Groupes de recherche en sciences de l'éducation

Genre et rapports intersectionnels en formation et éducation - Genève

L'équipe de recherche Genre et rapports intersectionnels en formation et éducation - Genève est dirigée par la professeure Isabelle Collet.

Domaines de recherche

Cette équipe de recherche pluridisciplinaire réfléchit aux questions de genre en éducation et de formation dans une perspective intersectionnelle, en intégrant la prise en compte des émotions en éducation. En dialoguant avec toute la richesse des sciences de l’éducation, l’approche « genre » favorise l’émergence de nouvelles conceptions ou théorisations sur les rapports sociaux (de genre, de classe, d’origine ethnique, etc.) tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux éducatifs et à une demande importante des publics de la recherche et des professionnel·les de l’éducation et de la formation.

Les recherches menées au sein de l’équipe et en collaboration avec d’autres équipes de recherche portent sur :

  • La division sociosexuée des savoirs, en particulier dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques) ;
  • Les conséquences éducatives de la mixité de sexe (en particulier la violence de genre à l’école et dans l’enseignement supérieur)
  • La formation des enseignant·es à la pédagogie de l'égalité
  • L’imbrication entre parcours de vie et de formation (réorientation professionnelle des adultes handicapés dans une perspective genre) ;
  • Le rôle des émotions en éducation.

 

Le GRIFE-GE participe à des réseaux internationaux, notamment :

l’ARGEF : Association de recherche sur le genre en éducation et formation.