CAS Management de proximité dans les organisations de santé 2024
Informations
Période
septembre 2024 - juin 2025Langue
FrançaisInscriptions
Finance d'inscription:
- CAS | 6 modules: CHF 6'500.-
- Module isolé: CHF 1'650.- par module (sur demande)
Objectifs
- Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain
Public
Compétences visées
- Acquérir des connaissances et des compétences pour accompagner les changements et évolutions au sein des équipes
- Maîtriser les outils nécessaires à la gestion des ressources humaines de ses équipes
- Intégrer un management par la qualité
- Participer à l’élaboration et au suivi de projets
Programme
6 modules:
- Leadership et conduite du changement
- Teamship ou l'art de travailler en équipes pluridisciplinaires
- Management par la qualité
- Enjeux juridiques pour les institutions et professionnel-les de santé
- Gestion de projet
- Pratiques du management et enjeux stratégiques
Direction
Prof. Karl BLANCHET, Faculté de médecine et Prof. Thomas STRAUB, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
Coordination
Partenariat
Accréditation
Intervenant-es
Description
Objectifs du cours:
- Comprendre les fondamentaux du leadership (style et modèle)
- Identifier son style de leadership
- Développer sa communication et son ouverture à autrui
- Développer la motivation de ses collaborateurs/trices
- Comprendre et intégrer la dimension du changement
- Identifier et mettre en œuvre des nouveautés en termes d’organisation ou de gestion au sein de son équipe
- Gérer les résistances au changement
Intervenant-es
Description
Objectifs du cours:
- Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
- Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
- Connaître les outils et les méthodes facilitant le travail en équipe
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire
- Améliorer la créativité individuelle et collective
- Identifier les leviers de la mobilisation au travail pour avoir un personnel mobilisé
- Améliorer la qualité des échanges au travail
- Comprendre et gérer des situations de coopération et de conflit
Intervenant-es
Description
Objectifs du cours:
- Comprendre les fondamentaux des modèles de gestion par la qualité dans les organisations de soins et les implications pour son organisation
- Avoir les bases pour mettre sur pieds un système de gestion d’incidents, connaître une méthode d’analyse d’incidents.
- Etre capable de modéliser un processus opérationnel simple, de définir des indicateurs en lien avec ce dernier.
- Comprendre la relation entre indicateurs de processus et de résultats.
- Connaître les critères de bonne pratique pour rédiger un document d’information.
- Etre capable de faire une lecture critique de la qualité d’un document d’information patient.
Intervenant-es
Description
Objectifs du cours:
- L’objectif principal du module est de permettre aux participant-es, professionnel-les de la santé, de se familiariser, d’intégrer et de mettre en pratique certains aspects juridiques et éthiques relatifs au milieu sanitaire suisse.
- A l’issue du module, les étudiant-es sauront comment :
- se composent les principales sources des relations contractuelles (contrat de soin en particulier), du droit du travail et des rapports avec les professionnel-les de la santé.
- se composent les principales sources du droit médical suisse et sous quelles formes elles peuvent êtres accessibles aux professionnel-les du domaine sanitaire.
- peuvent être abordés, dans les grandes lignes, les litiges et les conflits en lien avec le domaine médical, que se soit sous l’angle médical ou éthique.
- se poser les bonnes questions, au bon moment, en lien avec leur responsabilité juridique éthique et professionnelle, en utilisant les bonnes ressources (notamment partage de connaissances) afin d’apporter des solutions pratiques.
Intervenant-es
Description
Objectifs du cours:
Le cours a pour objectif de développer la capacité à identifier les spécificités des différents types de projets et mettre en œuvre les méthodes adaptées à la gestion d'un projet spécifique.
Principaux thèmes abordés :
- Vocabulaire et méthodes
- Définition des objectifs
- Critères de succès
- Gestion des risques
- Planification du projet
- Suivi et contrôle du projet
- Clôture de projet
Intervenant-es
Description
Module intégratif se déroulant en trois parties: une journée introductive, des sessions de coaching et une journée de synthèse.
Objectifs du cours:
- Connaitre les enjeux globaux des systèmes de santé (journée introductive)
- Examiner les méthodologies présentées dans les différents modules en fonction des pratiques professionnelles (coaching)
- Intégrer l’ensemble des enjeux abordés (qualité, management,…) (journée de synthèse)
Evaluation
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Enseignement interactif en format présentiel.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- 3 ans d’expérience professionnelle
- 1 an d'expérience managériale dans le domaine de la santé
- Excellente maîtrise parlée et écrite du français
Comité directeur
- Prof. Karl BLANCHET, directeur, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Thomas STRAUB, directeur adjoint, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
- Dr Mathias WAELLI, directeur pédagogique, Faculté de médecine, Université de Genève
- M. Alain JUNGER, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
- Prof. Etienne MINVIELLE, CNRS et Ecole Polytechnique, Paris
- M. Didier JACCARD, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Dossier de candidature
L'inscription au programme se fait en ligne. Les documents suivants sont nécessaires à votre inscription et à l'évaluation de votre candidature:
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie de diplôme(s)
- Lettre de recommandation
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo portrait passeport, fond blanc, format jpeg (critères UNIGE)
- Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
- CHF 6’500.- pour le programme complet
- CHF 1'650.- par module indépendant
- Chèque formation pour les personnes travaillant dans le Canton de Genève: https://www.ge.ch/caf/
Conditions d'annulation
Toute annulation avant le début de la formation entraîne une facturation d’un montant de CHF 350.- pour frais de dossier. Dès le premier jour de la formation, la totalité de la finance d’inscription est due.
Horaires d'enseignement
Deux formats possibles: septembre 2024 à juin 2025 ou janvier à juin 2025. Les cours sont généralement dispensés sur 3 jours consécutifs, lundi, mardi et mercredi, de 8h30 à 17h30
Collaboration
Soutien
-
Dr Erwan BELLARD, Chargé d'enseignement, FPSE, Université de Genève
-
M. Pascal BRIOT Service de qualité des soins, HUG, Faculté de médecine, Université de Genève
-
Prof. Dominique JACCARD, Professeur titulaire, HEIG-VD
-
Me Anne-Laure JOTTI-ARNOLD, Consultante, titulaire du brevet d’avocat
-
Prof. Thomas RAPP, Maître de conférences (HDR), Université de Paris
-
M. Bruno THIVEL, Management Consultant, Coethics
-
Dr Daniel von WITTICH, Nexion Consulting Sàrl
-
Equipe de coaching
"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."
Jean-François Menoud, Adjoint de la direction des soins infirmiers et responsable des soins HFR
"Le CAS, associé à mon expertise "terrain", m’a permis d’approfondir, de valider des compétences et m’a donné une confiance supplémentaire pour diriger une équipe de soins à domicile. C'est exaltant de trouver des applications réelles aux outils et méthodes enseignés. Cela me permet d’établir des axes de travail (Qualité, Efficience, Respect des procédures) et d’accompagner les collaborateurs vers les objectifs fixés. Le CAS, par sa vision à 360° du rôle de manager de proximité, est une première étape importante que je recommande à tout manager dans les domaines des soins."
Amaury Menil, Responsable d’équipe CMS Chailly-Sallaz - Fondation Soins Lausanne
"Cette formation m’a permis d’enrichir ma pratique, d’asseoir et développer mon savoir. La présence d’intervenants experts dans leur domaine, exigeants, m’a permis de me challenger et de pousser ma réflexion individuellement ou en groupe.
Cette formation a donné un appui académique à ma fonction, a ouvert mon esprit et m’a permis de confronter l’organisation de mon institution à d’autres structures. Elle m’a aussi permis de développer un réel réseau."
Sandra Chollet, Responsable Qualité des prestations et formations à la Fondation foyer handicap Genève
"Cette formation m’a permis d’acquérir des outils, réflexions et méthodes nécessaires à l’accomplissement de mon travail, mais surtout à mettre des mots sur des procédures et autres actes de ma vie quotidienne professionnelle dans la gestion de mes équipes. Je recommande cette formation qui selon moi n’est pas seulement riche en apports théoriques, elle l’est aussi en relations humaines."
Delphine Suchet, Infirmière responsable d'équipe de soins - HUG
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