BIENVENUE sur le site DES STAGES DE LA MAÎTRISE UNIVERSITAIRE EN PSYCHOLOGIE !

I. Principes                              

La Maîtrise universitaire (Master of Science) en psychologie constitue la deuxième partie de la formation de base. Elle a pour but  l'acquisition des connaissances approfondies dans certains domaines spécifiques de la psychologie. La structure des études prévoit cinq plans d'études pour le titre de

Maîtrise universitaire en psychologie :

  • Approches psycho-éducatives et situations de handicap
  • Psychologie appliquée
  • Psychologie clinique intégrative
  • Psychologie fondamentale
  • Recherche approfondie en psychologie

Toutes ces orientations comprennent un ou plusieurs stage·s obligatoire·s et/ou facultatif·s.

II. Tableau résumant les différents types de stages intra-cursus

PLAN D'ETUDES NATURE TYPE DE STAGE NOMBRE D'ECTS STAGE·S LIBRE·S
Approches psycho-éducatives et situations de handicap
(dès sept. 2017)
Obligatoire en M2 Terrain 15 ECTS
(400 heures)
Non, sauf extra-cursus
Psychologie appliquée
(dès sept. 2015)
Obligatoire Terrain 15 ECTS
(400 heures)
Non, sauf extra-cursus
Psychologie clinique intégrative
(dès sept. 2015)
Obligatoire en M2 Terrain 6 ECTS
(160 heures)
Non, sauf extra-cursus
Psychologie fondamentale
(dès sept. 2015 et 2016)
Obligatoire

Recherche ou terrain
Dans 1 des 2 orientations choisies

15 ECTS
(400 heures)
Oui - 1 ou 2 pour un maximum de 6 ECTS
Recherche approfondie en psychologie
(dès sept. 2016)
Facultatif·s Recherche
Dans 1 des 2 orientations choisies
3 ou 6 ECTS
(de 80 à 160 heures)
Non, sauf extra-cursus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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III. Objectifs du stage

Le stage s'inscrit dans le cadre de la formation et du projet professionnel de l'étudiant·e. Il ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi.

Le stage doit notamment permettre à l'étudiant·e :

  • la mise en pratique et la consolidation des connaissances théoriques acquises au sein de la Faculté;
  • le développement d'un savoir-faire en relation avec sa formation et en complément à une connaissance théorique;
  • un contact avec le milieu professionnel et l'acquisition de compétences favorisant l'intégration dans la vie professionnelle.

Code d'éthique de la FPSE