Délais d'inscription - 31 octobre 2025

 

 

En bref

Objectifs

  • Acquérir une sensibilité à la réalité du travail de management d'équipe et à ses principaux enjeux de terrain
  • Comprendre les fondamentaux du leadership
  • Disposer des prérequis pour accéder au CAS en Management de proximité dans les organisations de santé

Public

Professionnel-le de la santé sans expérience managériale mais avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle

Programme

  • Motivation et cohésion d’équipes
  • Leadership et conduite du changement
  • Méthodologie
  • Application pratique du management (stage d'immersion aux HUG)
  • Synthèse

Titre obtenu

Les étudiant-es qui achèveront avec succès la formation obtiendront une attestation de microcertification délivrée conjointement par la Faculté de médecine et la Faculté d'économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève pouvant se substituer à l’exigence de l’expérience managériale pour l’admission au Certificat de formation continue (CAS) en Management de proximité dans les organisations de santé.

Inscription

Délai d'inscription

31 octobre 2025

Finance d'inscription:

CHF 3'200.-

Conditions d'admission

3 ans d’expérience professionnelle dans la santé

Nombre de participant-es

30 participant-es

Dossier de candidature

  • Copie d’une pièce d’identité
  • Curriculum vitae 
  • Lettre de motivation 
  • Copie des diplômes 
  • Lettre de recommandation 
  • Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable) 

Un rendez-vous personalisé pour évaluation de candidature sera fixé par visio-conférence

Conditions d'annulation

Toute annulation avant le début de la formation entraîne une facturation d’un montant de CHF 350.- pour frais de dossier. Dès le premier jour de la formation, la totalité de la finance d’inscription est due.


Cursus

Période

26 janvier 2026 - 24 mars 2026

Crédits

9 crédits ECTS

Horaires d'enseignement

8h30 - 17h30

- Acquérir des compétences de base en gestion d’équipe
- Sensibilisation à la réalité du travail de management d’équipe et à ses principaux enjeux sur le terrain
- Comprendre les fondamentaux du leadership
- Disposer des prérequis permettant de soumettre la candidature au CAS en Management de proximité dans les organisations de santé

Lieu

Université de Genève

Intervenant-es

Dr Daniel von Wittich

Lieu

Université de Genève

Intervenant-es

Prof. Carole DANIEL

Lieu

Université de Genève

Intervenant-es

Dr Mathias WAELLI

Lieu

Université de Genève

Intervenant-es

Dr Daniel von Wittich

Evaluation

Chaque module est validé soit par un examen formel, soit par un travail individuel ou en groupe, soit par une série de travaux à rendre. Un module représente 8 à 24 heures de cours + travail personnel.

Intervenant-es

  • Dr Daniel von WITTICH
  • Prof. Carole DANIEL
  • Dr Mathias WAELLI

Partenariats / Collaborations

Partenariat

Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG)

Collaboration

Programme développé conjointement entre la Faculté de médecine et la Faculté de Geneva school of economics and management (GSEM) de l'Université de Genève en partenariat avec les Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG).
Présentation des programmes CAS/DAS/MAS

Témoignage

"En qualité de leader dans le domaine de la stratégie en santé, mon expérience au sein du DAS-MAS en Management stratégique des organisations de santé m’a permis d’affiner mon pouvoir d'action en tant qu'infirmière gestionnaire et de renforcer l’impact de mon rôle managérial. Ce programme, par sa profondeur et sa rigueur, m'a donné accès à des leviers essentiels et à des facilitateurs qui m’aident à mieux naviguer dans un environnement de santé complexe, marqué par la pénurie de personnel, la forte demande en soins et des ressources limitées.

Les enseignements reçus m’ont permis de développer une vision plus complète de la pleine étendue de la pratique managériale. Cela inclut non seulement la gestion des opérations, mais aussi la création de stratégies novatrices et durables pour nos systèmes de santé, contribuant à les rendre plus abordables et résilients. À travers une approche qui intègre les principes de gouvernance et de qualité, j’ai acquis les compétences pour déployer des actions concrètes et inspirer mes équipes à innover, malgré les contraintes du secteur.

L'esprit scientifique et entrepreneurial, encouragé dans ce DAS-MAS, m’a permis de renforcer mon analyse critique et ma capacité d’adaptation. Ce programme a aussi été un catalyseur pour affirmer ma capacité à transformer les défis en opportunités, en favorisant des solutions agiles et centrées sur le patient. Témoigner de cette expérience, c’est également encourager les futur-es leaders en santé à saisir ce potentiel transformateur et à se munir d’outils concrets pour exercer un leadership engagé et visionnaire".

Krystel VASSEROT, Directrice des Soins de Département, CHUV

 

"Ayant à cœur d’améliorer continuellement mes compétences et d’apporter des solutions innovantes dans le secteur de la santé, j’ai choisi de suivre le MAS en Management Stratégique des Institutions de Santé à l’Université de Genève. Cette formation a été une expérience enrichissante tant sur le plan académique que professionnel. Les différents modules, couvrant des thématiques variées m’ont permis d’acquérir des compétences clés adaptées aux défis actuels des institutions de santé évoluant dans un milieu complexe. Les interventions des enseignants, combinées aux échanges avec mes pairs, ont apporté une véritable richesse au programme.

Mon travail de mémoire a été l’occasion de me plonger dans un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le développement d’un modèle de soins primaires de permanence médicale interdisciplinaire. À travers une analyse approfondie, j’ai étudié comment ce modèle pourrait répondre à la pénurie de soins, tout en créant des synergies avec les cabinets médicaux existants. Mes recherches, basées sur des enquêtes, ont mis en lumière des pistes concrètes pour optimiser l’accès aux soins dans notre région. Grâce à cette formation, j’ai non seulement renforcé mes compétences en gestion stratégique, mais j’ai également développé une vision claire pour conduire des projets d’envergure. 

Ce MAS a marqué un tournant dans ma carrière, me préparant à relever des défis plus stratégiques. Je recommande vivement cette formation à tous les professionnels de santé souhaitant combiner leur expertise clinique à des compétences en management, indispensables dans un secteur en constante évolution". 

Silvia Missana, Directrice des soins 

 

"La Passerelle a été une réelle opportunité personnelle et professionnelle ! Lors du stage aux HUG, les responsables du service de néonatologie présentes à ce moment-là, ont tenu un rôle essentiel dans l’évolution de mon leadership. Elles m’ont accueillie les bras ouverts. Elles ont partagé leur connaissance, leur expérience, parfois leurs doutes mais surtout leur passion. Je leur en suis sincèrement reconnaissante. Je remercie également l’université pour cette belle collaboration avec les HUG dans le cadre de cette formation."

Isaline Reusse - Chargée de la filière ASSC

 

"La formation passerelle a non seulement confirmé que j’étais à ma place, mais elle m’a appris beaucoup sur moi et sur la posture que je souhaitais adopter, en mettant en rapport mes valeurs et les enjeux actuels du monde de la santé. Cette formation m’a apporté la confiance et la légitimité dont j’avais besoin pour obtenir mon premier poste de responsable des soins. Je remercie à la fois tous/tes les intervenantes, qui ont chacun-e une pédagogie adaptée face aux besoin des étudiant-es, et tous les participant-es de ma session, qui ont chacun-e apporté un regard différent de par leurs propres expériences, permettant de renforcer ma capacité d’adaptation selon le contexte".

Jonathan Chabé - Infirmier responsable des soins

 

"Suivre un DAS en Management des Organisations de Santé en pleine période de pandémie  nous aura permis d’ancrer nos connaissances en faisant l’expérience en temps réel de l’existence d’un monde VUCA Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity.

Il aura fallu adapter les séances en Visio et reporter certains cours néanmoins, le module « Manager l’organisation dans un environnement complexe », « leadership et la conduite du changement », « Stratégies et modèles Organisationnels » ont pu être suivis avec une intensité et une profondeur particulière, hors du commun.

Nous avons pu créer des liens avec un réseau de soins riche et varié. L’implication des intervenants et le niveau des cours enseignés nous a enrichi, le partage avec eux a été exceptionnel. Les outils proposés ont été d’un grand étayage puisque souvent repris dans le cadre des devoirs à rendre pour des analyses concrètes sur le terrain"

Un grand merci pour l’accompagnement par les enseignants et l’équipe encadrant la formation ainsi que ma hiérarchie qui a été très soutenante durant cette formation.

MME France ALAMERCERY DELANZY, Adjointe de la Responsable des Soins, Département de Chirurgie, Hôpitaux Universitaires de Genève

 

"Ce MAS en Management a fait écho à plusieurs défis de gestion stratégique auxquels j'ai été confrontée au cours de la dernière décennie, à différentes étapes de mon implication dans la gestion du Centre collaborateur de l'OMS (WHOCC) pour la formation et la recherche en santé mentale de l’UniGe, et à travers les différents rôles de gestion que j'y ai progressivement assumés (de conseillère technique à responsable de section).

Ma formation en médecine et en recherche ne m'a pas préparée à relever ces défis. J'ai dû miser d'abord sur le bon sens et au fur et à mesure que mes responsabilités grandissaient, sur les informations recherchées dans la littérature sur la gestion. Plus j’ai lu, plus j’ai découvert que la science de la gestion doit être apprise et pratiquée pour réussir et éviter des obstacles insoupçonnés au sein des entités gérées.

Le Master en Management Stratégique des institutions de santé m’a apporté un éclairage théorique et des exercices pratiques spécifiques au champ de la santé. Il m’a de plus offert l’unique opportunité de partager des expériences avec d'autres responsables d'établissements et d'institutions de santé".

Je remercie le comité d'organisation pour la conception pédagogique judicieuse et pour la sélection d’enseignants prestigieux et passionnés.»

Sophie Achab, Médecin-Adjointe Agrégée, Responsable de la Consultation spécialisée ReConnecte, DSMP, HUG

 

"Cette formation m’a permis d’enrichir ma pratique, d’asseoir et développer mon savoir. La présence d’intervenants experts dans leur domaine, exigeants, m’a permis de me challenger et de pousser ma réflexion individuellement ou en groupe.

Cette formation a donné un appui académique à ma fonction, a ouvert mon esprit et m’a permis de confronter l’organisation de mon institution à d’autres structures. Elle m’a aussi permis de développer un réel réseau".

Sandra Chollet, Responsable Qualité des prestations et formations à la Fondation foyer handicap Genève 

 

"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit  au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier, mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation".

Jean-François Menoud, Adjoint de la direction des soins et responsable des soins de l’HFR "hôpital fribourgeois"

 

"Cette formation continue me permet d’assurer avec aisance ma fonction d'infirmier chef au sein de mon établissement. Elle est riche en outils d'amélioration et en connaissances pratiques pour la gestion. Je pense qu’elle est également utile pour vous qui souhaitez mobiliser vos équipes afin d’atteindre la qualité des prestations et la qualité de travail avec vos collaborateurs".

Van Hieu Do, Infirmier chef des EMS CHUV 

 

"Ce master s’inscrivait en suite logique de mon CAS en Qualité des soins en m’offrant des outils concrets permettant de faire exploser certains silos professionnels, dans le but d’harmoniser et de rationnaliser nos processus administratifs avec nos filières soignantes et médicales. Passionné par l’évolution et la profonde mutation du domaine de la santé, cette formation m’a aidé à mieux comprendre les enjeux économiques et concurrentiels et a contribué à adapter mon style de management, dans un souci de transparence et en adéquation totale avec le bien-être du patient".

Nicolas Bornand, Adjoint de l'administrateur du département de l'enfant et de l'adolescent des Hôpitaux Universaires de Genève

 

"Les connaissances acquises durant la formation DAS m’ont permis de gagner en assurance et changer de poste. Ceci me permet aujourd’hui de mettre en place les nouvelles méthodes et transmettre à mon équipe une nouvelle vision et savoir-faire.

Le DAS a été une expérience très enrichissante pour moi; « Perdre du temps pour en gagner » phrase que je tiens à mentionner et qui a été révélatrice d’une nouvelle façon de faire pour atteindre les objectifs et une meilleure performance. Je recommande vivement cette formation à tous ceux qui veulent développer leur leadership et grandir en tant que manager".

Sandra Fernandes, assistante du médecin-chef de Service, formatrice d’apprentis et coordinatrice de l’équipe administrative – HUG

 

"Les contenus du MAS en management des institutions de santé apportent des connaissances théoriques et conceptuelles indispensables à tout cadre dirigeant. Les méthodes didactiques proposées favorisent les apprentissages de groupe, le travail en équipe et le réseautage. C’est une formation qui s’inscrit parfaitement par rapport aux réalités contextuelles des organisations sanitaires. Je la recommande vivement".

Patrick Goller, Directeur des Soins - DCILM

 

"Le CAS, associé à mon expertise "terrain", m’a permis d’approfondir, de valider des compétences et m’a donné une confiance supplémentaire pour diriger une équipe de soins à domicile. C'est exaltant de trouver des applications réelles aux outils et méthodes enseignés. Cela me permet d’établir des axes de travail (Qualité, Efficience, Respect des procédures) et d’accompagner les collaborateurs vers les objectifs fixés. Le CAS, par sa vision à 360° du rôle de manager de proximité, est une première étape importante que je recommande à tout manager dans les domaines des soins".

Amaury Menil, Responsable d’équipe CMS Chailly-Sallaz - Fondation Soins Lausanne

 

"Cette formation m’a permis d’acquérir des outils, réflexions et méthodes nécessaires à l’accomplissement de mon travail, mais surtout à mettre des mots sur des procédures et autres actes de ma vie quotidienne professionnelle dans la gestion de mes équipes. Je recommande cette formation qui selon moi n’est pas seulement riche en apports théoriques, elle l’est aussi en relations humaines".

Delphine Suchet, Infirmière responsable d'équipe de soins - HUG

Direction

Prof. Karl BLANCHET, Faculté de médecine et Prof. Thomas STRAUB, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève

Coordination

Elisabeth LARSSON, Université de Genève

Comité directeur

  • Prof. Karl BLANCHET, directeur, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Thomas STRAUB, directeur adjoint, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
  • Dr Mathias WAELLI, directeur pédagogique, Faculté de médecine, Université de Genève
  • M. Alain JUNGER, adjoint direction des soins, systèmes d’information, CHUV, Lausanne
  • Prof. Etienne MINVIELLE, directeur de recherches CNRS, directeur du Centre de recherche en gestion, Ecole Polytechnique, Paris
  • M. Didier JACCARD, direction des ressources humaines, Observatoire des compétences soins, santé et métiers des HUG

Contribution aux objectifs de développement durable