CAS Formateur/trice dans le domaine des sciences de la santé 2024

Ce CAS permet de développer des compétences dans l’enseignement, dans la supervision des stagiaires en milieu clinique, dans l’évaluation des apprenant-es et dans l’utilisation des simulations.

Informations

Période

mars 2024 - juin 2025
12 Crédits ECTS
128 Heures enseignement en présence
60 Heures enseignement en ligne
172 heures de travail personnel. 360 heures d'enseignement au total.

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Mohamed Amir MOUSSA
+41 (0)22 379 43 90
cas-formateur-sante(at)unige.ch

Lieu

Centre Médical Universitaire, Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 décembre 2023
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • Programme complet: CHF 6’000.- (5 modules)
  • CHF 4'800.- pour les modules 1 à 4 (si module 5 déjà validé)
  • CHF 1'350.- par module (module 1 à 4)
  • CHF 2'000.- pour le module 5

Les candidat-es inscrit-es au CAS dans sa totalité sont prioritaires.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Objectifs

  • Développer des compétences dans le domaine de la pédagogie en sciences de la santé, que ce soit en enseignement structuré ou en contexte clinique/professionnel, et y intégrer les évolutions numériques
  • Développer des compétences dans le domaine de l’ingénierie de la formation
  • Comprendre, analyser et mettre en pratique les différentes modalités d’enseignement et d’évaluation et les adapter à sa pratique
  • Créer une communauté de pratique
  • Comprendre, connaître et appliquer les principes d’une pratique collaborative: collaboration interprofessionnelle, leadership et travail en équipe, coopération patient-e-partenaire

Public

Tout-e professionnel-le de santé qui enseigne ou encadre des étudiant-es en contexte clinique, professionnel ou formel, au sein d'une Faculté de médecine, d'une Haute École de santé, d’un hôpital ou autre institution de soins accueillant des stagiaires

Compétences visées

  • Concevoir une activité d’enseignement en s'appuyant sur les principes et modalités d’apprentissage fondés sur l’évidence et choisir un outil d’évaluation de l’activité permettant d’ajuster son enseignement en conséquence
  • Soutenir et stimuler le raisonnement clinique des apprenant-es
  • Organiser un plan d’évaluation des apprenant-es pertinent et choisir des outils d’évaluation approprié aux compétences
  • Élaborer des scénarios de simulation adaptés à des besoins spécifiques et animer des séances de débriefing
  • Mener une analyse réflexive sur sa propre pratique afin de l’améliorer
  • Aider des équipes à développer des collaborations interprofessionnelles

Programme

5 modules thématiques de 2 crédits ECTS chacun et un module de 2 crédits ECTS lié au travail de fin d’études

  • Intégrer les fondements de l’apprentissage dans sa pratique
  • Enseigner en contexte structuré
  • Enseigner en contexte clinique et/ou professionnel
  • Se former à l’évaluation des apprenant-es
  • Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation

Direction

Prof. Noëlle JUNOD PERRON, Faculté de médecine, Université de Genève et Prof. Raphaël BONVIN, Université de Fribourg

Coordination

Mohamed Amir MOUSSA, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne

Partenariat

HEdS, HES-SO Genève
Centre interprofessionnel de simulation
Superviser et évaluer en milieu clinique
Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation
Enseigner en contexte structuré
Enseigner ne s’improvise pas, ça s’apprend !
Un CAS novateur!
Vieillissement démographique et nouveaux risques sanitaires, exigence croissante de qualité et sécurité des soins, systèmes de santé complexes et interconnectés sont des défis qui exigent des professionnel-les de santé des compétences évolutives et adaptatives, ainsi que des collaborations interprofessionnelles innovantes impliquant davantage les patient-es et leurs proches.

Les enseignant-es et formateurs/trices des professionnel-les de santé doivent eux/elles aussi relever ces défis en adoptant et adaptant des approches et techniques pédagogiques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnel-les de santé. Le CAS est une formation innovante unique en Suisse. Il intègre une formation aux pratiques simulées et inclut un travail personnel permettant aux participant-es de développer un projet novateur dans leur propre contexte.

Lieu

CMU - Genève

Intervenant-es

Raphaël Bonvin (responsable), Matteo Coen, Thomas Fassier, Marco Mancinetti, Petra Mèche

Description

Thèmes 

  • Théories et cadres conceptuels en éducation
  • Formation basée sur les résultats et sur les compétences

Méthodes

  • Présentations interactives
  • Classe inversée
  • Ateliers (étude de cas, exercices pratiques individuels et collectifs) 
  • Travail individuel 
  • Keynote

Compétences 

  • Utiliser des approches théoriques pour analyser ses propres pratiques pédagogiques et créer des conditions d’apprentissage favorables à la formation des professionnel-les de la santé

Évaluation

  • Analyse de ses pratiques pédagogiques (essai réflexif écrit)
  • Analyse d’une formation à l’aide d’un référentiel de compétences (présentation orale)

Planning

  • Séance d'information: 8 février 2024 | 17h00 - 18h00
  • 5 mars 2024 | 13h00 - 19h00
  • 6 et 7 mars 2024 | 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Lieu

CMU - Genève

Intervenant-es

Géraldine Bouvet (responsable), Marc Sohrmann (co-responsable), Marie-Claude Audétat, Christophe Montessuit, Mathieu Nendaz, Aviva Sugar Chmiel

Description

Thèmes 

  • Enseignement centré selon les besoins des apprenant-es
  • Choix des modalités pédagogiques en fonction d’objectifs et niveaux taxonomiques définis
  • Formations en grands et petits groupes dans le cadre d’une pédagogie active

Méthodes

  • Travail et discussion en petit groupe
  • Atelier (jeux de rôle, exercices pratiques) 
  • Présentations interactives 
  • Travail réflexif
  • Classe inversée
  • Présentations individuelles

Compétences 

  • Concevoir une activité d’enseignement en s'appuyant sur une méthode de scénarisation, en appliquant les principes de l’apprentissage actif, en utilisant des ressources pédagogiques et technologiques appropriées et en les adaptant aux apprenant-es
  • Choisir un outil d’évaluation de son activité d’enseignement et comprendre comment ajuster son enseignement en conséquence

Évaluation

  • Préparer et décrire une activité de formation d’une durée d’environ 2h, tenant compte des concepts clé de l’ingénierie de formation
  • Effectuer un retour critique sur une séance de formation en se basant sur les concepts théoriques en jeu

Planning

  • 25 et 26 avril 2024 | 8h30 - 12h30/13h00 - 17h00
  • 27 avril 2024 | 9h00 - 13h00

Lieu

CMU - Genève

Intervenant-es

Noëlle Junod Perron (responsable) Marie-Claude Audétat (co-responsable), Oriane Aebischer, Robert Doureradjam, Matteo Monti, Mathieu Nendaz, Marilu Poretti Giugli

Description

Thèmes 

  • Apprentissage en milieu clinique
  • Raisonnement clinique
  • Diagnostic pédagogique
  • Feed-back
  • Réflexivité

Méthodes

  • Travail et discussion en petits groupes
  • Atelier (jeux de rôle)
  • Présentations interactives
  • Travail réflexif
  • Participation comme superviseur/euse et observateur/trice à deux stations pédagogiques avec apprenant-e simulé-e

Compétences 

  • Soutenir et stimuler le raisonnement clinique de l’apprenant-e
  • Mettre en place une démarche pédagogique et structurée pour le diagnostic des difficultés de l’apprenant-e
  • Donner un feed-back constructif
  • Démontrer une approche réflexive par rapport aux qualités et compétence exigées du/de la clinicien-ne

Évaluation

  • Analyse de stations pédagogiques (travail écrit individuel)
  • Analyse pédagogique d’une situation d’apprenant-e en difficulté(s) (travail écrit individuel)

Planning

  • 13 et 14 juin 2024 | 8h30 - 12h30/13h00 - 17h00
  • 15 juin 2024 | 8h30 - 12h30

Lieu

CMU - Genève

Intervenant-es

Nadia Bajwa (responsable), Monica Escher, Georges Savoldelli, Olivier Tejerina

Description

Thèmes 

  • Introduction aux théories de base de l’évaluation des apprenant-es
  • Utilisation de formats d’évaluation pertinents appliqués à divers contextes

Méthodes

  • Classe inversée (lectures)
  • Travail réflexif
  • Présentations interactives
  • Travail en petits groupes
  • Ateliers (jeux de rôle, exercices pratiques)
  • Analyse critique

Compétences 

  • Sélectionner et coordonner les outils d’évaluation appropriés en fonction de l’objectif visé
  • Documenter les observations de la performance de l’apprenant-e
  • Identifier et sélectionner du matériel d’évaluation de qualité
  • Comprendre les résultats de l’évaluation en tenant compte des propriétés psychométriques des tests utilisés
  • Démontrer une approche réflexive par rapport aux qualités et compétences exigées du/de la clinicien-ne
  • Organiser l’évaluation au fil du curriculum 

Évaluation

  • Analyse d’une problématique de l’évaluation (travail écrit individuel) 
  • Lecture critique du travail d’un pair (travail écrit individuel)

Planning

  • 19 et 20 septembre 2024 | 8h30 - 12h30/13h00 - 17h00
  • 21 septembre 2024 | 9h00 - 13h00

Lieu

CMU - Genève

Intervenant-es

Patricia Picchiottino (responsable), Robert Doureradjam (co-responsable)

Description

Autres intervenants: Jean Pierre Bosson, Thomas Fassier, José-Manuel Garcia, Ludovic Lacroix, Karen Lister, Danielle Mathy, Enrick Monachon, Adeline Paignon, Ambroise Poncet, Georges Savoldelli, Ken Stauffer, Thierry Sécheresse, Joanne Wiesner Conti

 

Thèmes 

  • Enseignement et apprentissage en contexte simulé
  • Méthodologie de développement d'un enseignement par simulation
  • Spécificités des mannequins haute-fidélité et des patient-es simulé-es
  • Différents formats et principes du debriefing/feed-back
  • Compétences interprofessionnelles

Méthodes

  • Classe inversée 
  • Pratiques simulées
  • Mise en œuvre d’un apprentissage expérientiel
  • Atelier (avec patient-es simulé-es) 
  • Analyse critique de grilles d’observation et d’évaluation 
  • Écriture de scenario 
  • Formation de patient-es simulé-es et simulation
  • Expérimentation du feed-back et du débriefing
  • Travail accompagné pour toutes les activités en présence
  • E-learning préparatoire

Compétences 

  • Élaborer un scenario de simulation avec patient-e simulé-e/mannequin haute fidélité, adapté à des besoins spécifiques
  • Conduire la pratique simulée dans le respect des objectifs fixés
  • Analyser le déroulement de la séquence simulée à l’aide de grilles d’observations adaptées
  • Animer une séance de débriefing, en s’appuyant sur des techniques et outils adaptés (feed-back, stop & go, etc.) 
  • Utiliser des moyens audio-visuels pertinents
  • Évaluer la séance dans ses différentes phases

Évaluation

  • Compte rendu d’une session de simulation (travail écrit en groupe)
  • Travail individuel (essai réflexif)

Evaluation

Chaque module sera validé indépendamment par une évaluation.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Les 5 modules thématiques impliquent un tiers d’enseignements en présence (Faculté de médecine de Genève) qui seront basés sur une alternance de théorie et de pratique et deux tiers de travail à distance incluant des technologies de l’information (heures d’activités dirigées) et du travail personnel. Une partie de ce travail à distance sera faite selon le mode de classe inversée, c’est-à-dire qu’il devra être réalisé avant l’enseignement en présence. Ce programme se déroule sur 2 semestres, le 3e semestre étant dédié à la finalisation du travail de fin d’études. 

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) de formateur/formatrice dans le domaine des sciences de la santé / Certificate of Advanced Studies (CAS) for Educators in Health Sciences est délivré conjointement par l’Université de Genève, l'Université de Lausanne, l’Université de Fribourg et la HES-SO-Genève. Il est obtenu lorsque l’ensemble de la formation a été suivie, que le/la participant-e a répondu aux exigences de l’évaluation de chaque module et que le travail de fin d’études a été validé.

Conditions d'admission

  • Maîtrise universitaire ou un master d’une haute école spécialisée ou titre jugé équivalent
  • Baccalauréat universitaire ou un bachelor d’une haute école spécialisée ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine des sciences de la santé

L’admission se fait sur dossier, lequel doit impérativement comporter: une lettre de motivation, une photographie, un CV avec copies des diplômes obtenus ainsi que des informations concernant l’expérience professionnelle dans le domaine des sciences de la santé. Les dossier incomplets ne seront pas traités de manière prioritaire. Les dossiers sont évalués par le Comité directeur qui se réserve le droit d’accepter la candidature de personnes ne répondant pas strictement aux conditions d’admission sur examen de leurs dossiers.

Comité directeur

Directrice

  • Prof. Noëlle Junod Perron, Professeure assistante, Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM), Faculté de médecine, Université de Genève, Programme de compétences en supervision et encadrement, Direction médicale, Hôpitaux Universitaires de Genève

Co-directeur

  • Prof. Raphael Bonvin, professeur ordinaire, directeur de l’Unité d’Education Médicale, Faculté de Science et Médecine, Université de Fribourg Experte - Prof. Marie-Claude Audétat, professeure associée au sein de de l’Unité des Internistes, Généralistes et Pédiatres (UIGP), et de l’Unité de Développement et de Recherche en Éducation Médicale (UDREM) Faculté de médecine, Université de Genève

Experte

  • Prof. Marie-Claude Audétat, professeure associée, UDREM et Institut universitaire de médecine de famille et de l'enfance (IuMFE), Faculté de médecine, Université de Genève

Membres

  • Marc Sohrmann, PhD, Vice-Directeur opérationnel de l’École de médecine, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Prof. Mathieu Nendaz, professeur ordinaire et médecin adjoint agrégé, directeur UDREM, Faculté de médecine, Université de Genève
  • ME Olivier Tejerina, maître d’enseignement, responsable de la formation continue, des prestations de services et co-responsable de la formation pratique, Haute École de santé, HES-SO Genève

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Dre Anne Demeester, sage-femme, docteure en sciences de l'éducation et en sciences médicales, maitre de conférences, ESPE Aix Marseille Université, France
  • Prof. Elie Nemer, médecin, vice-doyen de la Faculté de médecine et directeur de l’enseignement post-gradué, Université Saint-Joseph, Liban.
  • Prof. Thierry Pelaccia, médecin, professeur des universités et directeur du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine de Strasbourg, France

Dossier de candidature

  • Copie d’une pièce d’identité
  • Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie des diplômes
  • Accord écrit de l’employeur (si la formation se déroule sur le temps de travail)
  • Demande d’équivalence

Détails sur la finance d'inscription

  • CHF 6’000.- pour le programme complet (5 modules) 
  • CHF 4'800.- pour les modules 1 à 4 (si module 5 déjà validé) 
  • CHF 1'350.- par module (module 1 à 4) 
  • CHF 2'000.- pour le module 5 

Les candidat-es inscrit-es au CAS dans sa totalité sont prioritaires. 

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.


Horaires d'enseignement

  • Jeudi / Vendredi : 08h30 -17h00
  • Samedi : 09h00 - 13h00

Chercheurs/euses et enseignant-es des universités et des hautes écoles, expert-es du domaine

Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM), UNIGE

  • Marie-Claude Audétat
  • Nadia Bajwa
  • Matteo Coen
  • Monica Escher
  • Noëlle Junod Perron
  • Mathieu Nendaz 
  • Georges Savoldelli
  • Aviva Sugar Chmiel

Unité d’éducation médicale (UEM), UNIFR

  • Raphael Bonvin
  • Marco Mancinetti

Département de pathologie et d’immunologie, UNIGE

  • Christophe Montessuit

HEDS, HES-SO Genève

  • Géraldine Bouvet
  • Petra Mèche
  • Olivier Tejerina

Unité de pédagogie médicale de l'École de médecine (UPMed), UNIL

  • Matteo Monti
  • Marc Sohrmann

Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IuMFE),  UNIGE

  • Marie-Claude Audétat

Centre interprofessionnel de simulation (CIS), UNIGE, HEDS, HUG

  • Jean-Pierre Bosson
  • Robert Doureradjam
  • Thomas Fassier 
  • José-Manuel Garcia
  • Ludovic Lacroix
  • Jacqueline Laurin
  • Danielle Mathy
  • Véronique Meister
  • Enrick Monachon
  • Patricia Picchiottino
  • Ken Stauffer
  • Joanne Wiesner Conti

Centre d'enseignement par simulation (CEnSIM)

  • Thierry Sécheresse

Facoltà di scienze biomediche Università della Svizzera italiana

  • Marilu Poretti Guigli

Département de médecine interne de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)

  • Oriane Aebischer
Dre Monica Didier, alumna du CAS
Dre Sarah Fiorentini, alumna du CAS
Dr Tommi Rocca, alumnus du CAS
Yamina Lahssini, infirmière, alumna du CAS
Cyrelle Watfa, infirmière, alumna du CAS

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation