Mobilité OUT - Enseignement primaire
Les étudiant-e-s FEP ont la possibilité de suivre une partie de leur programme d’études dans une autre université suisse ou étrangère et de valider dans leur plan d’études les crédits acquis à l’université d’accueil.
Quand partir ?
Un séjour de mobilité est possible en BSEP3 (un semestre ou une année) ou en CCEP (un semestre).
Démarches
A. Séance d'information
Les étudiant-es FEP sont invité-es à suivre avant tout la capsule d'information présentant les possibilités d'échanges, au lien suivant : https://mediaserver.unige.ch/play/195729
La présentation est bien celle de l'année académique dernière, par souci d'économie. Seules les dates changent ; merci de vous fier à celles indiquées sur cette page aux différents points ci-dessous.
Les éventuelles questions peuvent être déposées sur ce padlet : https://unige.padlet.org/alinemeyer2/mobilit-fep-5phsu1i4c7y3313z
Incidence sur votre choix de cours
En cas de projet de mobilité pour l'année de BSEP3, les étudiant-es de BSEP2 sont invité-es à anticiper le séminaire d'initiation à la recherche de 6 cr., ainsi que le second cours de Didactique de la lecture (742840 ou 742841 selon cours choisi en BSEP2), par anticipation dans le programme de BSEP3. Le séminaire d'initiation à la recherche est soumis à des préinscriptions durant la semaine de la rentrée. Le second cours de Didactique de la lecture peut être directement coché dans le formulaire d'inscription aux cours en ligne, sur la page dédiée à l'année de BSEP3.
B. Préinscription
Les places dans les institutions partenaires étant limitées, une présélection interne a lieu afin d'attribuer les candidatures aux différentes destinations.
Chaque personne intéressée est invitée à compléter le formulaire disponible au lien suivant (lien) en y classant les destinations (max. 3) qui l'intéressent et à déposer les pièces requises, à savoir :
- Un CV
- Une lettre de motivation (2 à 3 pages)
- Relevés de notes (premier cycle + second cycle si existant)
- ! Pas de lettres de recommandation !
L'espace commentaires peut servir à préciser la durée souhaitée pour un séjour dans une destination suisse, ou toute remarque estimée pertinente.
Le délai est fixé au dimanche 26 octobre 2025.
C. Informations et questions générales sur la mobilité
Pour toute question générale (informations sur les programmes d'échange, bourses, choix de la destination, démarches administratives, etc.), Mme Isabelle De Vinck, du Service de la mobilité académique, répond à vos questions.
Elle reçoit sur rendez-vous uniquement : https://unige-smac.agenda.ch/fr
Les questions académiques (plan d'études, période autorisée pour la mobilité, etc.) sont à traiter directement avec la conseillère académique.
D. Présélection et confirmation de la conseillère académique
Début novembre et selon le nombre de candidatures reçues, les candidat-es à un séjour de mobilité peuvent être invité-es à un entretien.
Mi-novembre, la conseillère académique informe par courriel les candidat-es retenu-es ainsi que les destinations attribuées. Les informations utiles à l'inscription (plan d'études, notamment) sont transmises par ce biais.
E. Dépôt de la demande de place d'échange
Pour une mobilité durant l'année académique 2026-2027 (départ en automne 2026 et/ou printemps 2027), toutes destinations confondues, la demande de place d'échange se fait ensuite en ligne, via le site du Service de la mobilité académique, selon les instructions de la conseillère académique.
Le dossier papier complet doit être ensuite déposé au Service de la mobilité académique jusqu'au 27 novembre 2025 à 12h30 au plus tard.
F. Idée de départ dans une autre destination?
Il est également possible d'imaginer un projet de mobilité dans une autre destination avec laquelle la FPSE, et en particulier la Section des sciences de l'éducation, dispose d'un accord. Dans la majorité des cas, cela impliquera un prolongement des études. Il est en effet extrêmement difficile d'obtenir une place de stage, ainsi qu'un dispositif universitaire qui l'encadre et qui le crédite, en-dehors de nos accords de mobilité déjà existants (voir ci-dessus). En cas d'intérêt, la démarche et les délais seraient alors les mêmes que ceux décrits dans la page Mobilité OUT - FPSE. La conseillère académique référente reste Aline Meyer (voir les coordonnées sur cette page).