MAS Management stratégique dans les institutions de santé 2019

Elaboré conjointement entre la Faculté d’économie et de management et la Faculté de médecine et en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève, ce MAS répond aux besoins stratégiques des cadres dirigeants des institutions de santé dans un milieu complexe et en mutation.

Informations

Période

septembre 2019 - juin 2022
60 Crédits ECTS
360 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Mylène BLANC
+41 (0)22 379 81 07
sante-gsem-mas(at)unige.ch

Lieu

Université de Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mai 2019
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 15'000.- ou module individuel CHF 1500.-

Objectifs

  • Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain

Public

Cadre de proximité, cadre intermédiaires et cadre dirigeant des milieux de santé: filière médicale, soignante et administrative.

Compétences visées

  • Acquérir des outils pratiques et théoriques, destinés au management dans les institutions de santé
  • Développer une compréhension stratégique de la gestion des ressources humaines
  • Maîtriser les outils et méthodes spécifiques à la gestion de portefeuille de projets complexes
  • Favoriser l'innovation en milieu de soins

Programme

15 modules:

  • Communication stratégique
  • Gestion de portefeuille de projets complexes
  • Ethique et responsabilité sociale
  • Gestion financière et performance
  • Mobilisation et créativité des équipes interdisciplinaires
  • Leadership et conduite du changement
  • Gestion de projet
  • Enjeux juridiques pour les institutions et professionnels de santé
  • Management par la qualité
  • Economie de la santé
  • Stratégie et modèles organisationnels
  • Les systèmes d’information
  • Gestion stratégique des ressources humaines
  • Pilotage de la performance
  • Outils d'aide à la décision

     Travail de mémoire 

Calendrier >>>

Direction

Prof. Henri BOUNAMEAUX, Faculté de médecine et Prof. Thomas STRAUB, Faculté d’économie et de management (GSEM), Université de Genève

Coordination

Mylène BLANC Université de Genève

Partenariat

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Accréditation

Points FMH
Présentation des programmes CAS/DAS/MAS
Les enjeux et stratégies auxquels les professionnels de la santé font face dans un environnement toujours plus compétitif, nécessitent un développement de leur expertise, qu’ils soient cadres de proximité, cadres des services de soins ou directeurs. Cette demande de qualification, venant tant des professionnels eux-mêmes que des employeurs, a conduit la Faculté d’économie et de management (GSEM), la Faculté de médecine de l’Université de Genève et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) à créer ces formations.

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Prix

1500 CHF

Intervenants

Olivier Rappaz

Description

  • Principes de management de la communication
  • Communiquer en situation de crise
  • Media training, interviews, argumentation et expression orale

Planning

Horaire: 8h30 - 17h30

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Prix

1500 CHF

Intervenants

Jacques Hussy et Gilles Vallet

Description

  • Structurer et maîtriser les différentes phases d’analyse de risques.
  • Appliquer les méthodes et outils de la gestion des risques
  • Déterminer les méthodes et outils appropriés au management d’un portefeuille de projets
  • Mettre en place un Project Management Office (PMO)

Planning

Horaire: 8h30 - 17h30

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Prix

1500 CHF

Intervenants

Erwan Bellard

Description

  • Formuler ou comprendre une stratégie RH et la traduire au niveau des actions de GRH
  • Evaluer de manière critique la politique et les actions de GRH
  • Contribuer au bon fonctionnement de la fonction RH dans leur institution
  • Améliorer le processus de recrutement par le développement de pratiques et techniques adaptées à leur contexte
  • Améliorer le processus d’évaluation par le développement de pratiques et techniques adaptées à leur contexte
  • Améliorer le processus de formation par le développement de pratiques et techniquesadaptées à leur contexte

Planning

Horaire: 8h30 - 17h30

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Prix

1500 CHF

Intervenants

Philippe Garnerin

Description

Objectifs du cours :

  • Analyser les différentes raisons qui conduisent les institutions de santé à s'intéresser à leur performance
  • Etudier la notion de performance et ses déterminants
  • Décrire les modalités de mise en oeuvre d'une démarche institutionnelle ayant pour objectif la recherche de la performance
  • Appréhender les problèmes de performance à travers différentes études de cas

Planning

Horaire: 8h30 - 17h30

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Prix

1500 CHF

Intervenants

Oriana Brücker

Description

  •  Rappel de quelques notions de base de l'éthique générale et de la bioéthique
  •  Découverte d'une approche éthique et philosophique de la responsabilité
  •  Découverte des défis éthiques du management
  •  Découverte et apprentissage de la notion de RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise)
  •  Compréhension des premiers pas de l'implémentation de la RSE en institution
  •  Découverte et compréhension de la notion d'aveuglement éthique
  •  Découverte et application de quelques grilles d'analyse éthique
  •  Définition et discussion des enjeux éthiques liés à l'exercice de la gestion institutionnelle
  •  Analyse critique de l'application de la réflexion éthique au contexte institutionnel

Planning

Horaire: 8h30 - 17h30

Lieu

Université de Genève, GSEM Executive

Prix

1500 CHF

Intervenants

Christophe Pinget

Description

  • Mieux appréhender les enjeux de la décision clinique
  • Maîtriser les quatre méthodes d’évaluation médico-économique (EME)
  • Choisir une méthode d'EME à appliquer à quelle situation
  • Déterminer le périmètre des coûts à inclure en fonction du point de vue adopté dans l’EME
  • Présenter une EME publiée dans une revue scientifique
  • Décrire les forces et faiblesses d'une EME
  • Prendre conscience de l'utilité et des limites de l’évaluation des technologies médicales comme méthode d'aide à la décision

Planning

Horaire: 8h30 - 17h30

Description

Le mémoire fait l’objet d'un travail écrit et oral. Il requiert un apport personnel du participant. Cet apport consiste notamment en des activités de :

  • Recherche, de choix et de délimitation du sujet
  • Définition d’une méthodologie, de structuration et d’analyse des informations
  • Réflexion, de prise de position et de rédaction

Description

Modules obligatoires: (description des modules https://www.unige.ch/gsem/cours/cas-management-de-proximite-dans-les-ins...)

  •  Leadership et conduite du changement
  • Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
  • Management par la qualité
  • Enjeux juridiques pour les institutions de santé
  • Gestion de projet

 

Description

Modules obligatoires: (description des modules: https://www.unige.ch/gsem/cours/das-management-dans-les-institutions-de-...)

  • Stratégie et modèles organisationnels
  • Les systèmes d’information
  • Economie de la santé
  • Gestion financière et performance
  • Manager l'organisation dans un environnement complexe

Evaluation

Chaque module est validé soit par un examen formel, soit par un travail individuel ou en groupe, soit par une série de travaux. Un module représente 24 heures de cours et correspond à 3 crédits ECTS.
Le mémoire de MAS compte pour 15 crédits ECTS.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Les études de cas, les travaux de groupes et plus globalement tous les outils d’une pédagogie active sont privilégiés.

Titre obtenu

Le Master de formation continue (MAS) en Management stratégique dans les institutions de santé / Master of Advanced Studies (MAS) in Strategic Management of Health Institutions délivré par la Faculté d’économie et de management (GSEM) de l’Université de Genève.

Conditions d'admission

  • 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé
  • être titulaire d’un diplôme universitaire
  • occuper un poste à responsabilités managériales
  • excellente maîtrise parlée et écrite du français

Comité directeur

Prof. Thomas Straub, vice-doyen, GSEM, Université de Genève
Prof. Henri Bounameaux, doyen, Faculté de médecine, Université de Genève

Comité scientifique

Prof. Dr. Pierre CHOPARD - Chef de service, Service de qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève / Prof. Thomas PERNEGER - Chef de service, Service d'épidémiologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de médecine, Université de Genève / Dr. Erwan BELLARD - Collaborateur scientifique, GSEM, Université de Genève / Prof. Dominique JACCARD - Prof. titulaire, HEIG-VD / Mme Pauline DE VOS - Présidente du Conseil d'administration, HNE / Prof. Jean-Blaise WASSERFALLEN - Direction médicale, CHUV

Nombre de participants

max. 25 participants

Détails sur la finance d'inscription

MAS | 15 modules + mémoire: CHF 15’000.-

Chèque formation pour les personnes travaillant dans le Canton de Genève: http://www.ge.ch/caf/

Horaires d'enseignement

Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs, lundi, mardi et mercredi, de 8h30 à 17h30

Collaboration

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

- Olivier Rappaz, conseiller en communication, chargé de cours, HEG Fribourg

- Jacques Hussy, Head of Football's Planning & Services, UEFA

- Gilles Vallet, Oxford Academics

- Prof. Erwan Bellard, GSEM Université de Genève

- Philippe Garnerin, Direction des finances et département d'anesthésiologie, de pharmacologie et des soins intensifs, Hôpitaux Universitaires de Genève

- Oriana Brücker

- Christophe Pinget, Directeur administratif adjoint du Département coeur-vaisseaux, CHUV, Lausanne

"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."
Jean-François Menoud
Adjoint de la direction des soins infirmiers et responsable des soins HFR

Témoignage participante MAS 2017-18

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.