Professeur-es honoraires

Joaquim DOLZ-MESTRE

Photo
Monsieur Joaquim DOLZ-MESTRE

Professeur honoraire

Courriel

Adresse:

Université de Genève / FAPSE
UNI MAIL
Boulevard du Pont d'Arve 40
1211 Genève 4

Page personnelle


Joaquim Dolz, né le 12 avril 1957 à Morella (Espagne), obtient successivement une licence en sciences de l’éducation à l’Université Autonome de Barcelone (1979), un Diplôme d'études avancées en sciences de l’éducation en didactique des langues en tant que boursier de la Confédération Helvétique (1979-1981) et un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Genève (1990). Tout d’abord, assistant dans l’équipe de didactique du français auprès de Jean-Paul Bronckart, il devient chercheur-boursier du FNRS à l'Université de Lille (projet FN : « Didactique du texte argumentatif. Élaboration et évaluation de séquences d'enseignement » dirigé par le professeur Yves Reuter). À son retour à Genève, il est successivement collaborateur, maître-assistant, collaborateur scientifique du Service du français du Département de l’instruction publique et chercheur du FNRS (projet FN : « Élaboration et évaluation de séquences didactiques pour l'enseignement de l'expression orale, école primaire et secondaire ». Il est nommé maître d’enseignement et de recherche (1997), puis professeur ordinaire en didactique des langues (2005).

En 1985, il publie un premier ouvrage en espagnol sur les travaux genevois de psycholinguistique genevoise qui marque son orientation vers la didactique des langues. Joaquim Dolz est co-responsable avec Bernard Schneuwly et avec Ecaterina Bulea Bronckart du Groupe de recherche pour le français enseigné (GRAFE) au sein duquel il dirige de nombreuses recherches sur la didactique de l’oral et de l’écrit et sur la formation des enseignants en didactique des langues. Auteur de vingt livres scientifiques et de plus de cent cinquante articles et chapitres d’ouvrages, ses recherches, financées par plusieurs projets du FNS, concernent d’abord le développement des productions langagières des élèves à l’école primaire et secondaire, ensuite l’ingénierie didactique (élaboration et expérimentation de séquences didactiques) et ultérieurement l’analyse de pratiques d’enseignement et de formation des enseignants.

Passionné par ses différentes activités de recherche, Joaquim Dolz s’est également beaucoup investi dans la formation des enseignants primaire et du secondaire à l’Université. Outre la participation à de multiples commissions et comités de programme au sein de la Section des sciences de l’éducation et à l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), Joaquim Dolz a également assumé la présidence de la Section de sciences de l’éducation durant trois ans.


Professeur-es honoraires