En bref
Objectifs
- Objectif 1: Développer la compréhension des enjeux et perspectives des cultures présentes à Genève dans le secteur préscolaire
- Objectif 2: Connaître et s’approprier, dans le cadre de sa pratique professionnelle, les outils éducatifs concrets pour travailler avec les enfants et les familles provenant de cultures différentes
- Objectif 3: Connaître des repères théoriques permettant de mener à bien et d’évaluer les projets pédagogiques d’éducation interculturelle et d’éducation à la citoyenneté globale dans les structures de la petite enfance (SAPE)
Public
Professionnel-les des structures de la petite enfance de la Ville de Genève
Programme
- Introduction: présentation des objectifs et mode de fonctionnement
- Présentation des participant-es et de leurs enjeux/réalités
- Objectif 1:
- La migration à Genève
- Les parents issu-es de la migration : mieux les connaitre, mieux les comprendre ;
- Problématiques documentées dans la relation interculturelle
- Mise en perspective (OBJ1):
- Études de cas et analyse réflexive sur des situations professionnelles en lien la collaboration avec les populations (familles/enfants) issues de la migration
- Objectif 2:
- À la rencontre des familles communication interculturelle
- Mise en perspective (OBJ2):
- Études de cas spécifiques sur la communication avec les familles
- Objectif 2:
- Valoriser la diversité culturelle : à travers la lecture, le plurilinguisme, les jeux… (exemples)
- Objectif 3:
- Mettre en œuvre des projets pédagogiques d’éducation interculturelle
- La citoyenneté globale : une ressource pour des projets ouverts à la diversité
- Mise en perspective (OBJ3):
- Exercice: décrire un projet pédagogique et proposer une modification pour inclure des éléments d’éducation interculturelle/citoyenneté globale
Inscription
Pour s’inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription, le faire signer par la direction, joindre une copie de la pièce d’identité du/de la participant-e et renvoyer l’ensemble à
Conditions d'admission
Formation réservée aux professionnel-les des structures de la petite enfance de la Ville de Genève
Cursus
Période
3 octobre 2025 - 7 novembre 2025
Microcertification
1 crédits ECTS
Horaires d'enseignement
Deux demi-journées, le 3 octobre et le 7 novembre 2025
Intervenant-es
- Kathrine Maleq est spécialiste des enjeux portant sur l’enfance en contexte de diversité culturelle. Elle a réalisé un doctorat dans ce champ spécifique, a collaboré avec le BIC pour évaluer le dispositif « Bientôt à l’école » visant à faciliter l’entrée à l’école d’enfants issus de la migration et d’âge préscolaire. Actuellement, elle est responsable de formation à l’Ecole Supérieure des Educateurs.trices de l’Enfance (ESEDE) à Lausanne.
- Myriam Radhouane est spécialiste des dimensions internationales de l’éducation. Elle a réalisé un doctorat portant sur les questions interculturelles en contexte scolaire. Elle a développé des recherches sur les enjeux migratoires en contexte scolaire et préscolaire. Elle est actuellement professeure assistante dans le domaine citoyenneté globale et durabilité.
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Service de la petite enfance de la Ville de Genève
Ville de Genève
Direction
Prof. Myriam RADHOUANE, Faculté de psychologie et sciences de l'éducation, Université de Genève