OUVERTURE DES CANDIDATURES aux formations en Management des organisations de santé CAS/DAS/MAS jusqu'au 30 avril 2025

 

Dernier Rendez-vous de la santé : ORGANISER LES SOINS INTÉGRÉS, 18 mars 2025

Visionnez la table-ronde

Dialogue entre un expert international, Pr Victor Rodwin de l’Université de Columbia et des acteurs des soins intégrés en Suisse romande :

En bref

Objectifs

  • Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain

Public

Cadre de proximité, cadre intermédiaire et cadre dirigeant-e des milieux de santé: filières médicale, soignante et administrative

Compétences visées

  • Acquérir des outils pratiques et théoriques, destinés au management des organisations de santé
  • Développer une compréhension stratégique de la gestion des ressources humaines
  • Maîtriser les outils et méthodes spécifiques à la gestion de portefeuille de projets complexes
  • Favoriser l'innovation en milieu de soins

Programme

15 modules et un travail de mémoire:

1. Leadership et conduite du changement

2. Teamship ou l’art de travailler en équipes pluridisciplinaires

3. Management par la qualité

4. Enjeux juridiques pour les institutions et professionnel-les de santé

5. Gestion de projet

6. Stratégie et modèles organisationnels

7. Innovations et santé numérique

8. Financement et économie de la santé

9. Ethique et et gestion de crise

10. Manager l’organisation dans un environnement complexe

 

1. Communication stratégique

2. Gestion de portefeuille de projets complexes

3. Pilotage de la performance

4. Gestion stratégique des ressources humaines

5. Gestion financière et performance

6. Outils d'aide à la décision

* 5 modules à choix parmi les 6 modules proposés en 2ème année

 

Titre obtenu

Les participant-es qui achèveront avec succès la formation obtiendront la Maîtrise d’études avancées (MAS) en Management stratégique des organisations de santé / Master of Advanced Studies (MAS) n Strategic Management of Healthcare Organisations délivrée par la Faculté de médecine et la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève.

Inscription

Délai d'inscription

30 avril 2025
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • MAS | 15 modules et mémoire : CHF 18'500.-
  • Module isolé : CHF 1'650.- par module (sur demande)

Conditions d'admission

  • 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé
  • 3 ans d'expérience managériale dans le domaine de la santé
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un titre jugé équivalent
  • Excellente maîtrise parlée et écrite du français

Nombre de participant-es

30 participants

Dossier de candidature

L'inscription au programme se fait en ligne. Les documents suivants sont nécessaires à votre inscription et à l'évaluation de votre candidature:

  • Curriculum vitae 
  • Lettre de motivation 
  • Copie des diplômes 
  • Lettre de recommandation 
  • Copie d’une pièce d’identité 
  • Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg) 
  • Copie de la carte AVS (si détenteur/trice de la carte AVS)

Conditions d'annulation

Toute annulation avant le début de la formation entraîne une facturation d’un montant de CHF 350.- pour frais de dossier. Dès le premier jour de la formation, la totalité de la finance d’inscription est due.


Cursus

Période

septembre 2025 - novembre 2027

Crédits

60 crédits ECTS

Horaires d'enseignement

Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs, de 8h30 à 17h30

Dans un contexte de complexification des prises en charge et de contraintes financières accrues, les évolutions du système de santé mettent l'accent sur le besoin d'agilité des organisations. Cette faculté repose sur le développement de l'expertise des professionnels, en particulier les cadres de proximité, les cadres intermédiaires et dirigeants. Ces besoins d’acquisition et d’actualisation de compétences managériales, venant tant des professionnel-les eux/elles-mêmes que des employeurs, a conduit la Faculté de médecine et la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) à proposer, depuis 1998, une ordre de formation modulable et évolutive adaptée aux besoins et perspectives professionnelles de chacun-ne.

Lieu

Université de Genève

Description

  • Savoir activer son leadership pour conduire efficacement un changement
  • Savoir motiver une équipe transversale, créer une identité d’équipe (dans le domaine de la santé)
  • Développer et expliquer la vision du changement, ainsi que suivre les progrès de l'équipe vers les objectifs définis
  • Comprendre les enjeux des conflits dans le domaine de la santé et apprendre à les gérer

Intervenant-es

Prof. Carole DANIEL et Dre Brigitte RORIVE FEYTMANS

Lieu

Université de Genève

Description

  • Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
  • Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
  • Favoriser la collaboration interdisciplinaire
  • Améliorer la créativité individuelle et collective
  • Identifier les leviers de la mobilisation au travail et avoir un personnel mobilisé
  • Améliorer la qualité des échanges au travail
  • Comprendre et gérer situations de coopération et de conflit

Intervenant-es

Dr Erwan BELLARD

Lieu

Université de Genève

Description

  • Structurer et maîtriser les différentes phases d’un projet
  • Appliquer les méthodes et outils de base du management de projet
  • Déterminer les méthodes et outils appropriés au type de projet à gérer
  • Préparer et gérer un projet

Intervenant-es

Prof. Dominique JACCARD

Lieu

Université de Genève

Description

  • Se familiariser, intégrer et mettre en pratique certains aspects juridiques relatifs au milieu sanitaire suisse
  • Subdivision du droit, sources et hiérarchie des normes
  • Droits fondamentaux
  • Contrats (contrat de soin en particulier)
  • Droit médical suisse (notamment devoir d’information, consentement éclairé, protection des données, secret professionnel et responsabilités)
  • Droit du travail
  • Contraintes règlementaires pour le financement des établissements et des professionnel-les (Swiss DRG,…)

Intervenant-es

Me Anne-Laure JOTTI-ARNOLD

Description

  • Connaître les systèmes tarifaires Suisses et leurs spécificités pour les acteurs de santé
  • Explorer et comprendre les grands problèmes économiques rencontrés par nos systèmes de santé, et quel est l’apport des économistes de la santé à la résolution de ces problèmes
  • Maîtriser des concepts théoriques de base en économie de la santé et savoir interpréter des résultats empiriques pour mieux comprendre le fonctionnement du système de santé
  • Comprendre comment analyser l'offre et la demande de soins à travers le prisme de l’économie de la santé, et notamment la notion d’efficience des soins

Intervenant-es

Prof. Thomas RAPP et Thomas VOGEL

Lieu

Université de Genève

Description

  • Comprendre le management de l’information et des TICs au niveau 1. du secteur de la santé 2. de l’établissement et 3. de l’économicité des prestations 
  • Montrer les interactions entre système d’information, stratégie de l’établissement, et organisation 
  • Mesurer la chaine de valeur et le retour sur investissement d’un projet d’informatisation
  • Comprendre les enjeux actuels de la E-santé et des innovations numériques telles que l'intelligence artificielle

Intervenant-es

Dr Rodolphe MEYER

Lieu

Université de Genève

Description

  • Comprendre les fondamentaux des modèles de gestion par la qualité dans les organisations de soins et les implications pour son organisation
  • Avoir les bases pour mettre sur pieds un système de gestion d’incidents, connaître une méthode d’analyse d’incidents
  • Etre capable de modéliser un processus opérationnel simple, de définir des indicateurs en lien avec ce dernier
  • Comprendre la relation entre indicateurs de processus et de résultats
  • Connaître les critères de bonne pratique pour rédiger un document d’information
  • Etre capable de faire une lecture critique de la qualité d’un document d’information patient

Intervenant-es

Prof. Pierre CHOPARD

Lieu

Université de Genève

Description

  • Présenter, appliquer et critiquer des outils d'analyse éthique, issus de la philosophie éthique, de la bioéthique et de l'éthique managériale
  • Analyser les enjeux managériaux liés à des situations de crise dans le milieu de la santé

Intervenant-es

Dr Vincent DELLA SANTA, Prof. Samia HURST et Dr Claude-François ROBERT

Lieu

Université de Genève

Description

Dans le cadre du cours, les participants :

  • Étudient des approches théoriques à l’aide de méthodologies et d’outils concrets
  • Évaluent des exemples réels et concrets autant des acteurs de la région romande que de l’étranger
  • Échangeront sur la réalité de leurs institutions respectives, entendront et partageront des témoignages sur l’exécution et le succès des stratégies et leur mise en pratique à long-terme
  • Pratiqueront le développement d’une stratégie d’entreprise pour un acteur dans la santé

Intervenant-es

Prof. Irène GEORGESCU et Prof. Etienne MINVIELLE

Description

  • Appliquer les connaissances acquises tout au long du DAS en Management dans les organisations de santé
  • Résoudre de cas concrets de management des organisations de santé en collectifs interdisciplinaires

Intervenant-es

Dre Maria Ximena ACERO et Dr Mathias WAELLI

Lieu

Université de Genève

Description

  • Principes de management de la communication
  • Communiquer en situation de crise
  • Media training, interviews, argumentation et expression orale

Intervenant-es

Mme Florence RENGGLI

Lieu

Université de Genève

Description

  • Structurer et maîtriser les différentes phases d’analyse de risques
  • Appliquer les méthodes et outils de la gestion des risques
  • Déterminer les méthodes et outils appropriés au management d’un portefeuille de projets
  • Mettre en place un Project Management Office (PMO)

Intervenant-es

M. Jacques HUSSY et M. Gilles VALLET

Lieu

Université de Genève

Description

  • Formuler ou comprendre une stratégie RH et la traduire au niveau des actions de GRH
  • Evaluer de manière critique la politique et les actions de GRH
  • Contribuer au bon fonctionnement de la fonction RH dans leur institution
  • Améliorer le processus de recrutement par le développement de pratiques et de techniques adaptées à leur contexte
  • Améliorer le processus d’évaluation par le développement de pratiques et de techniques adaptées à leur contexte
  • Améliorer le processus de formation par le développement de pratiques et de techniques adaptées à leur contexte

Intervenant-es

Dr Erwan BELLARD

Lieu

Université de Genève

Description

Objectifs du cours :

  • Analyser les différentes raisons qui conduisent les institutions de santé à s'intéresser à leur performance
  • Etudier la notion de performance et ses déterminants
  • Décrire les modalités de mise en oeuvre d'une démarche institutionnelle ayant pour objectif la recherche de la performance
  • Appréhender les problèmes de performance à travers différentes études de cas

Intervenant-es

Prof. Guy HALLER

Lieu

Université de Genève

Description

 

  • La problématique du contrôle dans le secteur de la santé
  • La problématique des coûts dans le secteur de la santé
  • La notion des coûts basés sur les activités
  • Le problème de la budgétisation

Intervenant-es

Prof. Franck MISSONIER-PIERA

Lieu

Université de Genève

Description

  • Mieux appréhender les enjeux de la décision clinique
  • Maîtriser les quatre méthodes d’évaluation médico-économique (EME)
  • Choisir une méthode d'EME à appliquer à quelle situation
  • Déterminer le périmètre des coûts à inclure en fonction du point de vue adopté dans l’EME
  • Présenter une EME publiée dans une revue scientifique
  • Décrire les forces et faiblesses d'une EME
  • Prendre conscience de l'utilité et des limites de l’évaluation des technologies médicales comme méthode d'aide à la décision

Intervenant-es

Dr Christophe PINGET

Description

L’objectif du mémoire est d’élaborer un travail de recherche empirique sur un thème prioritaire de management des organisations de santé qui intéresse particulièrement le/la participant-e. Le choix du sujet du mémoire est déterminé par le candidat en accord avec la direction du programme, en fonction de son expérience et de ses objectifs professionnels. Ce travail réalisé sous la supervision d’un-e directeur/trice requiert un apport personnel important. Cet apport consiste notamment en des activités de :

  • Recherche, choix et délimitation du sujet
  • Définition d’une méthodologie, structuration et d'analyse des informations
  • Réflexion, prise de position et rédaction

Durant sa recherche, le/la participant-e reçoit des enseignements de méthodologie adaptés aux exigences du mémoire (ateliers de méthodologie).

Le/la participante bénéficie également d'ateliers de communication pour valoriser la présentation de son travail.

Description

  • Introduction au travail de mémoire (1/2 jour)
  • Elaboration du sujet (1/2 jour par groupe)
  • Revue de littérature critique (1 jour)
  • Méthodologie de recherche (2 jours)

Intervenant-es

Dr Mathias WAELLI

Description

  • Présenter son travail de mémoire sous format poster (1 jour)
  • Présenter son travail de mémoire oralement (1 jour)

Intervenant-es

Marie-José AUDERSET, Dre Verena CARRARA, Jean-Blaise HELD, Alienor HELD

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Les études de cas, les travaux de groupes et plus globalement tous les outils d’une pédagogie active sont privilégiés.

Evaluation

Chaque module est validé soit par un examen formel, soit par un travail individuel ou en groupe, soit par une série de travaux. Un module représente 24 heures de cours et correspond à 3 crédits ECTS.
Le mémoire compte pour 15 crédits ECTS.

Intervenant-es

  • Dr Erwan BELLARD, Collaborateur scientifique, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
  • Prof. Guy HALLER, médecin-chef, service qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève
  • M. Jacques HUSSY, Head, Football's Planning & Services, UEFA
  • Prof. Franck MISSONIER-PIERA, Titulaire, Chaire Comptabilité et Analyse Financière, Université de Fribourg ; Professeur, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
  • Dr Christophe PINGET, Chef d'Unité, Evaluation technologique, Direction médicale, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne
  • Mme Florence RENGGLI, Directrice, Vaud Promotion
  • M. Gilles VALLET, Programme leader, Oxford Academics

Partenariats / Collaborations

Partenariat

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Collaboration

Programme développé conjointement avec la Faculté de médecine de l'Université de Genève et en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Soutien

Depuis le 1er septembre 2015, les programmes CAS, DAS et MAS sont reconnus par l'ISFM.

Accréditation / Reconnaissance / Certification

Points FMH
Présentation des programmes CAS/DAS/MAS

Témoignage

"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier, mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."

Jean-François Menoud
Adjoint de la direction des soins infirmiers et responsable des soins HFR

Témoignage

"Ayant à cœur d’améliorer continuellement mes compétences et d’apporter des solutions innovantes dans le secteur de la santé, j’ai choisi de suivre le MAS en Management Stratégique des Institutions de Santé à l’Université de Genève. Cette formation a été une expérience enrichissante tant sur le plan académique que professionnel. Les différents modules, couvrant des thématiques variées m’ont permis d’acquérir des compétences clés adaptées aux défis actuels des institutions de santé évoluant dans un milieu complexe. Les interventions des enseignants, combinées aux échanges avec mes pairs, ont apporté une véritable richesse au programme.

Mon travail de mémoire a été l’occasion de me plonger dans un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le développement d’un modèle de soins primaires de permanence médicale interdisciplinaire. À travers une analyse approfondie, j’ai étudié comment ce modèle pourrait répondre à la pénurie de soins, tout en créant des synergies avec les cabinets médicaux existants. Mes recherches, basées sur des enquêtes, ont mis en lumière des pistes concrètes pour optimiser l’accès aux soins dans notre région. Grâce à cette formation, j’ai non seulement renforcé mes compétences en gestion stratégique, mais j’ai également développé une vision claire pour conduire des projets d’envergure. 

Ce MAS a marqué un tournant dans ma carrière, me préparant à relever des défis plus stratégiques. Je recommande vivement cette formation à tous les professionnels de santé souhaitant combiner leur expertise clinique à des compétences en management, indispensables dans un secteur en constante évolution." 

Silvia Missana, Directrice des soins Centre Médical Gare de Vevey

Direction

Prof. Karl BLANCHET, Faculté de médecine et Prof. Thomas STRAUB, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève

Coordination

Mylène BLANC, Université de Genève

Comité directeur

  • Prof. Karl BLANCHET, directeur, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Thomas STRAUB, directeur adjoint, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
  • Dr Mathias WAELLI, directeur pédagogique, Faculté de médecine, Université de Genève
  • M. Alain JUNGER, adjoint direction des soins, systèmes d’information, CHUV, Lausanne
  • Prof. Etienne MINVIELLE, directeur de recherches CNRS, directeur du Centre de recherche en gestion, Ecole Polytechnique, Paris
  • M. Didier JACCARD, direction des ressources humaines, Observatoire des compétences soins, santé et métiers des HUG

Contribution aux objectifs de développement durable