Equipe

Manuel Perrenoud

mp.jpg
  Manuel Perrenoud est assistant d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) dans l’équipe LIFE (laboratoire Innovation Formation Education). Il est titulaire d’une Maîtrise en Philosophie et d'une thèse en Sciences de l'éducation de l’Université de Genève. Ses travaux portent sur le métier d’enseignant et sur le rapport des futurs professionnels aux institutions, aux normes et aux savoirs.

Domaines de recherche

Recherche doctorale dans le champ de la pédagogie universitaire : enquête empirique et philosophique sur l’évolution du rapport des étudiants se destinant au métier d’enseignant à leur propre expérience curriculaire, ainsi qu’aux sources plurielles de l’apprentissage, dans et hors de l’institution de formation.

 

Publications récentes

Perrenoud, M., Capitanescu Benetti, A., & Aeby Daghe, S. (2023). Introduction : le concept de forme scolaire à l’épreuve de ses usages. Raisons éducatives, 27, 17‑31. https://doi.org/10.3917/raised.027.0017

Perrenoud, M. (2023). « Être capable d’entrer dans un ordre symbolique » : Essai de schématisation des conditions de l’autonomie pour une philosophie de l’éducation à partir de Paul Ricœur. Éthique publique, 24(2), 7171. https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.7171

Perrenoud, M. (2023). Imaginer l’école-parlement. Cahiers pédagogiques. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/imaginer-lecole-parlement/

Maulini, O. et Perrenoud, M.  (2022). Une ambition sans prétention ? Visées d’intégration et division du travail dans l’enseignement primaire de Suisse romande. Schweizerische Zeitschrift Für Bildungswissenschaften, 44(1), 48-60. https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.4


Enseignements

Participation à l'encadrement des étudiants du cours de premier cycle du Pr. Olivier Maulini « Métier d'enseignant-e et évolutions de l'école».

Cours de Master "Pendre part à l'institution scolaireenquête en philosophie sociale de l’éducation "

Responsabilité du séminaire d’introduction au travail scientifique accompagnant le cours.


 Publications dans les Archives ouvertes de l'UNIGE