En bref

Objectifs

  • Développer des compétences dans le domaine de la pédagogie en sciences de la santé, que ce soit en enseignement structuré ou en contexte clinique/professionnel, et y intégrer les évolutions numériques
  • Développer des compétences dans le domaine de l’ingénierie de la formation
  • Comprendre, analyser et mettre en pratique les différentes modalités d’enseignement et d’évaluation et les adapter à sa pratique
  • Créer une communauté de pratique
  • Comprendre, connaître et appliquer les principes d’une pratique collaborative: collaboration interprofessionnelle, leadership et travail en équipe, coopération patient-e-partenaire

Public

Tout-e professionnel-le de santé qui enseigne ou encadre des étudiant-es en contexte clinique, professionnel ou formel, au sein d'une Faculté de médecine, d'une Haute École de santé, d’un hôpital ou autre institution de soins accueillant des stagiaires.

Compétences visées

  • Concevoir une activité d’enseignement en s'appuyant sur les principes et modalités d’apprentissage fondés sur l’évidence et choisir un outil d’évaluation de l’activité permettant d’ajuster son enseignement en conséquence
  • Soutenir et stimuler le raisonnement clinique des apprenant-es
  • Organiser un plan d’évaluation des apprenant-es pertinent et choisir des outils d’évaluation approprié aux compétences
  • Élaborer des scénarios de simulation adaptés à des besoins spécifiques et animer des séances de débriefing
  • Mener une analyse réflexive sur sa propre pratique afin de l’améliorer
  • Aider des équipes à développer des collaborations interprofessionnelles

Programme

5 modules thématiques de 2 crédits ECTS chacun et un module de 2 crédits ECTS lié au travail de fin d’études

  • Intégrer les fondements de l’apprentissage dans sa pratique
  • Enseigner en contexte structuré
  • Enseigner en contexte clinique et/ou professionnel
  • Se former à l’évaluation des apprenant-es
  • Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) de formateur/formatrice dans le domaine des sciences de la santé / Certificate of Advanced Studies (CAS) for Educators in Health Sciences est délivré conjointement par l’Université de Genève, l'Université de Lausanne, l’Université de Fribourg et la HES-SO-Genève. Il est obtenu lorsque l’ensemble de la formation a été suivie, que le/la participant-e a répondu aux exigences de l’évaluation de chaque module et que le travail de fin d’études a été validé.

Inscription

Délai d'inscription

15 décembre 2025
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • Programme complet: CHF 6’000.- (5 modules)
  • CHF 4'800.- pour les modules 1 à 4 (si module 5 déjà validé)
  • CHF 1'350.- par module (module 1 à 4)
  • CHF 2'000.- pour le module 5

Conditions d'admission

  • Maîtrise universitaire ou un master d’une haute école spécialisée ou titre jugé équivalent
  • Baccalauréat universitaire ou un bachelor d’une haute école spécialisée ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine des sciences de la santé

L’admission se fait sur dossier, lequel doit impérativement comporter: une lettre de motivation, une photographie, un CV avec copies des diplômes obtenus ainsi que des informations concernant l’expérience professionnelle dans le domaine des sciences de la santé. Les dossiers incomplets ne seront pas traités. La priorité sera donnée aux participant-es s’inscrivant au CAS complet et l'acceptation de leur dossier se fera de manière chronologique.

Dossier de candidature

  • Copie d’une pièce d’identité
  • Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie des diplômes
  • Accord écrit de l’employeur (si la formation se déroule sur le temps de travail)
  • Demande d’équivalence

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.


Cursus

Période

février 2026 - mai 2027

Crédits

12 crédits ECTS

Heures d’enseignement

128 heures enseignement en présence

Horaires d'enseignement

  • Jeudi / Vendredi : 08h30 -17h00
  • Samedi : 09h00 - 13h00
Un CAS novateur!
Vieillissement démographique et nouveaux risques sanitaires, exigence croissante de qualité et sécurité des soins, systèmes de santé complexes interconnectés sont des défis qui exigent des professionnel-les de santé des compétences évolutives et adaptatives, ainsi que des collaborations interprofessionnelles innovantes impliquant davantage les patient-es et leurs proches.

Les enseignant-es et formateurs/trices des professionnel-les de santé doivent eux/elles aussi relever ces défis en adoptant et adaptant des approches et techniques pédagogiques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnel-les de santé. Le CAS est une formation innovante unique en Suisse. Il intègre une formation aux pratiques simulées et inclut un travail personnel permettant aux participant-es de développer un projet novateur dans leur propre contexte.

Date(s)

11 février 2026
12 février 2026
13 février 2026

Lieu

CMU - Genève

Planning

Séance d'information: 8 janvier 2026 | 17h00-18h00

11 février 2026 | 13h00-19h00

12 et 13 février 2026 | 8h30-12h30/13h30-17h00

Description

Thèmes 

  • Théories et cadres conceptuels en éducation
  • Formation basée sur les résultats et sur les compétences

Méthodes

  • Présentations interactives
  • Classe inversée
  • Ateliers (étude de cas, exercices pratiques individuels et collectifs) 
  • Travail individuel 
  • Keynote

Compétences 

  • Utiliser des approches théoriques pour analyser ses propres pratiques pédagogiques et créer des conditions d’apprentissage favorables à la formation des professionnel-les de la santé

Évaluation

  • Analyse de ses pratiques pédagogiques (essai réflexif écrit)
  • Analyse d’une formation à l’aide d’un référentiel de compétences (présentation orale)

Intervenant-es

Raphaël Bonvin (responsable), Matteo Coen, Marco Mancinetti, Claire Peltier

Date(s)

23 avril 2026
24 avril 2026
25 avril 2026

Lieu

CMU - Genève

Planning

23 et 24 avril 2026 | 8h30-12h30/13h30-17h00

25 avril 2026 | 9h00-13h00

Description

Thèmes 

  • Enseignement centré selon les besoins des apprenant-es
  • Choix des modalités pédagogiques en fonction d’objectifs et niveaux taxonomiques définis
  • Formations en grands et petits groupes dans le cadre d’une pédagogie active
  • Évaluation de son enseignement

Méthodes

  • Classe inversée
  • Présentations interactives 
  • Travail et discussion en petit groupe
  • Atelier (jeux de rôle, exercices pratiques) 
  • Travail réflexif
  • Travail personnel (préparation du TVM)

Compétences 

  • Concevoir une activité d’enseignement en s'appuyant sur une méthode de scénarisation, en appliquant les principes de l’apprentissage actif, en utilisant des ressources pédagogiques et technologiques appropriées et en les adaptant aux apprenant-es
  • Choisir un outil d’évaluation de son activité d’enseignement 
  • Tenir compte de la dynamique de groupe dans l’animation d’un enseignement en petit groupe
  • Appliquer une technique d’enseignement de gestes techniques

Évaluation

  • Préparer et décrire une activité de formation bien délimitée, tenant compte des concepts clé de l’ingénierie de formation

Intervenant-es

Marc Sohrmann (responsable), Marie-Claude Audétat, Géraldine Bouvet, Christophe Montessuit, Mathieu Nendaz, Aviva Sugar Chmiel

Date(s)

11 juin 2026
12 juin 2026
13 juin 2026

Lieu

CMU - Genève

Planning

11 et 12 juin 2026 | 8h30-12h30/13h30-17h00

13 juin 2026 | 8h30-12h30

Description

Thèmes 

  • Apprentissage en milieu clinique
  • Raisonnement clinique
  • Diagnostic pédagogique
  • Feed-back
  • Réflexivité

Méthodes

  • Travail et discussion en petits groupes
  • Atelier (jeux de rôle)
  • Présentations interactives
  • Travail réflexif
  • Participation comme superviseur/euse et observateur/trice à deux stations pédagogiques avec apprenant-e simulé-e

Compétences 

  • Soutenir et stimuler le raisonnement clinique de l’apprenant-e
  • Mettre en place une démarche pédagogique et structurée pour le diagnostic des difficultés de l’apprenant-e
  • Donner un feed-back constructif
  • Démontrer une approche réflexive par rapport aux qualités et compétence exigées du/de la clinicien-ne

Évaluation

  • Analyse de stations pédagogiques (travail écrit individuel)
  • Analyse pédagogique d’une situation d’apprenant-e en difficulté(s) (travail écrit individuel)

Intervenant-es

Noëlle Junod Perron (responsable) Marie-Claude Audétat (co-responsable), Oriane Aebischer, Robert Doureradjam, Matteo Monti, Mathieu Nendaz, Marilu Poretti Giugli

Date(s)

24 septembre 2026
25 septembre 2026
26 septembre 2026

Lieu

CMU - Genève

Planning

19 et 20 septembre 2026 | 8h30-12h30/13h30-17h00

21 septembre 2026 |   9h00-13h00

Description

Thèmes 

  • Introduction aux théories de base de l’évaluation des apprenant-es
  • Utilisation de formats d’évaluation pertinents appliqués à divers contextes

Méthodes

  • Classe inversée (lectures)
  • Travail réflexif
  • Présentations interactives
  • Travail en petits groupes
  • Ateliers (jeux de rôle, exercices pratiques)
  • Analyse critique

Compétences 

  • Sélectionner et coordonner les outils d’évaluation appropriés en fonction de ce qui est à évaluer et de l’objectif visé
  • Documenter les observations de la performance de l’apprenant-e
  • Identifier et sélectionner du matériel d’évaluation de qualité
  • Comprendre les résultats de l’évaluation en tenant compte des propriétés psychométriques des tests utilisés
  • Démontrer une approche réflexive 
  • Organiser une évaluation longitudinale et multimodale

Évaluation

  • Élaborer un plan d’évaluation en utilisant des méthodes adaptées et ciblées (travail écrit individuel)
  • Lecture critique du travail d’un pair (travail écrit individuel)

Intervenant-es

Olivier Tejerina (responsable), Michael Attias, Nadia Bajwa, Monica Escher, Catia Nunno Paillard

Date(s)

10 novembre 2026
11 novembre 2026
12 novembre 2026
3 décembre 2026
4 décembre 2026
5 décembre 2026

Lieu

CMU - Genève

Planning

 8h30-12h30/13h30-17h00

Description

Autres intervenants: Jean Pierre Bosson, Thomas Fassier, Ludovic Lacroix, Damien Lerouvillois, Karen Lister, Danielle Mathy, Enrick Monachon, Wendi Pacini, Adeline Paignon, Ambroise Poncet, Georges Savoldelli, Ken Stauffer, Thierry Sécheresse, François Vuilleumier, Joanne Wiesner Conti

 

Thèmes 

  • Enseignement et apprentissage en contexte simulé
  • Méthodologie de développement d'un enseignement par simulation
  • Spécificités des mannequins haute-fidélité et des patient-es simulé-es
  • Différents formats et principes du debriefing/feed-back
  • Compétences interprofessionnelles

Méthodes

  • Classe inversée 
  • Pratiques simulées
  • Mise en Å“uvre d’un apprentissage expérientiel
  • Atelier (avec patient-es simulé-es) 
  • Analyse critique de grilles d’observation et d’évaluation 
  • Écriture de scenario 
  • Formation de patient-es simulé-es et simulation
  • Expérimentation du feed-back et du débriefing
  • Travail accompagné pour toutes les activités en présence
  • E-learning préparatoire

Compétences 

  • Élaborer un scenario de simulation avec patient-e simulé-e/mannequin haute fidélité, adapté à des besoins spécifiques
  • Conduire la pratique simulée dans le respect des objectifs fixés
  • Analyser le déroulement de la séquence simulée à l’aide de grilles d’observations adaptées
  • Animer une séance de débriefing, en s’appuyant sur des techniques et outils adaptés (feed-back, stop & go, etc.) 
  • Utiliser des moyens audio-visuels pertinents
  • Évaluer la séance dans ses différentes phases

Évaluation

  • Compte rendu d’une session de simulation (travail écrit en groupe)
  • Travail individuel (essai réflexif)

Intervenant-es

Patricia Picchiottino (responsable), Robert Doureradjam (co-responsable)

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Les 5 modules thématiques impliquent un tiers d’enseignements en présence (Faculté de médecine de Genève) qui seront basés sur une alternance de théorie et de pratique et deux tiers de travail à distance incluant des technologies de l’information (heures d’activités dirigées) et du travail personnel. Une partie de ce travail à distance sera faite selon le mode de classe inversée, c’est-à-dire qu’il devra être réalisé avant l’enseignement en présence. Ce programme se déroule sur 2 semestres, le 3e semestre étant dédié à la finalisation du travail de fin d’études.

Evaluation

Chaque module sera validé indépendamment par des travaux de validation de modules (TVM)

Intervenant-es

Chercheurs/euses et enseignant-es des universités et des hautes écoles, expert-es du domaine

Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM), UNIGE

  • Marie-Claude Audétat
  • Nadia Bajwa
  • Matteo Coen
  • Monica Escher
  • Aurore Fehlmann
  • Noëlle Junod Perron
  • Mathieu Nendaz 
  • Claire Peltier
  • Georges Savoldelli
  • Aviva Sugar Chmiel

Responsable des examens Bachelor en médecine humaine

  • Vanessa Lavallard

Département de pathologie et d’immunologie

  • Christophe Montessuit

Institut universitaire de médecine de famille et de (IuMFE),

  • Marie-Claude Audétat

Unité d’éducation médicale (UEM), UNIFR

  • Raphael Bonvin
  • Marco Mancinetti

HEDS, HES-SO Genève

  • Michael Attias
  • Géraldine Bouvet
  • Catia Nunno Paillard
  • Olivier Tejerina

Unité de pédagogie médicale de l'École de médecine (UPMed), UNIL

  • Matteo Monti
  • Marc Sohrmann

Centre interprofessionnel de simulation (CIS), UNIGE, HEDS, HUG

  • Jean-Pierre Bosson
  • Robert Doureradjam
  • Thomas Fassier 
  • Ludovic Lacroix
  • Danielle Mathy
  • Damien Lerouvillois
  • Enrick Monachon
  • Wendy Pacini
  • Patricia Picchiottino
  • Amboise Poncet
  • Ken Stauffer
  • François Vuilleumier
  • Joanne Wiesner Conti

Centre d'enseignement par simulation (CEnSIM)

  • Thierry Sécheresse

Facoltà di scienze biomediche Università della Svizzera italiana

  • Marilu Poretti Guigli

Département de médecine interne de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)

  • Oriane Aebischer

Partenariats / Collaborations

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Fribourg, Université de Lausanne, HES-SO Genève, HEdS
Centre interprofessionnel de simulation
Superviser et évaluer en milieu clinique
Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation
Enseigner en contexte structuré
Enseigner ne s’improvise pas, ça s’apprend !
Dre Monica Didier, alumna du CAS
Dre Sarah Fiorentini, alumna du CAS
Dr Tommi Rocca, alumnus du CAS
Yamina Lahssini, infirmière, alumna du CAS
Cyrelle Watfa, infirmière, alumna du CAS

Direction

Prof. Noëlle JUNOD PERRON, Faculté de médecine, Université de Genève et Dr Olivier TEJERINA, Haute école de santé Genève, HES-SO

Coordination

Mohamed Amir MOUSSA, Université de Genève

Comité directeur

Directrice

  • Prof. Noëlle JUNOD PERRON, Professeure associée, Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM), Faculté de médecine, Université de Genève, Programme de compétences en supervision et encadrement, Direction médicale, Hôpitaux Universitaires de Genève

Co-directeur

  • ME Dr Olivier TEJERINA, responsable de la formation continue et des prestations de services Haute école de santé Genève, HES-SO et Co-directeur du Centre de formation continue VisionS (Santé-Social HES Genève)

Experte

  • Prof. Marie-Claude AUDÉTAT, professeure associée, UDREM et Institut universitaire de médecine de famille et de l'enfance (IuMFE), Faculté de médecine, Université de Genève

Membres

  • Marc SOHRMANN, PhD, Vice-Directeur opérationnel de l’École de médecine, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Prof. Mathieu NENDAZ, professeur ordinaire et médecin adjoint agrégé, directeur UDREM, Faculté de médecine, Université de Genève
  • Prof. Raphaël BONVIN, professeur ordinaire, directeur de l’Unité d’Education Médicale, Faculté de Science et Médecine, Université de Fribourg

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Dre Anne DEMEESTER, sage-femme, docteure en sciences de l'éducation et en sciences médicales, maitre de conférences, ESPE Aix Marseille Université, France
  • Prof. Elie NEMER, médecin, vice-doyen de la Faculté de médecine et directeur de l’enseignement post-gradué, Université Saint-Joseph, Liban.
  • Prof. Thierry PELACCIA, médecin, professeur des universités et directeur du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine de Strasbourg, France

Contribution aux objectifs de développement durable