Session Promouvoir l’égalité et la diversité dans le monde professionnel 2021

Garantir un vivre-ensemble harmonieux nécessite des connaissances et des compétences spécifiques qui sont visées par cette formation courte et intensive.

Informations

Période

novembre 2021 - décembre 2021
2 Crédits ECTS
12 Heures enseignement en présence
9 et 16 novembre, 9 décembre 2021

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Dr Klea FANIKO
+41 (0)22 379 93 35
klea.faniko(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

10 septembre 2021

Finance d'inscription:

CHF 800.- 

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Comprendre l’origine des discriminations dans le monde du travail
  • Identifier l’impact négatif des biais et des stéréotypes au sein de son environnement professionnel
  • Outiller les participant-es pour lutter contre les discriminations et les inégalités au travail
  • Proposer aux participant-es des pistes pour développer un milieu de travail inclusif et diversifié
  • Échanger à propos des pratiques de professionnel-les provenant de différents secteurs d’activités

Public

Personne responsable de la promotion des questions de diversité et d’égalité au travail. Personne souhaitant promouvoir les thématiques de la diversité et de l’égalité sur le lieu de travail. Personne intéressée par ces thématiques. Personne travaillant dans le domaine public ou dans le domaine privé

Compétences visées

  • Connaître le cadre légal suisse en matière de traitement des discriminations sur le lieu du travail
  • Identifier les différents enjeux d’égalité et de diversité sur le marché du travail en Suisse 
  • Communiquer de manière épicène et inclusive 
  • Analyser les procédures de gestion des ressources humaines (recrutement, promotion, organisation du travail, etc.) pour mettre en évidence des possibles biais 
  • Agir comme personnes-ressources en cas de discrimination 

Programme

  • Journée 1 | Une demi-journée (3h15) | 2 modules, présentation de contenus théoriques et travail en groupes

    • Module 1: Age, genre et procédures de recrutement | Franciska Krings
    • Module 2: La communication inclusive : Utile ou futile?  | Pascal Gygax
       
  • Journée 2 | Une journée (7h30) | 4 modules, présentation de contenus théoriques et travail en groupes

    • Module 3: Mieux inclure les personnes dites handicapées au travail  | Elena Pont & Hermann Ntsoli
    • Module 4: Eliminer les discriminations raciales au travail : un défi nécessaire à relever |  Anne-Laure Zeller
    • Module 5: Travailler l’égalité et la diversité : comment réagir face à l’homophobie et la transphobie en contexte professionnel ? | Caroline Dayer
    • Module 6: Idéologie sexiste : origines, conséquences et remèdes |  Benoit Dardenne & Klea Faniko
       
  • Terrain | 2 à 3 semaines

    • Retour sur le lieu de travail et mise en pratique des connaissances et outils acquis lors des phases précédentes, réflexions personnelles, préparation d’une présentation résumant le travail sur le terrain, rencontres en sous-groupes
       
  • Journée 3 | Une demi-journée (3h15)

    • Évaluation des connaissances acquises
    • Présentation en groupes des expériences de terrain | Retour par Brigitte Mantilleri

Direction

Dr Klea FANIKO, Unité de psychologie sociale, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dr Klea FANIKO, Université de Genève
L’égalité et la diversité font désormais partie des priorités de toute politique de recrutement et de la gestion du personnel. La formation sur ces questions est donc primordiale afin que toutes et tous puissent prendre part à cet effort collectif, pour que l'égalité et la diversité deviennent une force, que l’intégration des compétences se fasse, et pour mettre fin à toutes formes de discrimination. Cette formation répond à ces objectifs en proposant aux participant-e-s de s’approprier des connaissances théoriques, ainsi que des outils pratiques permettant de garantir le bien-être sur le lieu de travail.

Evaluation

À la suite des six modules et du travail sur le terrain, les participant-e-s procéderont à l’évaluation de leurs apprentissages en réalisant une réflexion en sous-groupes sur leurs pratiques professionnelles et en présentant les résultats de ce travail de réflexion.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Présentations théoriques pluridisciplinaires 
  • Travaux en sous-groupes sous la supervision d’expert-e-s 
  • Travail en sous-groupes à réaliser en dehors des modules 
  • Présentations des études de cas en sous-groupes par les participant- e-s

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Prof. Olivier DESRICHARD,
  • Prof. Juan Manuel FALOMIR PICHASTOR,
  • Prof. Didier GRANDJEAN, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est limité à 12 personnes.

Horaires d'enseignement

Les dates et l'horaire exacts seront affichés ici

Franciska Krings est professeure ordinaire à l’Université de Lausanne. Ses intérêts de recherche principaux portent sur la manière dont dont les individus se forment une impression d’une autre personne, dans le contexte organisationnel.  Ses recherches dans ce domaine examinent plus particulièrement l’impact des facteurs comme les caractéristiques démographiques (p.ex. l’âge, la nationalité) et les comportements des candidats et candidates sur les processus d’évaluation lors du recrutement.   

Pascal Gygax dirige l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite la marque grammaticale masculine. Pascal Gygax intervient régulièrement dans les médias lorsqu’il est question de langage inclusif, féminisation du langage ou de sexisme linguistique. Avec ses collègues Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, il vient de publier un ouvrage grand public sur le sujet aux Éditions Le Robert, livre intitulé « Le cerveau pense-t-il au masculin ? ».

Elena Pont est docteure en sciences de l’éducation et actuellement maîtresse-assistante à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’empowerment des personnes dites handicapées en formation et au travail.  

Hermann Ntsoli est responsable des programmes de sensibilisation au handicap au sein de la fondation Handicap Foyer-Handicap. Ancien sportif d’élite de Handibasket plusieurs fois champion, il collabore également avec la Fédération Française Handisport (FFH), en tant que responsable du comité sport. Son travail vise à sensibiliser au handicap par le biais du sport.

Anne-Laure Zeller est ethno-anthropologue, médiatrice en communications et relations interculturelles et chercheuse en sciences humaines. Elle est la coordinatrice du Centre-Écoute contre le racisme (C-ECR) de Genève. S’appuyant sur son expertise de recherche et de terrain, elle met en œuvre des actions cohérentes et efficientes, promouvant une meilleure compréhension des relations sociales et culturelles.

Caroline Dayer est docteure et chercheuse, formatrice et consultante. Experte en prévention et traitement des violences et des discriminations, elle est également spécialiste en études genre. En 2020, elle a été nommée au Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de l'Etat de Vaud sur les questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation.

Benoit Dardenne est professeur de psychologie à l’Université de Liège. Ses enseignements concernent principalement la psychologie sociale, les relations intergroupes et le changement de comportements. Il s’intéresse dans ses recherches aux discriminations sexistes, et en particulier aux les origines du sexisme bienveillant et à son impact sur le comportement des femmes et des hommes.

C'est un sujet essentiel. Toute personne responsable de la promotion des questions de diversité et d'égalité au travail ou en lien avec les ressources humaines devrait être sensibilisée, formée et accompagnée dans ces thématiques. (session hiver 2020)

 

Le sujet est d'actualité, les informations reçues très constructives pour qui veut passer à l'action, développer un outil au sein de son entreprise/institution. De plus, les échanges entre participants sont enrichissants, un brainstorming en distanciel simplement top ! Merci (session hiver 2020)

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.