CAS Psychologie de la santé et analyse concrète des pratiques de situations de soins 2021
Ce CAS permet aux participants de développer leur capacité à analyser leurs pratiques professionnelles, de connaître et de s’approprier des types d’intervention efficaces, sans oublier d'intégrer les compétences d’évaluation dans leurs pratiques.
Informations
Période
février 2021 - juin 202110 Crédits ECTS
96 Heures enseignement en présence
12 journées sur 1 semestre (vendredi et samedi, tous les 15 jours environ)
Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
31 janvier 2021Finance d'inscription:
CHF 6500.-
Objectifs
- Comprendre les enjeux actuels de l’analyse des pratiques professionnelles en santé et de l’interdisciplinarité
- Analyser la relation d’aide et l’activité des soignants selon leur dimension culturelle
- Analyser l’expérience vécue de la construction de l’image de soi et de la corporéité dans la maladie
- Identifier les spécificités de l’intervention en santé communautaire, santé sexuelle ou du grand âge
- Mettre en pratique les connaissances acquises dans la rédaction d’un mémoire
Public
Psychologue titulaire d’un diplôme de fin d’études en psychologie reconnu par la Confédération
Professionnel de la santé en possession d'un titre universitaire
Professionnel de la santé titulaire d’un diplôme d'une haute école spécialisée dans le domaine
Professionnel de la santé en possession d'un titre universitaire
Professionnel de la santé titulaire d’un diplôme d'une haute école spécialisée dans le domaine
Programme
3 modules:
- Analyse clinique de l’activité en milieu de soins. Dimensions socioculturelles de la relation d’aide
- Expérience vécue de la maladie. Corporéité et modifications de soi dans la maladie grave/chronique
- Santé et maladie grave et/ou chronique en contexte
Modalité d'évaluation: Analyser une situation de soins selon les concepts du CAS et présenter cette analyse lors de l'examen oral
Direction
Prof. Marie SANTIAGO DELEFOSSE, Université de Lausanne
Coordination
Myriam VERNUSSE-LISBOA, Université de Fribourg
Diplôme délivré conjointement par
Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne
Conditions d'admission
- Utiliser les outils d’analyse des pratiques professionnelles;
- Comprendre et appréhender les modifications de l’expérience de vie en cours de maladie grave et dans les différents contextes;
- Effectuer une analyse critique des différentes situations rencontrées.
Nombre de participant-es
Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.