CAS Formateur dans le domaine des sciences de la santé 2019

Informations

Période

janvier 2019 - juin 2020
12 Crédits ECTS
128 Heures enseignement en présence
60 Heures enseignement en ligne
360 heures d'enseignement au total, dont 172 heures de travail personnel

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Mohamed Amir MOUSSA
+41 (0)22 379 43 90
cas-formateur-sante(at)unige.ch

Lieu

Centre Médical Universitaire, Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 décembre 2018
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • Programme complet (5 modules): CHF 6’000
  • Module 1 à 4 pris individuellement : CHF 1350.-/module
  • Module 5 : CHF 2’000

Les candidats inscrits au CAS dans sa totalité sont prioritaires.

Objectifs

  • Développer des compétences dans le domaine de la pédagogie en sciences de la santé, que ce soit en enseignement structuré ou en contexte clinique/professionnel, et y intégrer les évolutions numériques
  • Développer des compétences dans le domaine de l’ingénierie de la formation
  • Comprendre, analyser et mettre en pratique les différentes modalités d’enseignement et d’évaluation et les adapter à sa pratique
  • Créer une communauté de pratique
  • Comprendre, connaître et appliquer les principes d’une pratique collaborative: collaboration interprofessionnelle, leadership et travail en équipe, coopération patient-partenaire

Public

Professionnel de santé qui enseigne ou encadre des étudiants en contexte clinique, professionnel ou formel, au sein d'une Faculté de médecine, d'une Haute École de santé, d’un hôpital ou autre institution de soins accueillant des stagiaires

Compétences visées

  • Assurer un enseignement de qualité en s’appuyant sur les principes et modalités d’apprentissage fondés sur l’évidence
  • Accompagner l’étudiant dans son processus de formation
  • Acquérir les compétences techno-pédagogiques utiles à sa fonction.
  • Partager son expertise en éducation et en formation dans le domaine des sciences de la santé
  • Analyser et mener une réflexion critique sur sa propre pratique afin de l’améliorer
  • Aider des équipes à développer des collaborations interprofessionnelles

Programme

5 modules thématiques de 2 ECTS chacun et un module de 2 ECTS lié au travail de fin d’études

  • Intégrer les fondements de l’apprentissage dans sa pratique
  • Enseigner en contexte structuré
  • Enseigner en contexte clinique et/ou professionnel
  • Se former à l’évaluation des apprenants
  • Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation

Direction

Prof. Anne BAROFFIO BARBIER, Faculté de médecine, Université de Genève
Prof. Raphaël BONVIN, Faculté des sciences et de médecine, Université de Fribourg

Coordination

Mohamed Amir MOUSSA, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Fribourg

Partenariat

HEDS, HES-SO Genève
Superviser et évaluer en milieu clinique
Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation
Enseigner en contexte structuré
Enseigner ne s’improvise pas, ça s’apprend !
Un CAS novateur!
Vieillissement démographique et nouveaux risques sanitaires, exigence croissante de qualité et sécurité des soins, systèmes de santé complexes et interconnectés sont des défis qui exigent des professionnels de santé des compétences évolutives et adaptatives, ainsi que des collaborations interprofessionnelles innovantes impliquant davantage les patients et leurs proches.

Les enseignants et formateurs des professionnels de santé doivent eux aussi relever ces défis en adoptant et adaptant des approches et techniques pédagogiques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. Le CAS est une formation innovante unique en Suisse. Il intègre une formation aux pratiques simulées et inclut un travail personnel permettant aux participants de développer un projet novateur dans leur propre contexte.

Date(s)

18 janvier 2019
6 février 2019
7 février 2019
8 février 2019

Intervenants

Thomas Fassier (responsable), Raphaël Bonvin (co-responsable), Maria-Teresa Alfonso Roca, Anne Baroffio, Petra Mèche

Description

Thèmes 

  • Théories et cadres conceptuels en éducation
  • Formation basée sur les résultats et sur les compétences

Méthodes

  • Présentations formelles, tutoriaux, ateliers, activités à distance
  • Enseignement interactif interprofessionnel favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenants
  • Alternance d’exposés, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques individuels et collectifs
  • Lectures de ressources mises en ligne

Compétences

  • Utiliser des approches théoriques pour analyser ses propres pratiques pédagogiques et créer des conditions d’apprentissage favorables à la formation des professionnels de la santé

Evaluation

  • Travail réflexif individuel d’analyse de ses pratiques pédagogiques
  • Travail écrit en groupe d’élaboration ou amélioration d’une formation

Planning

Webinar: 18 janvier 2019: 16h00-17h00
En présence: 6 février 2019: 13h00-18h00, 7 et 8 février 2019:  8h30-12h30/13h30-17h00

Date(s)

4 avril 2019
5 avril 2019
6 avril 2019

Intervenants

Marie-Claude Audétat (responsable), Anne Baroffio, Géraldine Bouvet, Noelle Junod Perron, Mathieu Nendaz, Daniel Scherly

Description

Thèmes

  • Enseignement selon les besoins des participants
  • Choix des modalités pédagogiques en fonction d’objectifs et niveaux taxonomiques définis
  • Gestion de grands et petits groupes

Méthodes

  • Travail et discussion en petits groupes
  • Jeux de rôle
  • Présentations interactives en grand groupe
  • Travail réflexif
  • Classe inversée
  • Présentations théoriques
  • Initiation à une plateforme d’e-learning

Compétences

  • Concevoir une activité d’enseignement en tenant compte des besoins de formation et en utilisant les méthodes pédagogiques et technologiques adaptées
  • Mettre en œuvre une activité d’enseignement en appliquant les principes de l’apprentissage actif
  • Concevoir ou proposer un outil d’évaluation de son activité d’enseignement et ajuster son enseignement en conséquence

Evaluation

  • Travail d’analyse et intégration des approches théoriques discutées lors du premier module
  • Travail réflexif individuel d’analyse et d’évaluation de l’enseignement du participant à partir d’une situation concrète

Planning

4 et 5 avril 2019:  8h30-12h30/13h30-17h00
6 avril 2019 : 9h00-13h00

Date(s)

13 juin 2019
14 juin 2019
15 juin 2019

Intervenants

Noëlle Junod Perron (responsable) Marie-Claude Audétat, Robert Doureradjam, Matteo Monti, Mathieu Nendaz

Description

Thèmes        

  • Apprentissage en milieu clinique
  • Raisonnement clinique
  • Diagnostic pédagogique
  • Feed-Back
  • Mini CEX / DOPS
  • Réflexivité

Méthodes

  • Travail et discussion en petit groupe
  • Jeux de rôle
  • Présentations interactives en grand groupe
  • Travail réflexif
  • Participation comme superviseur à deux stations pédagogiques avec apprenant simulé

Compétences

  • Soutenir et stimuler le raisonnement clinique de l’apprenant
  • Mettre en place une démarche pédagogique et structurée pour le diagnostic des difficultés de l’apprenant
  • Donner un feed-back constructif
  • Utiliser les outils d’évaluation adéquats pour examiner et documenter la performance de l’apprenant
  • Démontrer une approche réflexive par rapport aux qualités et compétence exigées du clinicien

Evaluation

  • Travail écrit individuel d’analyse de stations pédagogiques
  • ​Analyse écrite des difficultés de supervision rencontrées et description des stratégies pour les surmonter

Planning

13 et 14 juin 2019: 8h30-12h30/13h30-17h00
15 juin 2019: 9h00-13h00
 

Date(s)

19 septembre 2019
20 septembre 2019
21 septembre 2019

Intervenants

Nadia Bajwa (responsable), Monica Escher, Georges Savoldelli, Olivier Tejerina

Description

Thèmes

  • Introduction aux théories de base de l’évaluation des apprenants
  • Choix et utilisation de formats pertinents appliqués à divers contextes

Méthodes        

  • Présentations formelles interactives 
  • Ateliers de travail en petit groupe 
  • Travail individuel 
  • E-learning
  • Classe inversée 
  • Jeux de rôles 
  • Pratiques simulées 

Compétences

  • Sélectionner et coordonner les outils d’évaluation appropriés en fonction de l’objectif visé
  • Documenter les observations de la performance de l’apprenant
  • Identifier et sélectionner du matériel d’évaluation de qualité
  • Comprendre les résultats de l’évaluation en tenant compte des propriétés psychométriques des tests utilisés
  • Démontrer une approche réflexive par rapport aux qualités et compétence exigées du clinicien
  • Organiser l’évaluation au fil du curriculum

Evaluation     

  • Travail écrit individuel traitant d’une problématique de l’évaluation

Planning

19 et 20 septembre 2019: 8h30-12h30/13h30-17h00
21 septembre 2019: 9h00-13h00

Date(s)

6 novembre 2019
7 novembre 2019
8 novembre 2019
28 novembre 2019
29 novembre 2019

Intervenants

Patricia Picchiottino (responsable), Robert Doureradjam (co-responsable)

Description

Autres intervenants: Katherine Blondon, Jean Pierre Bosson, Grégory Cardot, Florence Demaurex, Thomas Fassier, José-Manuel Garcia, Noëlle Junod Perron, Véronique Meister, Anne Meynard-Colomb, Enrick Monachon, Georges Savoldelli, Ken Stauffer, Thierry Sécheresse, Johanna Sommer, Elisabeth Van Gessel, Joanne Wiesner Conti

Thèmes

  • Enseignement et apprentissage en contexte simulé
  • Méthodologie de développement d’un enseignement par simulation
  • Spécificités des mannequins haute-fidélité et des Patients Simulés
  • Différents formats et principes du debriefing/feed-back
  • Compétences interprofessionnelles

Méthodes      

  • Cours en ligne et lectures préparatoires
  • Mise en oeuvre d’un apprentissage expérientiel:
    - ateliers avec patients simulés
    - analyse critique de grilles d’observation et d’évaluation
    - écriture de scénario
    - formation de patients simulés et simulation
    - expérimentation du feed-back et du débriefing
    - travail accompagné pour toutes les activités en présence

Compétences 

  • Élaborer un scenario de simulation avec patient simulé/mannequin haute fidélité, adapté à des besoins spécifiques
  • Conduire la pratique simulée dans le respect des objectifs fixés
  • Analyser le déroulement de la séquence simulée à l’aide de grilles d’observations adaptées
  • Animer une séance de débriefing, en s’appuyant sur des techniques et outils adaptés (feed-back, stop & go)
  • Utiliser des moyens audio-visuels pertinents
  • Évaluer la séance dans ses différentes phases

Evaluation

  • Compte rendu écrit en groupe d’une session de simulation
  • Travail réflexif individuel

Planning

6, 7, 8, 28 et 29 novembre 2019: 8h30-12h00/13h30-17h00

Evaluation

Chaque module sera validé indépendamment par une évaluation de fin de module.

Le travail de fin d’études consiste en un projet personnel que le participant développera tout au long des modules, sous forme d’application des connaissances et compétences de chaque module au projet. Le but est que le participant termine son CAS avec un projet prêt à être appliqué dans son contexte local. Ce travail donnera lieu à un mémoire qui sera évalué et vaudra 2 ECTS.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Les 5 modules thématiques sont construits et enseignés pour acquérir et développer les compétences mentionnées. Ils impliquent une part d’enseignements présentiels offrant une alternance de théorie et de pratique, des activités dirigées à distance et du travail personnel. Une partie de ce travail à distance sera faite selon le mode des classes inversées, c’est-à-dire précédant l’enseignement présentiel. Ce programme se déroule sur 2 semestres, le troisième semestre étant dédié à terminer le travail de fin d’études.

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) en qualité de formateur dans le domaine des sciences de la santé / Certificate of Advanced Studies for Educators in Health Sciences est délivré par la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Il correspond à l’acquisition de 12 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), soit 360 heures de travail dont 128 heures d’enseignement en présence, 60 heures de travail à distance et 172 heures de travail personnel. Il est obtenu lorsque l’ensemble de la formation a été suivie et que l’étudiant a répondu aux exigences de l’évaluation de chaque module.

Une attestation est délivrée aux participants ayant suivi uniquement un module et ayant passé avec succès l’évaluation correspondante.

Conditions d'admission

  • Maîtrise universitaire ou un master d’une haute école spécialisée ou titre jugé équivalent
  • Baccalauréat universitaire ou un bachelor d’une haute école spécialisée ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine des sciences de la santé

L’admission se fait sur dossier, lequel doit comporter: le bulletin d’inscription signé, une lettre de motivation, une photographie, un CV avec copies des diplômes obtenus ainsi que des informations concernant l’expérience professionnelle dans le domaine des sciences de la santé.

Les dossiers sont évalués par le Comité directeur qui se réserve le droit d’accepter la candidature de personnes ne répondant pas strictement aux conditions d’admission sur examen de leurs dossiers.

Comité directeur

Directrice
- Prof. Anne Baroffio, professeure associée au sein de l’Unité de Développement et de Recherche en Éducation Médicale (UDREM), Faculté de médecine, Université de Genève et responsable du CAS de formateur dans le domaine des sciences de la santé

Co-directeur
- Prof. Raphael Bonvin, professeur ordinaire, directeur de l’Unité d’Education Médicale, Faculté de Science et Médecine, Université de Fribourg

Experte
- Prof. Marie-Claude Audétat, professeure associée au sein de de l’Unité des Internistes, Généralistes et Pédiatres (UIGP), et de l’Unité de Développement et de Recherche en Éducation Médicale (UDREM) Faculté de médecine, Université de Genève

Membres
- Dr Maria Teresa Alfonso Roca, Medical Educator, Unité d’éducation médicale, Faculté des sciences et de médecine, Université de Fribourg
- Prof. Mathieu Nendaz, professeur ordinaire et médecin adjoint agrégé, directeur de l’Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM), Faculté de médecine, Université de Genève
- ME Olivier Tejerina, maître d’enseignement, responsable de la formation continue, des prestations de services et co-responsable de la formation pratique, Haute École de santé, HES-SO Genève

Comité scientifique

- Prof. Denis Berthiaume, professeur invité, conseiller pédagogique, directeur académique du CAS en pédagogie de l’enseignement supérieur, Haute École spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)
- Dr Anne Demeester, sage-femme, docteur en sciences de l'éducation et en sciences médicales, maitre de conférences, ESPE Aix Marseille Université, France
- Prof. Elie Nemer, médecin, vice-doyen de la Faculté de médecine et directeur de l’enseignement post-gradué, Université Saint-Joseph, Liban.
- Prof. Thierry Pelaccia, médecin, professeur des universités et directeur du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine de Strasbourg, France

Détails sur la finance d'inscription

Les participants inscrits au module « Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation » du CIS qui aura lieu au mois de novembre 2018, et souhaitant compléter leur formation afin d’obtenir le certificat de formateur dans le domaine des sciences de la santé, peuvent s’inscrire aux modules 1 à 4 du CAS au prix à CHF 4800 au lieu de CHF 5400. Toutefois, nous vous rappelons que vous devez valider l’ensemble des 5 modules afin de recevoir le certificat de formation.

 

Pour toute information vous pouvez écrire à cas-formateur-sante(at)unige.ch ou téléphoner au + 41 (0) 22 379 43 90

 

Horaires d'enseignement

8h30-17h

Chercheurs et enseignants des universités et des hautes écoles, experts du domaine

Unité de Développement et de recherche en éducation médicale (UDREM), Université de Genève:

  • Marie-Claude Audétat
  • Nadia Bajwa
  • Anne Baroffio
  • Monica Escher
  • Thomas Fassier
  • Mathieu Nendaz
  • Georges Savoldelli
  • Noëlle Junod Perron
  • Daniel Scherly 

Unité d’éducation médicale (UEM), Université de Fribourg:

  • Raphaël Bonvin
  • Maria Teresa Alfonso Roca 

HEDS, HES-SO Genève :

  • Géraldine Bouvet
  • Petra Mêche
  • Olivier Tejerina

Unité de pédagogie médicale (UPMed), Université de Lausanne:

  • Matteo Monti

Unité des internistes, généralistes et pédiatres (UIGP), Université de Genève:

  • Marie-Claude Audétat
  • Anne Meynard-Colomb
  • Johanna Sommer

Centre interprofessionnel de simulation (CIS), UNIGE, HEDS, HUG:

  • Katherine Blondon
  • Jean-Pierre Bosson
  • Grégory Cardot
  • Florence Demaurex
  • Robert Doureradjam 
  • José-Manuel Garcia
  • Véronique Meister
  • Enrick Monachon
  • Patricia Picchiottino
  • Ken Stauffer
  • Elisabeth Van Gessel
  • Joanne Wiesner Conti 

Centre d'enseignement par simulation (CEnSIM): 

  • Thierry Sécheresse

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.