Session Promouvoir l’égalité et la diversité dans le monde professionnel 2023
Informations
Période
5 octobre 2023 - 7 novembre 2023Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
30 avril 2023Finance d'inscription:
CHF 925.-
Objectifs
- Identifier l’impact négatif des biais et des stéréotypes au sein de son environnement professionnel et lors des procédures de recrutement
- Outiller les participant-es pour agir contre les discriminations et les inégalités au travail
- Proposer aux participant-es des pistes pour développer un milieu de travail inclusif et diversifié
- Échanger à propos des pratiques de professionnel-les provenant de différents secteurs d’activités
Public
Compétences visées
A la suite de cette formation, les participant-es seront capables d'/de :
- Identifier les différents enjeux liés à l'égalité et la diversité dans le monde professionnel
- Analyser les procédures de gestion des ressources humaines (recrutement, promotion, organisation du travail, etc.) pour mettre en évidence des possibles biais
- Agir comme personnes-ressources en cas de discrimination
- Communiquer de manière épicène et inclusive
Programme
- Journée 1 | 5 octobre 2023 | Une demi-journée (4h30) | 2 modules, présentation de contenus théoriques et exercices pratiques
- Module 1 : Prendre conscience des biais de genre et apprendre à y faire face
- Module 2 : La communication inclusive : utile ou futile?
- Journée 2 | 12 octobre 2023 | Une journée (8h00) | 4 modules, présentation de contenus théoriques et exercices pratiques
- Module 3 : Pas de diversité sans tolérance : oser adresser et lutter contre le racisme
- Module 4 : La stigmatisation des personnes au chômage : des dangers de la responsabilisation aux bienfaits du collectif
- Module 5 : Mieux inclure les personnes dites handicapées au travail
- Module 6 : Travailler l’égalité et la diversité : comment (ré)agir face à l’homophobie et la transphobie en contexte professionnel ?
- Terrain | 2 à 3 semaines
- Retour sur le lieu de travail et mise en pratique des connaissances et outils acquis lors des phases précédentes, réflexions personnelles, préparation d’une présentation résumant le travail sur le terrain, rencontres en sous-groupes
- Retour sur le lieu de travail et mise en pratique des connaissances et outils acquis lors des phases précédentes, réflexions personnelles, préparation d’une présentation résumant le travail sur le terrain, rencontres en sous-groupes
- Journée 3 | 7 novembre 2023 | Une journée (9h00)
- Présentation en groupes avec le retour d'une professionnelle
- Partage de bonnes pratiques
- Théâtre forum interactif
Direction
Dre Klea FANIKO, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Cette formation de 2 journées et demi répond à ces objectifs en proposant aux participant-es de s’approprier des connaissances théoriques, ainsi que des outils pratiques permettant de garantir le bien-être de tous et toutes sur le lieu de travail.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Objectif
- Détecter les biais de genre les plus présents dans l'environnement professionnel
Compétences visées
- Identifier les impacts négatifs des biais de genre et du sexisme au travail
- Agir activement contre les biais de genre, contre le sexisme et instaurer une culture inclusive au sein d'une équipe
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Objectif
- Mieux comprendre les tenants et aboutissants de différentes formes de communication inclusive (communication écrite, orale et visuelle)
Compétences visées
- Se questionner sur ses propres pratiques et celles de l’entreprise
- Envisager différentes alternatives plus inclusives
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Objectif
- Identifier, comprendre et prévenir les stéréotypes, préjugés, et les discriminations raciales sur le terrain dans le but de promouvoir un espace plus divers et respectueux
Compétences visées
- Identifier et comprendre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations raciales, leurs liens et les conséquences sur les groupes minoritaires
- Acquérir des outils de prévention pour lutter efficacement contre les discriminations raciales
- Apprendre à promouvoir la diversité sur le terrain dans le but de créer des changements structurels permettant la mobilité des groupes minoritaires
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Objectif
- Identifier les processus à l'origine des discriminations à l'égard des personnes sans emploi, ainsi que les processus qui les auto-handicapent
Compétences visées
- Développer une vision critique du monde du travail
- Mieux appréhender la question de la responsabilité de la situation de non-emploi
- Analyser les pratiques discriminantes envers les personnes au chômage
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Objectif
- Comprendre les traitements et représentations qui discriminent les personnes dites handicapées à l'embauche et sur le lieu de travail
Compétences visées
- Connaître les besoins d'accessibilité au travail des personnes dites handicapées
- Adopter des pratiques inclusives sur le lieu de travail
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Objectif
- Prévenir et réduire les violences et les discriminations homophobes et transphobes
Compétences visées
- Clarifier la triade sexe-genre-sexualité à travers une approche interdisciplinaire
- Identifier les différentes formes de violences et de discriminations homophobes et transphobes ainsi que leurs répercussions
- Mobiliser des pistes d’action à chaud et à froid
Description
Retour sur le lieu de travail et mise en pratique des connaissances et outils acquis lors des phases précédentes, réflexions personnelles, préparation d’une présentation des résultats, rencontres en sous-groupes.
Date(s)
Lieu
Description
- Présentation en groupes | Retour d’Eglantine Jamet, consultante auprès d’Artemia
- Politiques de l’égalité et de la diversité aux SIG | Gaëlle Jourdan Oury
- Comment impliquer les hommes pour l’égalité et la diversité ? Exemple de bonne pratique au PwC | Marc Secretan
- Théâtre forum "Comment réagir contre le sexisme ?" | Specta(c)tor
Evaluation
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Présentations théoriques
- Exercices pratiques sous la supervision d’expert-es
- Jeux de rôle à travers le théâtre forum interactif
- Travail en sous-groupes à réaliser en dehors des modules et pendant la journée 3
- Présentations des travaux réalisés en sous-groupes par les participant-es
Conditions d'admission
Session tout public
Comité directeur
Direction du programme
Klea Faniko, fondatrice du programme, elle le dirige depuis trois ans. Elle est chargée de cours à l’Université de Genève où elle enseigne les relations intergroupes. Elle est également en charge de la planification stratégique égalité et diversité ainsi que de la conception des outils de sensibilisation et de formation auprès du Service égalité & diversité de l’Université de Genève.
Comité scientifique / Conseil scientifique
Olivier Desrichard, professeur associé et directeur du master en psychologie appliquée à l’Université de Genève, il dirige également le Groupe de Recherche en Psychologie de la Santé (GREPS). Ses nombreuses publications scientifiques portent notamment sur la psychologie de la santé, sur les sciences du comportement ou encore sur la psychologie sociale. Dans ce dernier champ de recherche, il s’intéresse notamment aux déterminants socio-cognitifs des comportements et des prises de décision comme, par exemple, la part d’auto-stéréotypage des personnes âgées lors d’activités mobilisant la mémoire.
Juan Manuel Falomir-Pichastor, professeur ordinaire, dont les intérêts de recherche portent sur les déterminants psychosociaux des attitudes et comportements. Ses recherches s’intéressent notamment aux enjeux identitaires associés aux processus d’influence et de résistance au changement, notamment dans la promotion de la santé, de comportements pro-environnementaux ou l’influence des normes sociales sur les préjugés et la discrimination, comme l’homophobie ou la xénophobie.
Didier Grandjean, professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et au Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève. Ses nombreuses publications scientifiques s’inscrivent dans les champs de recherche de la psychologie et des neurosciences. Il s’intéresse, par exemple, aux processus émotionnels liés à la perception et la production prosodique, à l’émergence d’émotions, aux effets de la musique sur les émotions, aux rapports entre les émotions et l’odorat et à la relation entre émotions et la perception ainsi que la production d’expressions faciales.
Gaëlle Jourdan, directrice au sein de la Direction Relations Humaines des Services Industriels de Genève (SIG), a débuté sa carrière dans le conseil pour accompagner les entreprises dans la conduite de projets. Elle a rejoint SIG en 2014, pour gérer des projets de transformation pour la direction générale, avant de travailler en 2018 à la direction des relations humaines. Elle a notamment pour mission de permettre à SIG de disposer des meilleurs talents. Gaëlle Jourdan pilote également le comité Diversité et Inclusion, qui vise à mettre en place des actions pour garantir un milieu inclusif et respectueux.
Nombre de participant-es
Remarques
Attestation de réussite
Les conditions d'obtention de l’attestation de réussite sont les suivantes:
- participation à au moins 80% des cours en présence
- participation à une présentation, en sous-groupes de 4 personnes des résultats du travail de terrain
- paiement des émoluments de formation
David Bourguignon est professeur des Universités en psychologie sociale à l’Université de Lorraine (Metz, France) dans l’équipe de recherche PErSEUs (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs) et professeur invité à l’Université catholique de Louvain (UCL). Ses thématiques de recherche portent sur les relations intergroupes et les processus de stigmatisation. Il s’intéresse plus particulièrement aux dynamiques identitaires en lien avec les politiques d’insertion sociale et professionnelle et les politiques de prévention des discriminations et de promotion de la diversité́.
Caroline Dayer est docteure et chercheuse, formatrice et consultante. Experte en prévention et traitement des violences et des discriminations, elle est également spécialiste en études genre. En 2020, elle a été nommée au Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de l'Etat de Vaud sur les questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation.
Klea Faniko, fondatrice du programme, elle le dirige depuis trois ans. Elle est chargée de cours à l’Université de Genève où elle enseigne les relations intergroupes. Elle est également en charge de la planification stratégique égalité et diversité ainsi que de la conception des outils de sensibilisation et de formation auprès du Service égalité & diversité de l’Université de Genève.
Pascal Gygax dirige l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite la marque grammaticale masculine. Pascal Gygax intervient régulièrement dans les médias lorsqu’il est question de langage inclusif, féminisation du langage ou de sexisme linguistique. Avec ses collègues Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, il vient de publier un ouvrage grand public sur le sujet aux Éditions Le Robert, livre intitulé « Le cerveau pense-t-il au masculin ? ».
Eglantine Jamet est docteure en sciences sociales et spécialiste des questions de genre et de diversité. Elle a commencé sa carrière dans le monde académique puis, ayant à cœur d’agir sur le terrain, a co-fondé, en 2018, Artemia Executive, premier cabinet de recrutement et de conseil en Suisse, ayant pour mission de favoriser une plus grande mixité dans les postes à responsabilité.
Gaëlle Jourdan, directrice au sein de la Direction Relations Humaines des Services Industriels de Genève (SIG), a débuté sa carrière dans le conseil pour accompagner les entreprises dans la conduite de projets. Elle a rejoint SIG en 2014, pour gérer des projets de transformation pour la direction générale, avant de travailler en 2018 à la direction des relations humaines. Elle a notamment pour mission de permettre à SIG de disposer des meilleurs talents. Gaëlle Jourdan pilote également le comité Diversité et Inclusion, qui vise à mettre en place des actions pour garantir un milieu inclusif et respectueux.
Elena Pont est docteure en sciences de l’éducation et actuellement maîtresse-assistante à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’empowerment des personnes dites handicapées en formation et au travail.
Marc Secretan est associé chez PwC, et il est basé au bureau de Genève. Après avoir obtenu son diplôme en économie et gestion d’entreprise (HEC) à l’Université de Genève, il a commencé sa carrière en 2000 chez PwC. Depuis 2004 il est également expert-comptable diplômée et expert-réviseur agréé. Avec son rôle de responsable pour la Suisse des services aux organisations à but-non-lucratifs, il a pu dédier, ces dernières années, une partie importante de son temps à l’audit et au conseil d’organisations à but-non-lucratifs ainsi qu’aux fondations philanthropiques, en plus de son implication dans le domaine des entreprises familiales et des PME en Romandie.
Natasha Stine Frederic est post-doctorante et chargée de cours en psychologie sociale à l’Université de Genève. Sa recherche et son enseignement sont focalisés dans les domaines de l’action collective des minorités, l’attitude envers la diversité, le nationalisme, ainsi que les préjugés anti-migrants et anti-noirs. Par ailleurs elle propose des formations aux enseignants en collaboration avec le centre Licra. Elle est également la co-fondatrice de la société de conseil et de formation Toward Diversity and Inclusion.
Je pense qu’il est important de sensibiliser à ces thématiques et que chaque personne appartenant à une entreprise devrait avoir l’option de participer à une formation telle que celle-ci, en particulier les responsables et les personnes dans le domaine RH. Ce cours est une ressource importante afin de comprendre les enjeux de l’inclusion et de la diversité dans le milieu professionnel. Il permet d’adopter une approche multidimensionnelle. (session hiver 2022)
J’ai apprécié l’alternance entre théorie et pratique, la grande place accordée aux échanges au sein du groupe, la diversité des parcours professionnels et des structures des membres du groupe ainsi que l’enseignement varié couvrant les principaux champs de discrimination. (session hiver 2022)
Cela permet une approche pragmatique d’une thématique importante pour les entreprises aujourd’hui. Nous sommes parti-es avec des bonnes pratiques facilement applicable en entreprise. (session hiver 2022)
Les apports fournis par les enseignant-es étaient riches, ainsi que les échanges entre participant-es. Cela a ouvert mon appétit pour poursuivre d’autres formations sur ces différentes thématiques. (session hiver 2021)
La pluralité des enseignant-es est très riche car chacun-e amène son propre point de vue sur sa thématique. Les lectures fournies avant le cours étaient riches et m’ont préparé à absorber le contenu du cours en présentiel. (session hiver 2021)
C’est un sujet essentiel. Toute personne responsable de la promotion des questions de diversité et d’égalité au travail ou en lien avec les ressources humaines devrait être sensibilisée, formée et accompagnée dans ces thématiques. (session hiver 2020)
Le sujet est d’actualité, les informations reçues très constructives pour qui veut passer à l’action, développer un outil au sein de son entreprise/institution. De plus, les échanges entre participant-es sont enrichissants, un brainstorming simplement top ! Merci. (session hiver 2020)