Il reste quelques places pour le CAS ETP Volée 28 B ! Inscrivez-vous sans délai afin de pouvoir suivre la formation durant l'année universitaire 2025-26 — 17 juin 2025, 10:45

En bref

Objectifs

  • Aider le/la patient-e atteint d’affection chronique à acquérir les capacités nécessaires pour gérer sa maladie et son traitement

Public

Tout-e professionel-le de santé, des secteurs socio-sanitaires et des sciences humaines ayant une pratique dans un milieu de santé.

Compétences visées

  • Comprendre le/la patient-e pour mieux situer ses besoins en éducation thérapeutique
  • Mobiliser et soutenir la motivation du/de la patient-e à commencer et à poursuivre son projet d’éducation thérapeutique
  • Concevoir un projet d’éducation thérapeutique avec le/la patient-e à partir de ses besoins
  • Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées aux différents contextes éducatifs – En individuel et en groupe

Programme

4 modules:

  • Comprendre le/la patient-e pour mieux situer ses besoins en éducation thérapeutique
  • Mobiliser et soutenir la motivation du/de la patient-e à commencer et à poursuivre son projet d’éducation thérapeutique
  • Concevoir un projet d’éducation thérapeutique avec le/la patient-e à partir de ses besoins
  • Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées aux différents contextes éducatifs – En individuel et en groupe

 

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) en éducation thérapeutique est délivré par l’Université de Genève lorsque le/la participant-e a suivi régulièrement les enseignements et a répondu aux exigences d’évaluation des modules.

Inscription

Délai d'inscription

15 mai 2025

Finance d'inscription:

CHF 8'000.-

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une licence universitaire, baccalauréat ou maîtrise universitaires dans le domaine des sciences de la santé ou en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou d’un diplôme des Hautes écoles spécialisées ou d’un titre jugé équivalent et possèder une expérience professionnelle dans ces domaines
  • Être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine des soins ou des secteurs socio-sanitaires et pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années dans le domaine des soins aux personnes atteintes de maladies chroniques
  • Être en situation tout au long de la formation de mener des entretiens avec des patient-es

Le/la candidat-e doit maîtriser le français.

Le Comité directeur peut, dans un deuxième temps, proposer des entretiens en fonction de la nature et du nombre de candidatures reçues. L’admission au CAS ou au DAS est prononcée par le directeur du programme.

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Cursus

Période

octobre 2025 - mai 2026

Crédits

14 crédits ECTS

Heures d’enseignement

160 heures enseignement en présence

Horaires d'enseignement

Du lundi au vendredi 8h30-17h

Date(s)

6 octobre 2025
7 octobre 2025
8 octobre 2025
9 octobre 2025
10 octobre 2025

Description

Vivre au long cours avec une maladie chronique engendre pour les patients toute une série de répercussions dans les domaines cognitif, psychologique et social. Celles-ci vont donc inévitablement avoir un impact sur l’adhésion du patient à son traitement. Différentes "grilles de lecture" sont proposées aux participants pour leur permettre de mieux saisir la problématique du patient, enrichir la relation thérapeutique et optimiser l’adhésion du patient à son traitement. Le fait de pouvoir accéder à la réalité du vécu du patient permet aux soignants, en modifiant certaines de leurs attitudes, de développer une relation de confiance et des stratégies efficaces sur le long terme.

Date(s)

1 décembre 2025
2 décembre 2025
3 décembre 2025
4 décembre 2025
5 décembre 2025

Description

Dans leur accompagnement sur le long terme, les professionnel-les devront faciliter la "mise en mouvement" des personnes atteintes de maladies chroniques. En effet, les traitements de ces patient-es impliquent très souvent une modification de leur comportement qu’ils n’adopteront que s’ils y voient un sens. Pour ce faire, il faut que les patient-es puissent participer à l’élaboration d’un projet thérapeutique qui prenne appui sur leurs propres ressources et qu’ils puissent véritablement intégrer dans leur propre projet de vie. Le/la professionnel-le doit donc porter son regard sur les ressources et les ambivalences du/de la patient-e, et adapter en conséquence ses attitudes et sa stratégie de communication pour développer des approches qui facilitent la "mise en mouvement" du/de la patient-e.

Date(s)

9 mars 2026
10 mars 2026
11 mars 2026
12 mars 2026
13 mars 2026

Description

La démarche d’éducation thérapeutique est une démarche centrée sur le/la patient-e et non sur la maladie. L’élaboration d’un projet éducatif individualisé, partagé avec le/la patient-e et avec l’ensemble des professionnel-les de santé concerné-es, requiert la mise en oeuvre d’une méthodologie adaptée. L’identification des besoins éducatifs et des ressources de chaque patient-e, leur prise en compte dans l’élaboration d’objectifs et l'accordage à chacune de ces étapes, constituent des démarches que les professionnel-les de la santé doivent maîtriser pour favoriser la collaboration et l’apprentissage des personnes vivant avec une maladie chronique. Apprendre cette méthodologie avec des patients-formateurs permet de renforcer les compétences nécessaires à la relation partenariale.

Date(s)

4 mai 2026
5 mai 2026
6 mai 2026
7 mai 2026
8 mai 2026

Description

La définition et la formalisation de l’éducation thérapeutique amène les professionnel-les de santé à questionner les représentations qu’ils ont de la pédagogie et des dispositifs centrés sur l’apprentissage. Ce module a pour but de permettre le développement de compétences dans les domaines de la conception et l’animation de séances, de l’aide à l’apprentissage et de l'utilisation de matériaux didactiques. Le recoupement de concepts généraux issus de l’enseignement et de la formation d’adultes, avec les moyens développés pour des programmes d’éducation à la santé ou les programmes de prévention, permettra de clarifier ce qu’il est possible de faire pour soutenir les apprentissages souvent complexes des patient-es en individuel ou en groupe dans le champ de l’éducation thérapeutique.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Les modules sont organisés de manière interactive pour permettre aux participant-es d’expérimenter différentes modalités pédagogiques (études de cas, jeux de rôle, analyses vidéo, groupes de réflexion, etc.). Une implication active leur est demandée pendant la formation.
  • L’équipe enseignante, composée de médecins, infirmiers/ières, pédagogues, spécialistes dans le domaine de la formation des adultes, encadre le travail personnel lié aux modules et les travauc de fin d'études du CAS et du DAS. Elle assure un accompagnement individualisé des participant-es.

Evaluation

Chaque module du CAS fait l’objet d’une évaluation qui prend la forme d’un travail écrit.
Les participant-es doivent obtenir la mention "satisfaisant" pour chaque module. La réussite de l’évaluation donne droit aux crédits ECTS. En cas d’échec, les participant-es ont la possibilité de se présenter à l’évaluation une seconde et dernière fois.

Intervenant-es

Des intervenant-es des 3 centres de référence francophones en éducation thépeutique tu patient (Service d'éducation thérapeutique du patient aux HUG en Suisse, Université catholique de Louvain en Belgique et Laboratoire de pédagogie de la santé en France), des professionnel-es de la santé, des patient-es formateurs/trices, mais également différent-es expert-es.

Partenariats / Collaborations

Partenariat

Organisation mondiale de la santé (OMS) • Direction générale de la santé, Genève (DGS) • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) • Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) • Société suisse de médecine interne • Université de Paris 13 • Université de Bruxelles • Université de Bordeaux

Accréditation / Reconnaissance / Certification

25 crédits FMH
L'éducation thérapeutique du patient, Pr. Pataky

Direction

Prof. Zoltan PATAKY, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Catherine JOLY, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Comité directeur

  • Prof. Zoltan PATAKY, Directeur du programme, Faculté de médecine, Université de Genève, Service de Médecine de premier recours, Unité d'éducation thérapeutique du patient, HUG
  • Mme Catherine JOLY, Infirmière enseignante, coordinatrice du CAS-DAS en ETP, Service de Médecine de premier recours, Unité d'éducation thérapeutique du patient, HUG

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • M. Stéphane JACQUEMET, Chargé d’enseignement, Section des sciences de l’éducation, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève
  • Dre  Noëlle JUNOD, MD, PhD, Médecin adjointe agrégée, Institut de médecine de premier recours, HUG, et Docteure en éducation médicale, Unité de Développement et de Recherche en Education Médicale (UDREM), Faculté de Médecine, Université de Genève
  • Dr. Grégoire LAGGER, PD, PhD, Collaborateur scientifique, Chargé d’enseignement, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Johanna SOMMER, MD, PhD, Directrice de l’Unité des internistes généralistes et des pédiatres, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Dr Jorge César CORREIA, Médecin chef de clinique, Service de Médecine de premier recours, Unité d'éducation thérapeutique du patient, HUG
  • Mme Aline LASSERRE MOUTET, Directrice du centre ETP, HUG
  • Mme Sandra MERKLI, Directrice des Soins, HUG, Genève
  • Dre Florence SOMERS, Médecin adjointe, Service de Médecine de premier recours, Unité d'éducation thérapeutique du patient, HUG

Remarques

25 crédits FMH

Contribution aux objectifs de développement durable