CAS Conception et développement de projets e-learning 2018

Informations

Période

octobre 2018 - juin 2019
12 Crédits ECTS
138 Heures enseignement en présence
10 journées d’enseignement en présence sur 2 à 4 semestres + travail collaboratif et individuel à distance

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Kalliopi BENETOS
+41 (0)22 379 85 97
kalliopi.benetos(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 août 2018
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

• CAS: CHF 6'500.-
• Module 1* Fondements du e-learning:
CHF 3'000. – avec évaluation (5 crédits ECTS)
CHF 2'000.- sans évaluation
• Ateliers thématiques
CHF 600.- par atelier avec évaluation (1 ECTS chaque)
CHF 500.- par atelier sans évaluation.

Objectifs

  • Analyser des besoins et définir des cahiers des charges
  • Concevoir des formations avec des outils de conception
  • Choisir et configurer un environnement numérique
  • Intégrer les services du web 2.0
  • Planifier et gérer l’encadrement et le suivi
  • Mettre en place des évaluations instrumentées
  • Concevoir des pédagogies innovantes et adaptées

Public

Professionnel de la formation, de l’enseignement, de l’ingénierie pédagogique, de la gestion, de la coordination de la formation

Programme

Enseignements en présence et à distance, travail collaboratif et personnel en ligne.

3 modules:

  • Introduction à la conception et à la mise en œuvre de projets e-learning
  • 5 ateliers techniques et pratiques à choix:
    • Utilisation pédagogique de la vidéo
    • Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences
    • Stratégies et outils pour les communautés d'apprentissage 
    • Introduction HTML5 et CSS
    • Coordination des formations en ligne
    • Traitement de ressources multimédia
    • Activités pédagogiques avec Captivate
  • Travail de fin d’études

Direction

Prof. Daniel SCHNEIDER, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Kalliopi BENETOS, Université de Genève
Les ateliers pratiques intègrent le développement d’un aspect du projet professionnel du participant qui sera réalisé à distance.

Le module central et les journées thématiques peuvent être suivis individuellement. Priorité est donnée aux étudiants s’inscrivant au CAS dans son entier.

Date(s)

8 octobre 2018
9 octobre 2018
12 novembre 2018
15 novembre 2018
10 décembre 2018

Lieu

Genève

Intervenants

Prof. Daniel SCHNEIDER, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Prix

3000 CHF

Description

Ce module intègre la conception d’un projet professionnel du participant. Initiation aux bases théoriques, pédagogiques et techniques de l'enseignement et de l'apprentissage à distance et de l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage Objectif:

  • Actualiser les connaissances techniques et méthodologiques en Technologies de l’information et de la communication: mise à distance d’une formation entière ou partielle S'initier aux méthodes de l'ingénierie pédagogique en rapport avec la formation en ligne
  • Concevoir et réaliser un prototype d’un projet de formation innovant (option avec évaluation et crédits)
  • Développer des compétences d'analyse et d'évaluation des pratiques de formation en ligne

Avec évaluation et crédits: 85 heures (35h de formation en présentiel + 50h d’enseignement et de suivi à distance) + 20h de travail personnel à distance, dont 30 heures dans le cadre de son projet personnel. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pour la durée du module. Sans évaluation : 35h de formation en présence sans réalisation de travail personnel (Prix sans évaluation: CHF 2'000.- ) Les 5 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS.

Planning

Lundi 8 octobre, 2018 : J1 - Conception d’un dispositif de formation e-learning
Mardi 9 octobre, 2018 : J2 - Environnements et outils e-learning
Lundi 12 novembre, 2018 : J3 - L’ingénierie pédagogique du e-learning
Jeudi 15 novembre, 2018 : J4 - Évaluation des apprentissages et des dispositifs de formation en ligne
Lundi 10 décembre, 2018 : J5 - E-tutorat, e-animation et e-coaching
Date de remise du travail au 21 janvier 2019 : Projet - Transfert en milieu professionnel

Date(s)

14 janvier 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Urs Richle

Prix

600 CHF

Description

Initiation à la scénarisation et la réalisation de vidéos pédagogiques. Objectifs:

  • Concevoir une vignette pour illustrer des procédures et situations sociales
  • Concevoir des vidéographies Intégrer des vidéos dans un parcours e-learning ou MOOC
  • Créer des didacticiels et jeux sérieux avec les vidéos
  • Créer des micro-exposés
  • Travaux vidéo d'étudiants

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée.

Sans évaluation : 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

4 février 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Laurence Gagnière

Prix

600 CHF

Description

Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences. Objectif: Identifier et réfléchir les compétences produites dans un contexte de formation Mutualiser les réflexions sur les compétences et élaborer un référentiel commun de compétences Exposer et valoriser le bilan de ses compétences Connaître les outils dédiés à la réflexion sur les compétences (Selfpad) et à la mutualisation et à la valorisation des compétences (ePortfolios)

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédits: 7h heures de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.

Travaux évalués à rendre 2-3 semaines suite à la journée.

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

4 mars 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Amaury Daele

Prix

600 CHF

Description

Initiation au développement et soutien des communautés d’apprentissage en ligne. Objectifs:

  • Définir et décrire les principales caractéristiques des communautés d'apprentissage et de pratique
  • Concevoir la mise en place d'une communauté d'apprentissage/de pratique en ligne
  • Prendre en compte les conditions nécessaires pour soutenir la participation et l'apprentissage dans un environnement en ligne
  • Intégrer des outils de communication et de mutualisation dans les situations d'apprentissage

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée.

Sans évaluation : 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel 
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Date(s)

1 avril 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Vivian Synteta

Prix

600 CHF

Description

Initiation à la production de pages web avec HTML5 et CSS. Objectifs:

  • Produire des pages web simples avec un éditeur HTML
  • Comprendre le code HTML et CSS et utilisation d’un éditeur de programmation Maitriser les outils de développement du navigateur
  • Valider avec un service en ligne Adapter le look d’un portail avec du «end user CSS»
  • Utiliser des éléments multimédia (vidéos, graphismes, images, son)

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée.

Sans évaluation : 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel 
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Date(s)

29 avril 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Barbara Class

Prix

600 CHF

Description

Initiation à la coordination des formations en ligne Objectifs:

  • Prendre conscience des compétences nécessaires pour mettre en œuvre la coordination et la gestion d'un dispositif de formation en ligne
  • Réaliser le cahier des charges de la coordination de son projet et construire les outils utiles
  • Participer à une meilleure connaissance de cette fonction de coordination
  • Découvrir et partager des outils pour la coordination et la gestion d’un dispositif de formation en ligne

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée.

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

28 mai 2019

Lieu

Genève

Intervenants

Prof. Daniel SCHNEIDER, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Prix

600 CHF

Description

Utiliser les services en ligne pour produire, réutiliser et diffuser des ressources multimédia. Objectifs:

  • Traitement de photos avec des outils en ligne
  • Création de graphisme vectoriels (dessins) avec SVG
  • Créer des diagrammes et autres schémas avec des outils en ligne
  • Présenter des données avec des outils de visualisation en ligne
  • Edition de son et de vidéo (voir l’atelier "Utilisation pédagogique de la vidéo")

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée.

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Date(s)

11 juin 2018

Lieu

Genève

Intervenants

Giulia Ortoleva

Prix

600 CHF

Description

Créer des modules de formation de type «rapid e-learning». Objectif:

  • Créer des contenus e-learning interactives avec vidéos Intégrer des vidéos et produire des vidéographies Réutiliser des transparents Power Point
  • Ajouter des outils de navigation et des annotations aux vidéos
  • Créer des quiz y compris applications «drag & drop»
  • Produire des designs adaptés aux appareils mobiles

Planning

Une journée de présentation et atelier pratique (9h30 à 17h30)
Délai d'inscription 1 semaine avant la journée

Avec évaluation et crédit: 7h de formation en présentiel + 20h d’enseignement, de travail personnel et de suivi à distance. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pendant les deux semaines suite à la journée en présence.
Travaux évalués à rendre 2-3 semaines après à la journée.

Sans évaluation: 7h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel
(Prix sans évaluation: CHF 500.-)

Le crédit ECTS obtenu peut être validé dans le programme du CAS.

Prix

1500 CHF

Description

(2 crédits ECTS) : réalisation et rédaction du projet professionnel du participant avec accompagnement individualisé (1/2 journée en présence).

Planning

À réaliser dans une période de 2 mois à déterminer dans l’année qui suit la validation du Module 1 avec évaluation et Module 2 (5 ateliers avec évaluation).

Comité directeur

Prof. Daniel SCHNEIDER, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Détails sur la finance d'inscription

Journée de formation et d’atelier: CHF 600. – avec évaluation
CHF 500.- sans évaluation

Horaires d'enseignement

9h30-17h30

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.