Masters

Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes

Présentation

adultes

Le programme de cette maîtrise universitaire (Master) vise essentiellement à développer chez les étudiant.es une double capacité d’analyse et d’intervention dans le champ de la formation des adultes. Il prend en compte la diversité qui caractérise ce champ de pratiques sociales ainsi que les métiers y afférant. Il s’appuie à cette fin sur la transmission de contenus disciplinaires et méthodologiques pluriels, fondés sur une pratique de la recherche scientifique dans le domaine.

La formation propose également une ouverture à la dimension internationale de la formation des adultes, à la fois comme champ de recherche et comme champ de pratiques, tout particulièrement au travers des diverses activités d’enseignements proposée dans le cadre d’un module « européen », organisé en partie en collaboration avec d’autres universités partenaires.

Au terme de leurs cursus, les étudiant.e.s seront à même de :

  • définir les besoins en formation d’un individu par la prise en compte de son parcours de vie et d’assurer son accompagnement pédagogique
  • analyser les situations de travail et d’apprentissage pour en déterminer les spécificités et les compétences requises
  • comprendre et appréhender un environnement institutionnel et ses besoins
  • concevoir, mettre en œuvre, animer et évaluer des dispositifs de formation
  • travailler en groupe à la réalisation d’un projet commun
  • animer un collectif de travail et un groupe de participant.es
  • mener une recherche à caractère scientifique sur la formation des adultes.

 L'espace commun Master FA, sur la plateforme Moodle (FAQ utilisation) sert de principal outil de communication avec les étudiant.es. Il contient le calendrier des salles et toutes les informations utiles aux étudiant.es immatriculé.es à l'UNIGE, donc en possession de leurs identifiant et mot de passe. Les étudiant.e.s inscrits au programme du Master FA mais n'ayant pas encore confirmé leur immatriculation et ne possédant par conséquent pas encore ces données sont prié-e-s de prendre contact avec le secrétariat du Comité de Programme.

Public-cible

Ce Master a été conçu, tant dans son curriculum, son dispositif pédagogique, que son organisation horaire, pour s’adresser à la fois :

  • à des « jeunes » étudiant.es inscrit.es dans un parcours de formation initiale se destinant aux métiers de la formation d’adultes
  • à des adultes en reprise d’études, n’ayant pas ou peu d’expérience professionnelle en formation, mais souhaitant réorienter leur trajectoire professionnelle vers les métiers de la formation d’adultes
  • et à des adultes n’ayant pas ou peu d’expérience professionnelle en formation, mais souhaitant réorienter leur trajectoire professionnelle vers les métiers de la formation d’adultes et ayant les disponibilités pour effectuer ce cursus et notamment le module professionnel.

Langue d’enseignement
Français (connaissance passive de l'anglais recommandée)
Dans la spécialisation européenne, des enseignements peuvent être proposés en anglais

Conditions d’admission

Baccalauréat universitaire (Bachelor) en sciences de l’éducation, ou Diplôme de formation continue «Formation des adultes - Analyse, gestion et développement» (DAS, anciennement DUFA), licence, Bachelor ou Master externe, sous réserve du préavis du comité de programme et de la validation d’un certificat complémentaire en formation des adultes (30 crédits), défini par un cursus particulier dans le cadre du baccalauréat en sciences de l’éducation (voir art. 4 du règlement d'études)
Début du cursus possible au semestre d'automne ou de printemps

Perspectives professionnelles

  • Conception, mise en œuvre, développement et évaluation de dispositifs de formation
  • Coordination d’équipes pédagogiques
  • Conduite et pilotage de services de formation
  • Animation d’un groupe en formation et accompagnement pédagogique
  • Conseil et consultance en formation

 ...auprès d’équipes de travail au sein d’entreprises, de services et d’institutions publics, d’associations, d’organisations internationales; auprès de publics à la recherche d’un développement personnel et professionnel, dans le cadre de la progression de leur carrière ou d’une conversion professionnelle; auprès de publics ayant des difficultés d’insertion dans le monde du travail, ou plus largement dans le monde social.

Structure générale du plan d'études

Domaine thématique 1 24 crédits obligatoires
Domaine thématique 2 12 crédits à choix
Module professionnel 24 crédits, dont :
12 crédits de stages sur le terrain
2 x 6 crédits de séminaire d'accompagnement individuel et collectif
Module européen 15 crédits, dont :
6 crédits de séminaire européen de recherche
6 crédits de séminaire thématique européen
3 crédits de séminaire d'intégration
Préparation à la recherche 21 crédits à choix, dont :
18 crédits de méthodologie
3 crédits de séminaire de préparation au mémoire
Mémoire 24 crédits
TOTAL 120 CRÉDITS