L'unité de psychologie sociale de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève a été créée au début des années 70 par le professeur Willem Doise (actuellement professeur honoraire), autour de problématiques aussi variées que le développement social de l'intelligence, les relations entre groupes, les représentations sociales et les processus d'influence sociale. Son développement a amené à une reconnaissance internationale au point qu'on s'y réfère aujourd'hui comme à l'école genevoise de psychologie sociale.

Retrouvez l'Unité de psychologie sociale de l'UNIGE sur les réseaux sociaux :

 

Linkedin (accès restreint aux étudiant-es de psychosociale et alumni)

Flyer-Prejudice-2022.png

Directrice : Dr. Klea Faniko

Comité scientifique : Professeurs Maryvonne Charmillot, Olivier Desrichard, Juan Manuel Falomir Pichastor, Didier Grandjean

Dates : du 20 au 24 juin 2022

Toutes les informations : https://www.unige.ch/genevasummerschools/programme/courses/prejudice-discrimination-and-diversity

________________________________________________

 

Profil_Gabriel_Mugny.jpg

 

 

 

        Gabriel Mugny

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre collègue et ami Gabriel Mugny, professeur honoraire en psychologie sociale, survenu le 5 octobre 2021.

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de rencontrer Gabriel Mugny personnellement, il a été une personne fondamentale pour la création et le développement de la psychologie sociale à Genève, et il a contribué au rayonnement international de l’école genevoise de psychologie sociale.

Gabriel est arrivé à l’Université de Genève en 1970, où il fera toute sa carrière. Après l’obtention de son doctorat en 1974 sur le ‘Développement social et développement cognitif’, il devient successivement chargé de cours, MER, professeur adjoint et, en 1993, professeur ordinaire en psychologie sociale, poste qu’il tiendra jusqu’à son départ à la retraite et sa nomination comme professeur honoraire en 2015. Pendant ces années, il a été Vice-Président puis Président de la Section de psychologie, il a également officié comme Vice-Doyen de la Faculté, avant de refaire un mandat de Vice-Président de la Section de psychologie.

Gabriel Mugny a centré sa carrière scientifique sur l’étude du conflit dans les interactions sociales, et sur les conséquences des différentes manières de résoudre le conflit. Deux lignes de recherches fondamentales traversent sa carrière : (a) le développement social de l’intelligence, en prolongeant avec Willem Doise les postulats de Piaget afin de montrer le rôle de l’interaction sociale dans le développement des structures cognitives chez les enfants et (b) les processus d’influence sociale, en développant les idées de Serge Moscovici sur l’influence des groupes minoritaires et en proposant plus tard un modèle intégratif d’influence sociale basé sur l’élaboration du conflit.

Outre les centaines de publications et les milliers de citations qui ressortent de sa carrière scientifique, Gabriel Mugny a été pendant plusieurs années éditeur en chef du Swiss Journal of Psychology et de la Revue Internationale de Psychologie Sociale, il a été nommé en 2013 docteur Honoris Causa à la Panteion University of Social and Political Sciences (Grèce),  et il a reçu en 2016 la médaille d’honneur de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS).

Gabriel Mugny a continué à être très actif et présent après sa retraite, dans son rôle d’enseignant et de juré lors des soutenances de mémoires de master. Il était quelqu’un de vraiment passionné par la recherche et par l’enseignement, et il réussissait admirablement à amener son côté personnel extrêmement touchant dans son travail. Celles et ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui ont pu bénéficier d’une atmosphère très stimulante, vibrante et conviviale, et nous lui en serons toujours extrêmement reconnaissants.

Sa présence nous manquera, mais il restera dans nos mémoires et son influence perdurera à travers les générations d’étudiant-es, d’enseignant-es et de chercheuses et chercheurs.

L’orientation Psychologie Sociale

In Memoriam Gabriel Mugny