DAS Formation d'adultes : Analyse, gestion et développement 2021

Formation de référence organisée en modules à choix, ce DAS articule expertise scientifique et professionnelle et assure un haut niveau de maîtrise en analyse, gestion et développement. En cursus complet, ou partiel suite au CAS ou au BFFA, il ouvre l’accès au Master et au DFRF.

Informations

Période

août 2021 - juin 2023
90 Crédits ECTS
624 Heures enseignement en présence
Tous les deux ans

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Edith CAMPOS
+41 (0)22 379 98 45
edith.campos(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

3 mai 2021
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • CHF 16'700.-
  • CHF 11’690.- pour les candidat-es détenteurs/trices du CAS FA ou du CEDASF
  • CHF 12’190.- pour les candidat-es détenteurs/trices du BFFA

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Objectifs

  • Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnel-les de la formation
  • Développer et renforcer des compétences clés en matière d’analyse, de conception, d’animation, de conseil et d’évaluation de la formation
  • Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles

Public

Professionnel-le engagé-e dans des dispositifs de formation pour adultes, notamment pour les fonctions suivantes : direction, conception, organisation de la formation, évaluation de systèmes de formation, gestion de la fonction formation en entreprise, consultance, audit d’entreprise, face à face et accompagnement pédagogiques

Programme

12 modules thématiques répartis en 4 domaines A, B, C et D. Un module transversal incluant le travail de fin de formation inscrit dans le domaine E.

  • Domaine A: L’adulte en formation
  • Domaine B: Pratiques de formation
  • Domaine C: Ingénierie
  • Domaine D: Gestion institutionnelle
  • Domaine E: Intégration et professionnalisation

Découvir le programme détaillé dans la brochure >>

Direction

Prof. Germain POIZAT, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Alain GIRARDIN et Edith CAMPOS, Université de Genève

Intervenant-es

France Merhan, Cecilia Mornata, Chris Parson

Description

  • Module 1 | Apprentissage, développement professionnel et trajectoire de vie
  • Module 2 | Dynamique d’engagement en formation
  • Module 3 | Formation de base, insertion et socialisation

Intervenant-es

Laurent Filliettaz, François Jung, Michel Alhadeff-Jones

Description

  • Module 4 | Interactions verbales et apprentissages en situation de travail 
  • Module 5 | Analyse de stratégies d’animation de groupes
  • Module 6 | Les pratiques d'accompagnement dans le champ de la formation: déclinaisons, enjeux et professionnalisation

Intervenant-es

Germain Poizat, Stéphane Jacquemet

Description

  • Module 7 | Analyse de l’activité au travail et formation
  • Module 8 | Digitalisation de la société et de la formation
  • Module 9 | Ingénierie et conception des dispositifs de formation et démarches qualité en entreprise
  • Module 10 | Pratiques d’évaluation en formation des adultes

Intervenant-es

Nathalie Delobbe, Patrick Rywalski, Yvan Constantin

Description

  • Module 11 | Gestion et développement des compétences dans les organisations
  • Module 12 | Politiques de formation en Suisse
  • Module 13 | De l’analyse stratégique au marketing interne

Intervenant-es

Edith Campos, Alain Girardin, Stéphane Jacquemet, Germain Poizat

Description

  • Module 15 | Identité et actions professionnelles

Evaluation

Chaque module est évalué. Les travaux d’évaluation amènent les participant-es à développer des questions liées à leurs pratiques professionnelles. En cas d’échec, ils/elles ont la possibilité de se présenter une seconde et dernière fois.

Titre obtenu

Le Diplôme de formation continue (DAS) en Formation d’adultes. Analyse, gestion et développement / Diploma of Advanced Studies in Adult Education and Training. Analysis, management and development est délivré par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève lorsque l’étudiant-e a réussi les évaluations des modules et du travail de fin de formation.

Conditions d'admission

  • Exercer des fonctions dans les domaines de la formation des adultes, de la formation professionnelle et continue ou analogues
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans les domaines précités
  • Être en possession d’un titre acquis lors d’une formation professionnelle ou secondaire supérieure ou équivalent

Les détenteurs/trices du CAS | FA (ou du CEDASF) ou du BFFA se voient automatiquement reconnaître l'équivalent de 6 modules de 5 jours, soit 30 crédits ECTS.
Pour l'attribution des modules, en cas de demandes en nombre supérieur à l'offre, l'ordre de réception des dossiers est pris en considération.
Les dossiers reçus après le délai d'inscription sont pris en compte dans la mesure des places disponibles.

Comité directeur

Membres internes – FPSE – Université de Genève

  • Edith Campos, assistante d’organisation
  • Laurent Filliettaz, professeur ordinaire
  • Alain Girardin, coordinateur pédagogique
  • Stéphane Jacquemet, chargé d’enseignement
  • Cecilia Mornata, chargée d'enseignement

Membres externes

  • Jean-Jacques Putinier, directeur, ES ASUR, École supérieure d'ambulancier et soins d'urgence romande, Le Mont-sur-Lausanne
  • Dao Nguyen, directrice, Service de la formation continue, Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue, Genève

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Jeudi - Vendredi 9h-17h

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.