Giulia Valsecchi

                    

Assistante et chargée de cours
Uni Mail / Bureau 6128
Tel. +41 22 379 87 18
Giulia.Valsecchi(at)unige.ch 

C69A8870-2.jpg

Je suis chargée de cours et collaboratrice scientifique au sein de l’Unité de Psychologie sociale de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Genève. Psychologue de formation, titulaire d’un Master en psychologie sociale et affective, j’ai réalisé un doctorat en psychologie sociale à l’Université de Genève dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) portant sur les conséquences de l’évolution des normes de genre.

Ma thèse s’est intéressée à la perception des changements liés aux normes et aux rôles masculins dans les sociétés occidentales, ainsi qu’au soutien des hommes à l’égalité de genre. Elle met en lumière comment l’évolution des normes peut susciter des résistances, notamment en lien avec la montée du masculinisme et des idéologies misogynes dans le contexte des masculinités.

En parallèle à mon activité académique et de recherche, j’ai travaillé pendant deux ans comme cheffe de projet au sein de l’Association genevoise Le deuxième Observatoire, sur des projets de sensibilisation et de promotion de l’égalité femmes-hommes. Cette expérience m’a permis de développer des compétences en gestion de projets et de collaborer avec divers acteurs engagés dans la promotion de l’égalité à Genève (BPEV, Migros Genève, TPG).


Thématiques actuelles de recherche

  • Marchandisation de l’éducation
  • Genre et comportements pro-environnementaux
  • Compréhension des résistances à l’égalité et montée du masculinisme

Enseignement et engagements institutionnels


Compétences et expertises

Recherche expérimentale, Psychologie sociale, Genre & masculinités, Statistiques et analyses quantitatives, Gestion de projets

L'Unité de psychologie sociale de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève a été créée au début des années 70 par le professeur Willem Doise, au sein de laquelle il a développé, initialement, plusieurs lignes de recherche avec Gabriel Mugny, Anne-Nelly Perret-Clermont et Jean-Claude Deschamps. Cette unité a été animé pendant une long période par Willem Doise (décédé en janvier 2023) et par Gabriel Mugny (décédé en octobre 2021) autour de problématiques aussi variées que le développement social de l'intelligence, les relations entre groupes, les représentations sociales et les processus d'influence sociale. Son développement a amené à une reconnaissance internationale au point qu'on s'y réfère aujourd'hui comme à l'école genevoise de psychologie sociale.

Retrouvez l'Unité de psychologie sociale de l'UNIGE sur les réseaux sociaux :

Linkedin (accès restreint aux étudiant-es de psychosociale et alumni)

Linkedin (public)