Prochaine rentrée du CAS
La prochaine rentrée est prévue en septembre 2026.
Le CAS en stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique offre une formation théorique et clinique dans l'approche cognitivo-comportementale, en lien avec les évolutions récentes de la recherche clinique dans le domaine.
En bref
Objectifs
- Connaître les modèles conceptuels classiques et les développements récents des approches cognitivo-comportementales
- Mettre en œuvre ses compétences cliniques dans l’utilisation des stratégies et des techniques d’intervention thérapeutique
- Explorer et reconnaître ses propres attitudes ou styles relationnels
- Développer la capacité de formuler des indications et d’assurer un suivi thérapeutique adéquat
Public
Programme
Connaissances et savoir-faire (7 modules) :
- Les fondamentaux de la TCC et leurs applications pratiques | 54 unités
- Les stratégies cognitives et comportementales | 63 unités
- Exemples d’interventions cognitivo-comportementales | 54 unités
- Troubles anxieux | 27 unités
- Troubles de l'humeur, psychose, personnalité | 36 unités
- Addictions et troubles alimentaires | 36 unités
- Interventions thérapeutiques particulières | 45 unités
Pratique clinique supervisée • Travail de fin d’études
Titre obtenu
Inscription
Finance d'inscription:
CHF 9'000.- (payable en deux échéances, annuellement). Un arrangement de paiement peut être accordé sur demande écrite
Conditions d'admission
- Être en possession d’un titre universitaire ou d'un diplôme de formation professionnelle de la santé/du social (haute école spécialisée) ou titre jugé équivalent
- Pouvoir attester d'une pratique professionnelle actuelle et durant la période de formation
Nombre de participant-es
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Horaires d'enseignement
Les vendredis et samedis | une à deux fois par mois | de 9h00 à 17h00
Planning
Septembre - novembre 2023
Description
- Fondements théoriques et développements récents
- Alliance thérapeutique
- Pratique clinique
- Analyse fonctionnelle
- Structure d'une TCC, conceptualisation cas, objectifs
- Résolution de problèmes
Planning
Décembre 2023 - mars 2024
Description
- Expositions et aspects comportementaux
- Restructuration cognitive et aspects cognitifs
- Entretien motivationnel
- Psychoéducation
- Affirmation de soi
- Gestion des émotions
- Efficacité des TCC
Planning
Mars - juin 2024
Description
- Insomnie
- Pleine conscience et relaxation
- Groupes thérapeutiques
- Applications aux enfants
- Douleurs chroniques
- Stress professionnel
Planning
Septembre-novembre 2024
Description
- Trouble anxieux
- Relaxation
Planning
Novembre-décembre 2024
Description
- Troubles de l'humeur
- Psychose
- Comment gérer les personnalités difficiles
Planning
Janvier-mars 2025
Description
- Addictions
- Troubles alimentaires
Planning
Avril-juin 2025
Description
- TCC et profils atypiques
- L'enfant qui s'oppose
- Gestion des groupes
- Burnout du soignant
- Reconnaître et développer les forces du/de la patient-e avec la psychologie positive
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Largement inspirées du modèle cognitivo-comportemental, elles intègrent :
- Les enseignements interactifs favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
- Le travail en petits groupes
- L'utilisation de jeux de rôle
- L'analyse de vidéos
- L’application de stratégies sur du matériel personnel
- La supervision
Evaluation
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Direction
Prof. Nader PERROUD, Faculté de médecine, Université de Genève
Coordination
Comité directeur
Président
- Prof. Nader PERROUD, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques • Faculté de médecine, Université de Genève
Membres
- Tatiana Aboulafia Brakha, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques
- Françoise Jermann, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques et Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
- Prof. Yasser Khazaal, médecin-chef, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, CHUV, Département de psychiatrie, Service de médecine des addictions • chercheur associé, Centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale, Université de Montréal
- Dre Louise Penzenstadler, médecin adjointe agrégée, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève. privat-docent
- Dr Gabriel Thorens, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève, privat-docent
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Christine Favre, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, Clinique romande de réadaptation, Sion • présidente de la Commission de la formation ASPCo
- Nadia Ortiz, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral et neuropsychologue FSP, HUG, Département de psychiatrie, Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
- Dr Alain Souche, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, cabinet privé
- Anne Spadazzi, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, cabinet privé • Faculté de médecine, Université de Genève