Giulia Valsecchi
Je suis chargée de cours et collaboratrice scientifique au sein de l’Unité de Psychologie sociale de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Genève. Psychologue de formation, titulaire d’un Master en psychologie sociale et affective, j’ai réalisé un doctorat en psychologie sociale à l’Université de Genève dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) portant sur les conséquences de l’évolution des normes de genre.
Ma thèse s’est intéressée à la perception des changements liés aux normes et aux rôles masculins dans les sociétés occidentales, ainsi qu’au soutien des hommes à l’égalité de genre. Elle met en lumière comment l’évolution des normes peut susciter des résistances, notamment en lien avec la montée du masculinisme et des idéologies misogynes dans le contexte des masculinités.
En parallèle à mon activité académique et de recherche, j’ai travaillé pendant deux ans comme cheffe de projet au sein de l’Association genevoise Le deuxième Observatoire, sur des projets de sensibilisation et de promotion de l’égalité femmes-hommes. Cette expérience m’a permis de développer des compétences en gestion de projets et de collaborer avec divers acteurs engagés dans la promotion de l’égalité à Genève (BPEV, Migros Genève, TPG).
Thématiques actuelles de recherche
- Marchandisation de l’éducation
- Genre et comportements pro-environnementaux
- Compréhension des résistances à l’égalité et montée du masculinisme
Enseignement et engagements institutionnels
- TP Psychologie sociale (Bachelor) – Assistante (2016–2022)
- Processus d’influence sociale – Suppléante de cours (2023–2025)
- TP Psychologie sociale expérimentale (Master) – Assistante (2025–en cours)
- Psychologie sociale des organisations – Suppléante de cours (2025–en cours)
- Coordinatrice du CAS Sciences comportementales appliquées à la promotion de la santé – 2023–en cours
Compétences et expertises
Recherche expérimentale, Psychologie sociale, Genre & masculinités, Statistiques et analyses quantitatives, Gestion de projets
