OUVERTURE DES CANDIDATURES aux formations en Management des organisations de santé CAS/DAS/MAS jusqu'au 30 avril 2025
Dernier Rendez-vous de la santé : ORGANISER LES SOINS INTÉGRÉS, 18 mars 2025
Dialogue entre un expert international, Pr Victor Rodwin de l’Université de Columbia et des acteurs des soins intégrés en Suisse romande :
- Dr Mikael de Rham directeur de l' Ensemble Hospitalier de la côte, Vaud
- M. Dino Cauzza CEO de Swiss Medical Network, Réseau de l'arc, Bern
- Dr Philippe Schaller du Groupe Médical d’Onex, Réseau de soins Delta, Genève
En bref
Objectifs
- Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain
Public
Programme
10 modules (Calendrier PDF):
- Leadership et conduite du changement
- Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
- Management par la qualité
- Enjeux juridiques pour les institutions et professionnel-les de santé
- Gestion de projet
- Stratégie et modèles organisationnels
- Innovations et santé numérique
- Financement et économie de la santé
- Ethique et gestion de crise
- Manager l'organisation dans un environnement complexe
Titre obtenu
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
- DAS | 10 modules: CHF 11'000.-
- Module isolé: CHF 1'650.- par module (sur demande)
Conditions d'admission
- 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé
- 2 ans d'expérience managérial dans le domaine de la santé
- Excellente maîtrise parlée et écrite du français
Nombre de participant-es
Dossier de candidature
L'inscription au programme se fait en ligne. Les documents suivants sont nécessaires à votre inscription et à l'évaluation de votre candidature:
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- Lettre de recommandation
- Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)
Conditions d'annulation
Toute annulation avant le début de la formation entraîne une facturation d’un montant de CHF 350.- pour frais de dossier. Dès le premier jour de la formation, la totalité de la finance d’inscription est due.
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Horaires d'enseignement
Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs de 8h30 à 17h30, une fois par mois.
Description
- Savoir activer son leadership pour conduire efficacement un changement
- Savoir motiver une équipe transversale, créer une identité d’équipe (dans le domaine de la santé)
- Développer et expliquer la vision du changement, ainsi que suivre les progrès de l'équipe vers les objectifs définis
- Comprendre les enjeux des conflits dans le domaine de la santé et apprendre à les gérer
Intervenant-es
Description
- Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
- Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
- Connaître les outils et les méthodes facilitant le travail en équipe
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire
- Améliorer la créativité collective
- Identifier les leviers de la mobilisation au travail pour avoir un personnel mobilisé
- Améliorer la qualité des échanges au travail
- Comprendre et gérer des situations de coopération et de conflit
Intervenant-es
Description
- Comprendre les fondamentaux des modèles de gestion par la qualité dans les organisations de soins et les implications pour son organisation
- Avoir les bases pour mettre sur pieds un système de gestion d’incidents, connaître une méthode d’analyse d’incidents
- Etre capable de modéliser un processus opérationnel simple, de définir des indicateurs en lien avec ce dernier
- Comprendre la relation entre indicateurs de processus et de résultats
- Connaître les critères de bonne pratique pour rédiger un document d’information
- Etre capable de faire une lecture critique de la qualité d’un document d’information patient
Intervenant-es
Description
• L’objectif principal du module est de permettre aux participants, professionnels de la santé, de se familiariser, d’intégrer et de mettre en pratique certains aspects juridiques et éthiques relatifs au milieu sanitaire suisse
Intervenant-es
Description
- Vocabulaire et méthodes
- Définition des objectifs
- Critères de succès
- Gestion des risques
- Planification de projet
- Suivi et contrôle de projet
- Clôture de projet
Intervenant-es
Description
Dans le cadre du cours, les participants
- Étudient des approches théoriques à l’aide de méthodologies et d’outils concrets
- Évaluent des exemples réels et concrets autant des acteurs de la région romande que de l’étranger
- Échangeront sur la réalité de leurs institutions respectives, entendront et partageront des témoignages sur l’exécution et le succès des stratégies et leur mise en pratique à long-terme
- Pratiqueront le développement d’une stratégie d’entreprise pour un acteur dans la santé
Intervenant-es
Description
- Comprendre le management de l’information et des TICs au niveau 1. du secteur de la santé 2. de l’établissement et 3. de l’économicité des prestations
- Montrer les interactions entre système d’information, stratégie de l’établissement, et organisation
- Mesurer la chaine de valeur et le retour sur investissement d’un projet d’informatisation
- Comprendre les enjeux actuels de la E-santé et des innovations numériques telles que l'intelligence artificielle
Intervenant-es
Description
- Connaître les systèmes tarifaires Suisses et leurs spécificités pour les acteurs de santé
- Explorer et comprendre les grands problèmes économiques rencontrés par nos systèmes de santé, et quel est l’apport des économistes de la santé à la résolution de ces problèmes
- Maîtriser des concepts théoriques de base en économie de la santé et savoir interpréter des résultats empiriques pour mieux comprendre le fonctionnement du système de santé
- Comprendre comment analyser l'offre et la demande de soins à travers le prisme de l’économie de la santé, et notamment la notion d’efficience des soins
Intervenant-es
Description
- Présenter, appliquer et critiquer des outils d'analyse éthique, issus de la philosophie éthique, de la bioéthique et de l'éthique managériale
- Analyser les enjeux managériaux liés à des situations de crise dans le milieu de la santé
Intervenant-es
Description
- Appliquer les connaissances acquises tout au long du DAS en Management dans les organisations de santé
- Résoudre de cas concrets de management des organisations de santé en collectifs interdisciplinaires
Intervenant-es
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Enseignement en présentiel
Evaluation
Intervenant-es
- Dr Erwan BELLARD - Chargé d'enseignement, Faculté FPSE, Université de Genève
- Prof. Pierre CHOPARD - ex Directeur Service de qualité des soins, HUG, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Carole DANIEL - Skema Business School, Lille
- Prof. Dominique JACCARD - Professeur titulaire, HEIG-VD
- Me Anne-Laure JOTTI-ARNOLD - Consultante, titulaire du brevet d’avocat
- Dr Rodolphe MEYER - Direction des Systèmes d'Information, Hôpitaux Universitaire de Genève, HUG
- Prof. Samia HURST - Directrice Institut Ethique Histoire Humanités (IEH2) - UNIGE / Consultante Conseil d'éthique clinique, HUG
- Dr Vincent DELLA SANTA - Médecin chef de département, Réseau Hospitalier Neuchâtelois
- Dr Claude-François ROBERT - ex-Médecin cantonal, Neuchâtel
- Prof. Irène GEORGESCU - Université de Montpellier
- Prof. Etienne MINVIELLE, CNRS et Ecole Polytechnique, Paris
- Prof. Thomas RAPP - Maître de conférences (HDR), Sciences Po, Université de Paris
- Thomas VOGEL - Economiste de la santé, Hôpitaux Universitaire de Genève, HUG
- Dr Philippe SCHALLER - Groupe Médical d'Onex, Réseau de soins Delta
- Fatima YATIM DAUMAS, Maître de conférences Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Collaboration
Soutien
Accréditation / Reconnaissance / Certification
Direction
Prof. Karl BLANCHET, Faculté de médecine et Prof. Thomas STRAUB, Faculté d’économie et de management (GSEM), Université de Genève
Coordination
Comité directeur
- Prof. Karl BLANCHET, directeur, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Thomas STRAUB, directeur adjoint, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
- Dr Mathias WAELLI, directeur pédagogique, Faculté de médecine, Université de Genève
- M. Alain JUNGER, adjoint direction des soins, systèmes d’information, CHUV, Lausanne
- Prof. Etienne MINVIELLE, directeur de recherches CNRS, directeur du Centre de recherche en gestion, Ecole Polytechnique, Paris
- M. Didier JACCARD, direction des ressources humaines, Observatoire des compétences soins, santé et métiers des HUG
Formations liées
- MAS - Management stratégique des organisations de santé (2025)
- CAS - Management de proximité des organisations de santé (2025)
- Session - Workshops santé
- Session - Passerelle vers le management des organisations de santé (2026)
- Conférence - Symposium Health-CH: Repenser le système de santé suisse (2025)
- Session - Les rendez-vous de la santé: Débattre sur l’actualité en management des organisations de santé (2025)