DAS Coopération internationale en éducation 2019

Informations

Période

septembre 2019 - décembre 2020
30 Crédits ECTS

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Thibaut LAUWERIER
+41 (0)22 379 96 28
thibaut.lauwerier(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 novembre 2018
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

Programme complet:
CHF 8'000.-

Par module:
avec évaluation et crédits ECTS: CHF 1'250.-
sans évaluation ni crédits ECTS: CHF 950.

Objectifs

  • Développer sa compréhension des enjeux et perspectives de la coopération en éducation à un niveau local, national et international
  • Appliquer la méthodologie et les connaissances interdisciplinaires pour concevoir, réaliser, mener et évaluer des projets de coopération internationale en éducation
  • Mettre en œuvre les compétences réflexives critiques nécessaires pour la mise en place de projets de coopération
  • Développer des compétences de négociation, communication et de gestion d’équipe

Public

Chercheur, cadre ou chargé de programme dans la coopération internationale (ONG, OI) en Europe, cadre des ministères de l’éducation ou de la coopération dans les pays du Sud, en particulier en Afrique francophone, chargé de projet

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux contemporains des politiques éducatives et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans des contextes internationaux et dans son propre contexte national/régional
  • Maîtriser les outils et concepts théoriques et méthodologiques permettant d’analyser des projets locaux, régionaux et internationaux
  • Concevoir, développer et évaluer des projets éducatifs innovants et complexes
  • Savoir adopter une posture de réflexion critique, à travers notamment le questionnement et la rigueur scientifique
  • Savoir mener un projet dans un cadre de coopération internationale et en équipe inter professionnelle

Programme

3 modules thématiques :

  • Politiques éducatives contemporaines
  • Acteurs et programmes de la coopération internationale
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de coopération internationale
  • Méthodologies de la recherche en éducation
  • Travail de mémoire

Direction

Prof. Abdeljalil AKKARI, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Thibaut LAUWERIER, Université de Genève

Partenariat

Ecole internationale de Genève Bureau d'intégration des Etrangers (BIE) du Canton de Genève Autres organisations nationales et internationales
S’approprier des outils et compétences pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions éducatives dans une perspective multiculturelle et internationale.
Le fil conducteur de ce DAS est de permettre aux professionnels de l’éducation et de la formation d’approfondir les enjeux théoriques et pratiques liés à l’action de la coopération internationale. Il propose de comprendre et d’analyser différentes actions pédagogiques et éducatives menées par la coopération internationale dans des contextes locaux, nationaux et internationaux différents. Le DAS interroge des pratiques éducatives en faisant appel à des savoirs et compétences pluridisciplinaires. Il permet la mutualisation d’expertises et d’expériences issues de divers horizons. Il contribue au transfert de savoirs dans les pratiques professionnelles.

Intervenants

Prof. Abdeljalil Akkari, Prof. Georges Felouzis, Prof. Bernard Wentzel

Description

Durant ces dernières décennies, un processus d’internationalisation des politiques éducatives s’est manifesté à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les organismes internationaux fournissent des orientations en matière de politiques éducatives en mettant l’accent sur des concepts clés puissants (équité, qualité, privatisation, accountability etc.). Des changements dans ce domaine peuvent aussi découler de multiples rapports et études comparatives internationales. Si la profondeur de ce processus est variable selon les pays et régions du monde, il entraîne partout des conséquences sur les politiques éducatives nationales.

Thèmes

  • Globalisation, privatisation, accountability, professionnalisation

Compétences

  • Maîtriser les enjeux politiques de l’éducation dans le contexte de la globalisation
  • S’approprier les principales notions, concepts et paradigmes de l’internationalisation des politiques éducatives
  • Savoir utiliser les études comparatives internationales dans la compréhension et l’analyse de situation pratique et la mise en oeuvre de projets éducatifs

Planning

26-28 Septembre 2019

Intervenants

Dr Maren Elfert, Dr Thibaut Lauwerier, Intervenants d’organisations internationales

Description

Ce module se focalisera sur l’influence des organisations internationales sur les politiques éducatives. Dans un contexte de globalisation, les organisations internationales, qui ont de plus en plus de poids, sont progressivement entrées en jeu dans les politiques éducatives nationales, remettant en cause le rôle des acteurs historiques de l’éducation, l’État et la société civile. Parallèlement, la pertinence de leurs programmes sera examinée de manière critique à la lumière du contexte de redéfinition des objectifs internationaux d’éducation (agenda 2030). Des représentants d’agences de coopération actives en Suisse viendront échanger autour de leurs propres actions.

Thèmes

  • Organisations internationales, objectifs 2030 de l'éducation

Compétences

  • Connaître les principaux acteurs de la coopération en éducation et leurs actions en vue de potentielles collaborations
  • Mener une réflexion critique sur les programmes de la coopération internationale
  • Pouvoir développer un travail de veille sur les politiques éducatives à un niveau international

Planning

5-7 Décembre 2019

Intervenants

Prof. Abdeljalil Akkari, Dr Thibaut Lauwerier, Intervenants de Bi4D et Helvetas

Description

Afin de pouvoir gérer au mieux des actions complexes comme celles dans le champ de l’éducation, ce module apportera les outils théoriques et pratiques sur les différents cycles spécifiques d’un projet: conception, mise en oeuvre et évaluation. Des représentants d’organisations de coopération présentes en Suisse et dans le monde apporteront également leur expérience en mettant en lumière des bonnes pratiques, mais aussi les défis du terrain.

Thèmes

  • Gestion de projet, cycles

Compétences

  • Connaître et comprendre l’utilisation des instruments modernes de management stratégique
  • Comprendre les différentes phases d’un projet de coopération
  • Savoir concevoir et mettre en oeuvre un projet
  • Maîtriser les méthodes et outils d’analyse et d’évaluation de projet

Planning

5-7 Mars 2020

Intervenants

Dr Thibaut Lauwerier

Description

Ce module aborde les méthodologies qualitatives et quantitatives utilisées dans les recherches en sciences de l’éducation et vise à évaluer les apports et la pertinence de ces méthodologies par rapport aux projets des étudiants.

Thèmes

  • Problématique, méthodologie, terrain, théories, concepts

Compétences

  • Élaborer une problématique et une revue de la littérature
  • Présenter et comparer les principaux concepts méthodologiques
  • Mener un travail de recherche incluant une dimension internationale et/ou comparative
  • Maîtriser les concepts scientifiques et les appliquer
  • Savoir rédiger, analyser et communiquer autour d’une problématique éducative

Planning

Sous-modules septembre 2019 - mars 2020

Intervenants

Prof. Abdeljalil Akkari

Description

Le mémoire de recherche est une étape cruciale, non seulement pour la validation du MAS, mais aussi dans le développement de la recherche. Un accompagnement individualisé et en groupe est assuré dans les différentes étapes de conception, et en particulier dans la pertinence des choix thématiques et méthodologiques effectués par les participants. L’étudiant approfondira la thématique de l’un ou des modules en analysant une intervention/action mise en place dans la pratique professionnelle. Le travail de mémoire permet d’interroger sa propre pratique en utilisant les acquis interdisciplinaires et méthodologiques de la formation.

Thèmes

  • Recherche, méthodologie

Compétences

  • Maîtriser les différentes étapes de conception d’un mémoire de recherche
  • Élaborer une problématique pertinente, accompagnée d’une méthodologie appropriée
  • Adopter une posture de recherche permettant de questionner, d’analyser et de communiquer les recherches d’autres chercheurs et ses propres données
  • Savoir-faire en matière de rédaction et de communication de sa recherche

Planning

Sous-modules mars – novembre 2020

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Possibilité de suivre le DAS complètement à distance

  • Conférences, ateliers, débats, études de cas
  • Implication active des étudiants tout au long des modules
  • Plateforme d’enseignement à distance favorisant le travail collaboratif et la flexibilité dans l’organisation du travail personnel
  • 75% des enseignements et des activités d’apprentissage à distance

Titre obtenu

Le Diplôme de formation continue (DAS) en Coopération internationale en éducation/ Diploma of Advanced Studies (DAS) in International Cooperation in Education est délivré par l’Université de Genève. Il correspond à 30 crédits ECTS (European Credit and Transfer Accumulation System), soit 900 heures de formation (enseignement en présentiel, activités d’apprentissage en ligne et travail personnel). Il est délivré aux participants ayant participé régulièrement aux activités d’enseignement et d’apprentissage, répondu aux exigences du contrôle des connaissances et du travail de mémoire.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une maîtrise universitaire en sciences de l’éducation ou en sciences sociales ou d’un baccalauréat en sciences de l’éducation ou sciences sociales ou d’un titre jugé équivalent
  • Pratiquer dans le domaine de l’éducation ou de la formation depuis 2 ans au minimum
  • Bonnes connaissances de l’anglais
  • Obtenirl’accord de l'employeur si la participation à la formation se fait sur le temps de travail

Comité directeur

Dr Nilima Changkakoti, FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève ; Professeur Georges Felouzis, FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève ; Dr Thibaut Lauwerier FPSE, Section des sciences de l’éducation, Université de Genève ; Professeur Colleen Loomis, Wilfrid Laurier University, Canada ; Professeur André Mazawi, Université de la Colombie Britannique, Canada ; Dr Karen Taylor, École internationale, Genève ; Dr Sobhi Tawil, UNESCO, Paris ; Professeur Bernard Wentzel, Institut de recherche et de documentation pédagogique, Neuchâtel

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Détails sur la finance d'inscription

Possibilité d'échelonnement du paiement.

Bourses disponibles. Pour toute information, contactez : thibaut.lauwerier(at)unige.ch

Horaires d'enseignement

Jeudi : 17h-20h ; Vendredi : 8h30-17h30 ; Samedi : 8h30-17h30

Remarques

Une attestation de participation est délivrée aux participants ayant suivi un ou plusieurs modules. 

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.