Seule exception, la Faculté de Droit organise  le rattrapage des examens d'automne à la session de mai-juin et le secrétariat transmet automatiquement ces inscriptions.
  • Pour les cours libres (pas les options), les étudiant-es doivent uniquement demander par oral au début du 1er cours l’accord de l’enseignant-e, en précisant qu’ils-elles sont inscrit-es en section de psychologie (pour des raisons d’effectifs).
  • Les étudiant-es choisissant des cours libres ou à option hors-section en Faculté des lettres doivent les inscrire dans IEL ET, pour tous ces cours à l'exception des cours prérequis pour le Master en logopédie 32M1092 et 32C1121, s’inscrire ensuite à l’examen qui suit la fin du cours via un formulaire disponible sur la page d’accueil du site de cette Faculté durant les périodes d’inscription IEL aux examens (voir calendrier https://www.unige.ch/lettres/fr/espace-etudiants/calendrier/ ).
    Les rattrapages pour les examens des cours en Faculté des lettres ne peuvent se faire que durant la session d’août-septembre.
    Par ailleurs, les crédits des cours en Faculté des lettres ne s'affichent pas sur le portail IEL lors de l’inscription, mais ils seront enregistrés dans la base de données du secrétariat des étudiant-es.
  • Seuls les cours en Faculté de médecine inscrits dans les cours libres doivent faire l'objet d'un e-mail à la secrétaire référente pour l'inscription, car ils ne sont pas disponibles dans le portail. Pour ces cours libres, une autorisation de la Faculté de médecine peut être exigée et les renseignements doivent être pris auprès de leur secrétariat.
  • Les cours libres choisis à la Maison des langues doivent également faire l’objet d’un e-mail à la secrétaire référente car ils ne sont pas disponibles dans IEL.

Pour les étudiant-es de sciences de l'éducation

Les inscriptions se font via le formulaire en ligne disponible dans l'Intranet des étudiant-es, activés uniquement durant les 10 jours d'inscriptions aux cours du semestre sur IEL (du 3 au 10 octobre 2022 pour le semestre d'automne 2022).

Absence aux examens et médecin-conseil

En cas d'impossibilité de se présenter aux examens (maladie, accident), l'étudiant doit remettre dans les trois jours un certificat médical pertinent, accompagné du formulaire d’avis d’absence à un examen dûment complété. Ce formulaire est disponible sur l’intranet des étudiants. Le cas de force majeure demeure réservé. Aux fins d'assurer le respect des exigences réglementaires, la Faculté peut décider de soumettre à l'examen d'un médecin-conseil les certificats médicaux produits par l'étudiant. L'étudiant qui présente un certificat médical doit indiquer dans le formulaire l'adresse et le numéro de téléphone auquel il peut être atteint en permanence en vue, le cas échéant, d'une visite de contrôle.

Résultats des examens

Le procès-verbal de chaque étudiant est publié après la session d'examen sur une page électronique sécurisée à laquelle l'étudiant a accès avec son code personnel, par le biais du Portail UNIGE. L'étudiant entre ainsi dans son espace personnel.

Le délai de 30 jours pour une opposition commence à courir le jour où les résultats sont publiés sur le Portail UNIGE. Seuls les procès-verbaux (signés par le doyen de la Faculté) attestant de la réussite d'un cycle ou du diplôme sont adressés par courrier postal à l'étudiant.

Sur demande, le secrétariat des étudiants peut délivrer un rapport de situation.