Découvrez le CAS et les intervenant-es

Écrire pour communiquer, écrire pour penser: Les intervenant-es du CAS vous parlent de leur module et de ce qui les motive dans leur quotidien professionnel.

Lisez aussi: L’écriture: un défi quotidien

En bref

Objectifs

  • Développer une réflexion de caractère général sur l’organisation et les fonctions du texte
  • Identifier et acquérir les compétences rédactionnelles indispensables pour communiquer de manière efficace par écrit
  • Maîtriser les spécificités de la communication écrite sur les différents supports numériques

Public

Toute personne intéressée à améliorer ses compétences rédactionnelles ou engagée dans la production de documents écrits: articles de presse, sites internet, blogs, communiqués, lettres, rapports, bulletins d’information, dossiers, enquêtes, mémoires, écriture créative, etc.

Compétences visées

  • Communiquer de manière claire, concise, bien articulée et élégante
  • Utiliser de manière réfléchie les mécanismes régissant la production des textes
  • Adapter sa manière de rédiger aux nouvelles formes et aux nouveaux supports d'écriture

Programme

10 modules :

  • L’organisation du texte écrit 
  • De l’oral à l’écrit
  • Le texte comme outil de communication
  • Structures logiques et argumentatives
  • Écrire pour le web et les réseaux sociaux. L'écriture à l'ère numérique 1
  • Le texte journalistique 
  • Le texte littéraire
  • Journées d’études 
  • Séminaires de travaux pratiques 
  • Séances de travaux pratiques individualisées / Atelier d'écriture

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) en Techniques de la communication écrite / Certificate of Advanced Studies (CAS) in Techniques of Written Communication est délivré par l’Université de Genève dès lors que le/la participant-e a réussi les épreuves semestrielles et les évaluations des modules et s’il/elle a suivi activement et régulièrement les enseignements.

Inscription

Délai d'inscription

9 septembre 2026
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 3'950.-

Le versement devra être effectué au plus tard le 21 octobre 2026.

Conditions d'admission

  • Maîtrise ou baccalauréat universitaire, bachelor ou master des hautes écoles ou titre jugé équivalent
  • Maîtrise du français au niveau B2 ou plus et envie d’améliorer ses compétences rédactionnelles.

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit contenir:

  • photo passeport
  • une lettre de motivation décrivant l’expérience professionnelle, la fonction exercée et les objectifs visés
  • CAS : le versement d’un acompte de CHF 500.-

Cursus

Période

septembre 2026 - juin 2027

Crédits

14 crédits ECTS

Heures d’enseignement

120 heures enseignement en présence
L’écriture joue un rôle central dans notre société en tant qu’outil de communication privilégié dans le domaine professionnel et privé. Savoir rédiger permet de s’exprimer clairement en utilisant de manière pertinente différents supports, traditionnels ou numériques. Le développement de compétences rédactionnelles, y compris en utilisant l’IA, devient dès lors un atout au niveau professionnel et personnel.

Date(s)

23 septembre 2026
14 octobre 2026
21 octobre 2026
28 octobre 2026

Lieu

UNIGE

Prix

450 CHF

Description

Identifier les propriétés permettant de distinguer différents types de texte, les principes qui fondent leur cohérence et les facteurs qui en déterminent la structure. Se familiariser avec la post-édition des textes générés par des outils de rédaction IA.

Intervenant-es

Olga Inkova

Date(s)

30 septembre 2026
7 octobre 2026

Lieu

UNIGE

Prix

150 CHF

Description

Réfléchir sur les différences et les affinités du discours écrit et de l’oral, deux mondes à explorer, afin de mieux les connaître et maîtriser.

Intervenant-es

Federica Rossi

Date(s)

24 février 2027
10 mars 2027

Lieu

UNIGE

Prix

300 CHF

Description

Étudier la psychologie de la composition à partir de ses manifestations dans la langue, en analysant trois facteurs qui déterminent l’élaboration d’un texte: les objectifs communicatifs et stratégiques de l’auteur-e (types et fonctions du texte), les moyens linguistiques de marquer sa présence dans le texte et l’effet sur le destinataire. Aborder la rédaction, la révision et la réécriture d’un texte dans cette perspective.

Intervenant-es

Claudia Ricci

Date(s)

24 mars 2027
14 avril 2027

Lieu

UNIGE

Prix

300 CHF

Description

Explorer le discours argumentatif et ses différentes formes écrites. Analyser la structure et les types de paragraphe argumentatif. Étudier les différentes stratégies argumentatives et s’interroger sur la ‘force’ de persuasion du texte argumentatif.

Intervenant-es

Olga Inkova

Date(s)

18 novembre 2026
25 novembre 2026
2 décembre 2026
9 décembre 2026

Lieu

UNIGE

Prix

600 CHF

Description

Comprendre les particularités de l'écriture pour le Web. Connaître et utiliser les IA spécialisées dans ce type d’écriture. Se familiariser avec la rédaction Web assistée par les IA : planification des formats d’écriture ; stratégies de contenu et IA ; adaptation des textes générés par des IA à la stratégie d’un projet web et à des réseaux sociaux ; écriture des prompts.

Intervenant-es

Alessandro Chidichimo

Date(s)

3 février 2027
10 février 2027
17 février 2027

Lieu

UNIGE

Prix

450 CHF

Description

  • Aborder les spécificités de l’écriture journalistique, la diversité de ses sources et de ses supports, une écriture caractérisée à la fois par l’ouverture et la limitation.
  • Approcher une écriture qui, du fait de son lectorat et par la force de ses contingences (espace sur la page et temps imparti), se doit d'être très souple.
  • Questionner l’impact des outils de l’IA sur la qualité de l’information.

Intervenant-es

Brigitte Mantilleri

Date(s)

28 avril 2027
5 mai 2027

Lieu

UNIGE

Prix

300 CHF

Description

Réfléchir aux ressources offertes par le texte littéraire en examinant ses caractéristiques et la mobilité de ses frontières, à travers des exemples variés (littérature moderne et contemporaine ; genres romanesque, dramaturgique et poétique)

Intervenant-es

Nils Couturier

Lieu

UNIGE

Prix

300 CHF

Description

Apporter un éclairage différent aux enseignements de certains modules grâce à des échanges avec des intervenant-es extérieur-es, spécialistes reconnu-es dans leurs domaines respectifs.

  • 14 novembre 2026 – Communication, argumentation, manipulation: des stratégies linguistiques aux enjeux éthiques.

  • 20 février 2027 – Rencontre avec une podcasteuse.

  • 8 mai 2027 – De l'œuvre littéraire à l'œuvre cinématographique: formes et outils.

 

Date(s)

30 septembre 2026
7 octobre 2026
14 octobre 2026
28 octobre 2026
4 novembre 2026
12 novembre 2026
3 mars 2027
17 mars 2027
7 avril 2027
21 avril 2027

Lieu

UNIGE

Description

Mettre en pratique les enseignements théoriques grâce à des exercices de rédaction. Manier la concordance des temps et les registres de langue. Analyser et produire trois types de texte fondamentaux: narratif, descriptif, explicatif. Mettre en place une argumentation. Analyser et mettre en pratique les opérations régissant la rédaction: adaptation au public, choix entre objectivité et subjectivité, organisation des paragraphes, enchaînements, corrections linguistiques (syntaxe, orthographe, ponctuation), révision stylistique.

Intervenant-es

Misha Müller et Nils Couturier

Lieu

UNIGE

Prix

450 CHF

Description

Dans le cadre de cette option, les participant-es ont la possibilité de soumettre librement leur production écrite à un-e enseignant-e de l’équipe au cours de rencontres individuelles espacées dans le temps (sur rendez-vous). Cet accompagnement personnalisé permet d’approfondir et de travailler des écrits aussi bien professionnels que privés – y compris à caractère confidentiel – ne pouvant être abordés dans les autres modules.

Intervenant-es

Olga Inkova

Lieu

UNIGE

Prix

450 CHF

Description

Dans le cadre de cette option, les participant-es sont invité-es à rédiger des textes de genres très variés à caractère créatif, qu’ils/elles ont la possibilité de soumettre à une discussion collective sous la direction d’un-e enseignant-e de l’équipe. L’atelier, qui a lieu tous les quinze jours, travaille en amont et en aval du processus d’écriture en parcourant ses différentes phases: projet d’écriture, planification, rédaction, réécriture et révision. Les dates seront indiqués sur le site de la formation. Il est également possible de prendre les deux options.

Intervenant-es

Nils Couturier (groupe A) - --- (groupe B)

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Cours introduisant des notions théoriques appliquées à des exemples concrets, travaux pratiques et journées d’études permettant l’échange et la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es (travail individuel et de groupe).
  • Accompagnement individuel des participant-es favorisant l’amélioration des compétences rédactionnelles et la production de textes professionnels et personnels.
  • Implication active des participant-es, y compris un travail personnel en dehors des cours, permettant de réaliser leurs objectifs de formation.

Evaluation

Chaque module du CAS fait l’objet d’une évaluation.
Deux épreuves semestrielles sont prévues dans le programme du CAS.
En cas d’échec, les participant-es ont la possibilité de se présenter à l’évaluation une seconde et dernière fois.

Intervenant-es

  • Alessandro Chidichimo, chercheur en sciences du langage, journaliste
  • Nils Couturier, collaborateur expert en langues - FLE, Maison des langues, Université de Genève
  • Alicia Hostein, Docteure en philosophie et enseignante au Smith College
  • Olga Inkova, chargée de cours, Faculté des lettres
  • Brigitte Mantilleri, journaliste, Référente UNIGE - LERU égalité & diversité
  • Misha Müller, chercheuse et chargée d'enseignement, Université de Neuchâtel
  • Claudia Ricci, chargée d'enseignement, Institut des sciences du langage et de la communication, Université de Neuchâtel
  • Federica Rossi, chargée d’enseignement, Institut universitaire de formation pour l’enseignement
10 minutes avec les participants du CAS

Témoignage

La formation en Techniques de la communication écrite est excellente. Beau programme, joli équilibre entre la pratique et la théorie. Et des points de théorie très pointus. J’ai énormément appris et progressé. De plus, j’ai beaucoup apprécié l’équilibre entre les exigences universitaires et la prise en compte des autres « vies » des étudiants qui par ailleurs sont considérés comme des adultes responsables et non comme des étudiants tout frais sortis de matu. Une formation continue comme on en rêve!

Marie-Dominique De Preter (CTCE 2020-2021)

Témoignage

J’utilise la communication écrite tous les jours, soit dans ma fonction de documentaliste, soit dans celle d’auteure et de webmaster. En m’inscrivant à cette formation, j’avais pour but de perfectionner ma manière de rédiger sur papier et sur support électronique et celui d’acquérir des pistes pour continuer à progresser.

J’ai pu rapidement mettre en œuvre mes nouvelles compétences. Internet étant mon principal moyen d'action, j’ai amélioré d’une façon sensible la précision et la qualité du contenu de mes messages en maîtrisant la forme et en l’adaptant à chaque destinataire. La matière de certains cours, ainsi que les travaux pratiques m'ont aidée à développer une attention aux erreurs fréquentes liées notamment à l'élaboration de communications courtes et ciblées. Ce qui m’a fait gagner du temps par la suite.

J’ai également progressé dans la rédaction de documents longs : soit dans mon domaine professionnel, soit dans le champ de l’écriture littéraire ou celui du web. Par le fait d’avoir travaillé sur les faiblesses du texte, j’ai commencé à déceler les imperfections de mes propres compositions. J’en ai profité pour revisiter la version finale de mon livre, « Soins à cœur, Infirmières je vous aime », qui paraîtra en automne 2020. Ainsi, j'ai pu apporter des améliorations à la structure de ce livre. Le style a été revu : passage des interviews à la rédaction (oral->écrit), élégance du langage, cohérence et équilibre entre les chapitres, précision — nuance et connotation des termes utilisés — ponctuation... Tout au long de ma relecture, j’ai gardé à l’esprit la thématique de l’ouvrage et le focus sur le public cible (acquis : intention d’une communication -> destinataire).

Tous ces aspects ont été développés dans les modules que j’ai suivis. Ils ont été approfondis lors des Travaux pratiques (TP-M9), espace de questions et d’expérimentations sous mentorat.

Participant à cette formation sur deux ans, je me réjouis d’aborder le 2e semestre au printemps prochain.

Biner Anne-Catherine, auteure et webmaster

Témoignage

J’avais envie d’asseoir mes connaissances en communication écrite et c’était important pour moi de le faire dans un contexte universitaire. La richesse et la diversité des territoires explorés m’ont convaincu de choisir ce CAS. Cette formation très complète m’a conduit à frotter ma pratique rédactionnelle à différents registres et à identifier les techniques et contraintes propres à chaque type de texte. Elle m’a aussi permis de consolider et de maîtriser de nombreuses notions que l’on a souvent de manière intuitive (et incertaine), mais aussi d’acquérir des outils précis qui m’aident concrètement, en particulier quand une syntaxe impeccable est de mise. J’en sors mieux équipé, mieux renseigné, plus vigilant et surtout plus sensible à tous ces aspects, parfois fins, qui font la différence entre un texte posé là, à la va-comme-ça-vient-parce-qu’il-me-semble-que, et un écrit soigné.

Patrick W., travailleur social (CTCE 2019-2020)

Témoignage

-       Qu’est-ce qui vous a convaincu de suivre cette formation ?

Ayant appris le français sur le tard, je sentais le besoin de trouver une formation qui me donne des outils ou des techniques me permettant de mieux structurer mon écriture et d’améliorer mes compétences en communication écrite. Après plusieurs recherches, j’ai eu la joie de tomber sur une brochure de l’Université de Genève, regroupant toutes les formations continues. J’ai donc tout de suite saisi l’occasion et me suis inscrite au CAS TCE.

-       Quelles craintes aviez-vous avant de la débuter ?

Ma plus grande appréhension était de me sentir désavantagée face aux francophones, qui eux, ont une plus grande aisance du vocabulaire et de l’expression écrite. Et c’était en effet le cas, sans surprise, j’ai pu constater que mes limites sont liées à la structure de ma langue maternelle. Cependant, la formation m’a permis d’accepter ces limites de manière plus sereine et de me donner comme objectif de mettre en pratique les connaissances acquises afin de progresser dans ma communication écrite.

-       Comment avez-vous concilié cette formation avec vos impératifs professionnels et privés ?

Avec un emploi à 100% et des obligations familiales, je n’ai pas eu suffisamment de temps à consacrer à la production des documents écrits comme je l’aurais souhaité et ça reste pour moi une grande frustration. A cela s’ajoute la période de télétravail et des cours à distance que j’ai vécu comme un vrai calvaire. Après une longue journée de travail où les conditions matérielles (outils et réseau informatiques instables et espace de travail inadéquat) n’étaient pas optimales, j’étais épuisée pour suivre le cours à distance le mercredi soir…Sans compter le fait que je devais lire tous les supports des cours sur écran (je n’avais pas la possibilité de les imprimer).

-       Comment avez-vous vécu la formation ?

Suivre cette formation demande un sérieux investissement, surtout si on veut faire du bon travail. Si on est motivé et qu’on a les conditions, c’est tout à fait faisable.

-       Qu’avez-vous retiré de cette formation, en des termes professionnels, mais aussi personnels, humains ?

La formation a abordé des modules très intéressants que j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre. Elle m’a aussi permis de faire la connaissance des enseignants passionnés, compétents et très disponibles. Des camarades de classe très sympas (même si malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de tisser des liens avec tous et toutes) et très investis dans la formation, ce qui donne un élan supplémentaire.

Dans mon quotidien, je m’efforce de mettre en pratique les connaissances que j’ai acquises tout au long de cette dernière année et ce travail ne fait que commencer...

PJ (CTCE 2019-2020)

Direction

Dre Olga INKOVA, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Alessia ALFIERI, Université de Genève

Contribution aux objectifs de développement durable