OUVERTURE DES CANDIDATURES aux formations en Management des organisations de santé CAS/DAS/MAS jusqu'au 30 avril 2025
Dernier Rendez-vous de la santé : ORGANISER LES SOINS INTÉGRÉS, 18 mars 2025
Dialogue entre un expert international, Pr Victor Rodwin de l’Université de Columbia et des acteurs des soins intégrés en Suisse romande :
- Dr Mikael de Rham directeur de l' Ensemble Hospitalier de la côte, Vaud
- M. Dino Cauzza CEO de Swiss Medical Network, Réseau de l'arc, Bern
- Dr Philippe Schaller du Groupe Médical d’Onex, Réseau de soins Delta, Genève
En bref
Objectifs
- Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain
Public
Compétences visées
- Acquérir des outils pratiques et théoriques, destinés au management des organisations de santé
- Développer une compréhension stratégique de la gestion des ressources humaines
- Maîtriser les outils et méthodes spécifiques à la gestion de portefeuille de projets complexes
- Favoriser l'innovation en milieu de soins
Programme
15 modules et un travail de mémoire:
- 10 modules en commun avec le DAS en Management des organisations de santé - 1ère année d'études (Calendrier MAS 1ère année PDF)
1. Leadership et conduite du changement
2. Teamship ou l’art de travailler en équipes pluridisciplinaires
3. Management par la qualité
4. Enjeux juridiques pour les institutions et professionnel-les de santé
5. Gestion de projet
6. Stratégie et modèles organisationnels
7. Innovations et santé numérique
8. Financement et économie de la santé
9. Ethique et et gestion de crise
10. Manager l’organisation dans un environnement complexe
- 5 modules* et un travail de mémoire - 2ème année d'études (Calendrier MAS 2e année PDF)
1. Communication stratégique
2. Gestion de portefeuille de projets complexes
3. Pilotage de la performance
4. Gestion stratégique des ressources humaines
5. Gestion financière et performance
6. Outils d'aide à la décision
* 5 modules à choix parmi les 6 modules proposés en 2ème année
Titre obtenu
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
- MAS | 15 modules et mémoire : CHF 18'500.-
- Module isolé : CHF 1'650.- par module (sur demande)
Conditions d'admission
- 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé
- 3 ans d'expérience managériale dans le domaine de la santé
- Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un titre jugé équivalent
- Excellente maîtrise parlée et écrite du français
Nombre de participant-es
Dossier de candidature
L'inscription au programme se fait en ligne. Les documents suivants sont nécessaires à votre inscription et à l'évaluation de votre candidature:
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- Lettre de recommandation
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
- Copie de la carte AVS (si détenteur/trice de la carte AVS)
Conditions d'annulation
Toute annulation avant le début de la formation entraîne une facturation d’un montant de CHF 350.- pour frais de dossier. Dès le premier jour de la formation, la totalité de la finance d’inscription est due.
Cursus
Période
Crédits
Horaires d'enseignement
Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs, de 8h30 à 17h30
Lieu
Description
- Savoir activer son leadership pour conduire efficacement un changement
- Savoir motiver une équipe transversale, créer une identité d’équipe (dans le domaine de la santé)
- Développer et expliquer la vision du changement, ainsi que suivre les progrès de l'équipe vers les objectifs définis
- Comprendre les enjeux des conflits dans le domaine de la santé et apprendre à les gérer
Intervenant-es
Lieu
Description
- Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
- Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire
- Améliorer la créativité individuelle et collective
- Identifier les leviers de la mobilisation au travail et avoir un personnel mobilisé
- Améliorer la qualité des échanges au travail
- Comprendre et gérer situations de coopération et de conflit
Intervenant-es
Lieu
Description
- Structurer et maîtriser les différentes phases d’un projet
- Appliquer les méthodes et outils de base du management de projet
- Déterminer les méthodes et outils appropriés au type de projet à gérer
- Préparer et gérer un projet
Intervenant-es
Lieu
Description
- Se familiariser, intégrer et mettre en pratique certains aspects juridiques relatifs au milieu sanitaire suisse
- Subdivision du droit, sources et hiérarchie des normes
- Droits fondamentaux
- Contrats (contrat de soin en particulier)
- Droit médical suisse (notamment devoir d’information, consentement éclairé, protection des données, secret professionnel et responsabilités)
- Droit du travail
- Contraintes règlementaires pour le financement des établissements et des professionnel-les (Swiss DRG,…)
Intervenant-es
Description
- Connaître les systèmes tarifaires Suisses et leurs spécificités pour les acteurs de santé
- Explorer et comprendre les grands problèmes économiques rencontrés par nos systèmes de santé, et quel est l’apport des économistes de la santé à la résolution de ces problèmes
- Maîtriser des concepts théoriques de base en économie de la santé et savoir interpréter des résultats empiriques pour mieux comprendre le fonctionnement du système de santé
- Comprendre comment analyser l'offre et la demande de soins à travers le prisme de l’économie de la santé, et notamment la notion d’efficience des soins
Intervenant-es
Lieu
Description
- Comprendre le management de l’information et des TICs au niveau 1. du secteur de la santé 2. de l’établissement et 3. de l’économicité des prestations
- Montrer les interactions entre système d’information, stratégie de l’établissement, et organisation
- Mesurer la chaine de valeur et le retour sur investissement d’un projet d’informatisation
- Comprendre les enjeux actuels de la E-santé et des innovations numériques telles que l'intelligence artificielle
Intervenant-es
Lieu
Description
- Comprendre les fondamentaux des modèles de gestion par la qualité dans les organisations de soins et les implications pour son organisation
- Avoir les bases pour mettre sur pieds un système de gestion d’incidents, connaître une méthode d’analyse d’incidents
- Etre capable de modéliser un processus opérationnel simple, de définir des indicateurs en lien avec ce dernier
- Comprendre la relation entre indicateurs de processus et de résultats
- Connaître les critères de bonne pratique pour rédiger un document d’information
- Etre capable de faire une lecture critique de la qualité d’un document d’information patient
Intervenant-es
Lieu
Description
- Présenter, appliquer et critiquer des outils d'analyse éthique, issus de la philosophie éthique, de la bioéthique et de l'éthique managériale
- Analyser les enjeux managériaux liés à des situations de crise dans le milieu de la santé
Intervenant-es
Lieu
Description
Dans le cadre du cours, les participants :
- Étudient des approches théoriques à l’aide de méthodologies et d’outils concrets
- Évaluent des exemples réels et concrets autant des acteurs de la région romande que de l’étranger
- Échangeront sur la réalité de leurs institutions respectives, entendront et partageront des témoignages sur l’exécution et le succès des stratégies et leur mise en pratique à long-terme
- Pratiqueront le développement d’une stratégie d’entreprise pour un acteur dans la santé
Intervenant-es
Description
- Appliquer les connaissances acquises tout au long du DAS en Management dans les organisations de santé
- Résoudre de cas concrets de management des organisations de santé en collectifs interdisciplinaires
Intervenant-es
Lieu
Description
- Principes de management de la communication
- Communiquer en situation de crise
- Media training, interviews, argumentation et expression orale
Intervenant-es
Lieu
Description
- Structurer et maîtriser les différentes phases d’analyse de risques
- Appliquer les méthodes et outils de la gestion des risques
- Déterminer les méthodes et outils appropriés au management d’un portefeuille de projets
- Mettre en place un Project Management Office (PMO)
Intervenant-es
Lieu
Description
- Formuler ou comprendre une stratégie RH et la traduire au niveau des actions de GRH
- Evaluer de manière critique la politique et les actions de GRH
- Contribuer au bon fonctionnement de la fonction RH dans leur institution
- Améliorer le processus de recrutement par le développement de pratiques et de techniques adaptées à leur contexte
- Améliorer le processus d’évaluation par le développement de pratiques et de techniques adaptées à leur contexte
- Améliorer le processus de formation par le développement de pratiques et de techniques adaptées à leur contexte
Intervenant-es
Lieu
Description
Objectifs du cours :
- Analyser les différentes raisons qui conduisent les institutions de santé à s'intéresser à leur performance
- Etudier la notion de performance et ses déterminants
- Décrire les modalités de mise en oeuvre d'une démarche institutionnelle ayant pour objectif la recherche de la performance
- Appréhender les problèmes de performance à travers différentes études de cas
Intervenant-es
Lieu
Description
- La problématique du contrôle dans le secteur de la santé
- La problématique des coûts dans le secteur de la santé
- La notion des coûts basés sur les activités
- Le problème de la budgétisation
Intervenant-es
Lieu
Description
- Mieux appréhender les enjeux de la décision clinique
- Maîtriser les quatre méthodes d’évaluation médico-économique (EME)
- Choisir une méthode d'EME à appliquer à quelle situation
- Déterminer le périmètre des coûts à inclure en fonction du point de vue adopté dans l’EME
- Présenter une EME publiée dans une revue scientifique
- Décrire les forces et faiblesses d'une EME
- Prendre conscience de l'utilité et des limites de l’évaluation des technologies médicales comme méthode d'aide à la décision
Intervenant-es
Description
L’objectif du mémoire est d’élaborer un travail de recherche empirique sur un thème prioritaire de management des organisations de santé qui intéresse particulièrement le/la participant-e. Le choix du sujet du mémoire est déterminé par le candidat en accord avec la direction du programme, en fonction de son expérience et de ses objectifs professionnels. Ce travail réalisé sous la supervision d’un-e directeur/trice requiert un apport personnel important. Cet apport consiste notamment en des activités de :
- Recherche, choix et délimitation du sujet
- Définition d’une méthodologie, structuration et d'analyse des informations
- Réflexion, prise de position et rédaction
Durant sa recherche, le/la participant-e reçoit des enseignements de méthodologie adaptés aux exigences du mémoire (ateliers de méthodologie).
Le/la participante bénéficie également d'ateliers de communication pour valoriser la présentation de son travail.
Description
- Introduction au travail de mémoire (1/2 jour)
- Elaboration du sujet (1/2 jour par groupe)
- Revue de littérature critique (1 jour)
- Méthodologie de recherche (2 jours)
Intervenant-es
Description
- Présenter son travail de mémoire sous format poster (1 jour)
- Présenter son travail de mémoire oralement (1 jour)
Intervenant-es
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Les études de cas, les travaux de groupes et plus globalement tous les outils d’une pédagogie active sont privilégiés.
Evaluation
Le mémoire compte pour 15 crédits ECTS.
Intervenant-es
- Dr Erwan BELLARD, Collaborateur scientifique, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
- Prof. Guy HALLER, médecin-chef, service qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève
- M. Jacques HUSSY, Head, Football's Planning & Services, UEFA
- Prof. Franck MISSONIER-PIERA, Titulaire, Chaire Comptabilité et Analyse Financière, Université de Fribourg ; Professeur, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
- Dr Christophe PINGET, Chef d'Unité, Evaluation technologique, Direction médicale, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne
- Mme Florence RENGGLI, Directrice, Vaud Promotion
- M. Gilles VALLET, Programme leader, Oxford Academics
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Collaboration
Soutien
Accréditation / Reconnaissance / Certification
Direction
Prof. Karl BLANCHET, Faculté de médecine et Prof. Thomas STRAUB, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
Coordination
Comité directeur
- Prof. Karl BLANCHET, directeur, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Thomas STRAUB, directeur adjoint, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
- Dr Mathias WAELLI, directeur pédagogique, Faculté de médecine, Université de Genève
- M. Alain JUNGER, adjoint direction des soins, systèmes d’information, CHUV, Lausanne
- Prof. Etienne MINVIELLE, directeur de recherches CNRS, directeur du Centre de recherche en gestion, Ecole Polytechnique, Paris
- M. Didier JACCARD, direction des ressources humaines, Observatoire des compétences soins, santé et métiers des HUG
Formations liées
- DAS - Management des organisations de santé (2025)
- CAS - Management de proximité des organisations de santé (2025)
- Session - Workshops santé
- Session - Passerelle vers le management des organisations de santé (2026)
- Conférence - Symposium Health-CH: Repenser le système de santé suisse (2025)
- Session - Les rendez-vous de la santé: Débattre sur l’actualité en management des organisations de santé (2025)