Session Compétences émotionnelles en situation professionnelle 2020

Histoires d'émotions

Les émotions façonnent notre comportement, nos prises de décisions et nos interactions. Elles jouent un rôle fondamental dans notre vie privée tout comme professionnelle. Il est donc essentiel de pouvoir les appréhender pour soi et pour interagir au mieux avec ceux qui nous entourent. Comment évaluer scientifiquement les compétences émotionnelles ? Que faire lorsque celles-ci font défaut ? Quels sont les liens entre apprentissage et compétences émotionnelles ?

Donald Glowinski, directeur de la formation continue en Compétences émotionnelles en situation professionnelle nous raconte quelques histoires d’émotions…

Informations

Période

octobre 2020 - novembre 2020
4 Crédits ECTS
40 Heures enseignement en présence
Module 1: 22, 23, 24 (matin) octobre; Module 2: 19 octobre, 13 et 14 (matin) novembre; 4 crédits ECTS pour la session complète; 2 crédits ECTS pour un module à choix. 40 heures d'enseignement en présence, 60 heures de travail personnel

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Dr Donald Glowinski
emotions(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 septembre 2020
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

Session complète: CHF 3000.- 
Module individuel: CHF 1500.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

Module 1. Emotion, travail et management

  • Comprendre ce que sont les émotions du point de vue des sciences cognitives et affectives
  • Comment évaluer scientifiquement les compétences émotionnelles
  • Déterminer comment les émotions affectent nos raisonnements et nos prises de décision
  • Saisir l’importance des compétences émotionnelles au travail et comment les améliorer
  • Sensibiliser au besoin de reconnaissance et de gestion des émotions dans le contexte professionnel

Module 2. Emotion, enfance et apprentissage

  • Comprendre le développement des émotions de la naissance à l'adolescence
  • Évaluer l'impact du contexte sur le développement des compétences émotionnelles
  • Identifier les liens entre les compétences émotionnelles et les apprentissages
  • Comment entrainer les compétences émotionnelles chez les enfants et évaluer leurs effets

Public

Manager, responsable RH, formateur, coach (Module 1); Éducateur, professionnel de l'enfance et de l'adolescence, enseignant, parent (Module 2)

Compétences visées

Module 1. Emotion, travail et management

  • Développer un esprit critique pour évaluer les tests et service d'accompagnement basés sur l'analyse des émotions
  • Comprendre l'impact des émotions dans la gestion des équipes
  • Mobiliser ses capacités d'analyse dans le domaine des émotions au travail
  • Saisir l’influence du contexte (social, hiérarchie) dans l’expression des émotions

Module 2 .Emotion, enfance et apprentissage

  • Identifier les différentes périodes de développement émotionnel de l'enfant
  • Développer un esprit critique sur les programmes d'intervention dans différents contextes socio-éducatifs
  • Élaborer des exercices qui favorisent le développement des compétences émotionnelles de l'enfant

Programme

2 modules pour la session complète ou un module à choix: 

  • Émotion, travail et management

    • Mesurer les compétences émotionnelles: le cas de la régulation
    • Cerveau, émotion et prise de décision
    • Coordination d’équipe et gestion du risque
  • Émotion, enfance et apprentissage

    • Développement des compétences émotionnelles (de la naissance à l’adolescence)
    • Entraînement des compétences émotionnelles chez les enfants
    • Élaboration d’une intervention exploratoire personnalisée
    • Analyse des interventions exploratoires

Direction

Dr Donald GLOWINSKI, Centre Interfacultaire des Sciences Affectives (CISA), Université de Genève

Émotions et situation extrême comment continuer à travailler ensemble, Dr Donald Glowinski
Les émotions sont au cœur de notre vie. Ces dernières années, une réelle prise de conscience s’est faite jour pour considérer leur impact sur la vie professionnelle. Il devient essentiel de pouvoir les appréhender pour soi et pour interagir au mieux avec ceux qui nous entourent. Le succès ou l’insuccès de sa carrière peut dépendre des compétences émotionnelles que l’on a.


Des scientifiques de renom -neuropsychologues, psychologues et spécialistes du comportement, s’associent à des figures du terrain -coach, manager, responsable RH, pour apprendre à comprendre, percevoir, réguler, gérer ses émotions et celles de son équipe dans une variété de contextes professionnels adverses ou collaboratifs.


Les plus récents outils d'évaluation scientifique des compétences émotionnelles seront proposés et testés.

Lieu

Genève

Intervenants

Dr. Marcello MORTILLARO, Université de Genève; Prof. David SANDER, Université de Genève; Prof. Didier GRANDJEAN, Université de Genève; Dr. Donald GLOWINSKI, Université de Genève; Dr. Ofrah HAZANOV, Consultante.

Description

  • Mesurer les compétences émotionnelles : le cas de la régulation
  1. Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle et pourquoi c’est important
  2. Stratégie de régulation émotionnelle cognitive et non cognitive et leur impact sur la performance
  3. Mise en perspective des outils d’évaluation des compétences émotionnelles et validation scientifique (self-report Vs. Mise en situation
  • Cerveau, Émotion et Prise de décision
  1. Comprendre que le cerveau émotionnel n’est pas indépendant du cerveau cognitif
  2. Connaître les trois manières (au moins) par lesquelles les émotions influencent les décisions
  3. Réfléchir aux effets bénéfiques ou néfastes des émotions sur les décisions
  4. Formaliser un « modèle » des liens entre les émotions et la prise de décision
  • Cerveau, Personnalité & Comportement
  1. Comprendre les grandes théories des différences interpersonnelles à travers une approche bio-psycho-sociale
  2. Pratiquer une investigation des différences interpersonnelles
  3. Réagir et faire face aux différences interindividuelles
  4. Climat organisationnel et applications aux groupes sociaux
  • Coordination d’équipe & gestion du risque
  1. Emotion & coordination d'équipe, en présence et à distance
  2. Emotion & gestion du risque 
  3. Agilité des organisations, des personnes et caractéristiques émotionnelles
  4. Emotion & résilience organisationnelle
  5. Evaluer un climat émotionnel & impact émotionnel des évaluations
     

Intervenants

Prof. Edouard GENTAZ, Université de Genève

Description

  • Développement des compétences émotionnelles (de la naissance à l’adolescence)
  1. Définition des compétences émotionnelles
  2. Développement de la reconnaissance et de la compréhension des émotions
  3. Développement de l’expression et de la régulation des émotions
  • Entraînement des compétences émotionnelles chez les enfants
  1. Présentation des caractéristiques des interventions validées scientifiquement (e.g. contenu et organisations des séances)
  2. Effets des entraînements sur le développement cognitif et affectif (e.g. mesure)
  3. Présentation d’implémentation dans différents contextes institutionnels
  • Elaboration d’une intervention exploratoire personnalisée 
  1. Identification des besoins spécifiques 
  2. Elaboration d’une intervention exploratoire qui réponde à ses besoins 
  3. Elaboration de mesures préliminaires des effets de cette intervention
  4. Présentation des outils numériques de partage (e.g. plateforme collaborative moodle)

---------- Délai de 1 mois pendant laquelle les participants expérimentent leurs interventions et partagent leur expérience et outils créés/utilisés à travers la plateforme collaborative ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Analyse des interventions exploratoires
  1. Présentation de chacune des interventions et de leurs effets observés
  2. Analyse collective des pratiques 
  3. Retours d’expérience, formalisation écrite des interventions 
  4. Création d’une communauté de pratiques raisonnées

 

Evaluation

Les modalités d'évaluation peuvent varier selon les modules et les enseignants: rapport individuel ou de groupe
Une participation active aux activités d'enseignement en présence est exigée, ainsi qu'une participation aux activités collaboratives

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Formation interactive en lien avec la réalité professionnelle. Les étudiants repartent avec des outils applicables à leur terrain. Chaque module est placé sous la responsabilité d'intervenants du domaine universitaire, experts des thématiques abordées. Des intervenants externes sont invités pour illustrer les sujets traités. Les cours présentiels comprennent des parties théoriques, du travail en groupe, des illustrations pratiques et des applications concrètes.
  • Le groupe d'étudiants comme ressource. Les échanges des étudiants font partie intégrante de la formation : leur expérience pourra être partagée s'ils le souhaitent et la discuter comme cas d'application.
  • Une plateforme de tests et de références scientifiques en ligne. Les étudiants pourront retrouver en ligne les informations et les instruments d'évaluation considérés durant la formation. 
Comprendre le rôle central des émotions et des compétences émotionnelles dans les mondes professionnels autour de deux axes d'intérêt: "Émotion, travail et management" et "Émotion, enfance et apprentissage".

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat universitaire (bachelor), ou d’une maîtrise universitaire (master) d’une haute école reconnue ou d’un titre jugé équivalent
  • Avoir une expérience professionnelle, associative ou personnelle en lien avec la formation

L’admission se fait sur dossier.

La direction du programme évalue les dossiers de candidature et avertit les candidats dans le mois suivant la date du délai d’inscription. Les candidats s’inscrivant pour le programme complet sont prioritaires. Le nombre de participants est limité à 25. Aucun dossier d’inscription n’est retourné.

Comité directeur

Prof. Edouard GENTAZ, Université de Genève
Dr. Donald GLOWINSKI, Université de Genève
Prof. Didier GRANDJEAN, Université de Genève
Dr. Ofrah HAZANOV, Consultante
Dr. Marcello MORTILLARO, Université de Genève
Prof. David SANDER, Université de Genève

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.