En bref

Objectifs

  • Comprendre les principes au coeur de la démocratie et les institutions qui les réalisent, notamment en Suisse
  • Comprendre les défis de la démocratie et détecter les opportunités d’innovation démocratique
  • Déceler les challenges et potentiels posés par les nouvelles technologies (IA; réseaux sociaux) pour le fonctionnement démocratique
  • Appréhender les différents contextes institutionnels, leurs contraintes et opportunités, ainsi que les enjeux principaux de l'action publique
  • Savoir identifier les besoins, les défis et les objectifs de la participation citoyenne dans des contextes politiques différents
  • Saisir l’importance et les standards de la pratique de la délibération pour la démocratie, et maîtriser les modalités de sa réalisation concrète lors d’un processus participatif
  • Pouvoir concevoir et mettre en oeuvre un processus participatif complet, adaptés aux spécificités du contexte, de la définition des besoins à l’implication effective des citoyens

Public

Ensemble des acteurs/trices de la participation citoyenne et de l'innovation démocratique: employé-es des administrations publiques actifs/ives dans des démarches participatives (cantons; communes; institutions publiques); organismes spécialisés dans la consultation, la participation et la facilitation; professionnel-les de l’animation socioculturelle; entreprises privées (notamment service des ressources humaines) pour la gouvernance démocratique interne ("workplace democracy"); actrices et acteurs associatifs, collectifs et groupes d’habitants; actrices et acteurs politiques (élu-es; membres de parti); citoyen-nes ordinaires

Compétences visées

Compétences théoriques :  

  • Compréhension des enjeux conceptuels, normatifs et institutionnels relatifs à la démocratie et la citoyenneté 
  • Maîtrise des concepts centraux (démocratie; citoyenneté; intégration; participation; délibération; inclusion; légitimité; etc.), de leurs articulations conceptuelles, leur tensions normatives et les possibilités et obstacles à leur institutionnalisation concrète
  • Saisir les enjeux et opportunités posés par les nouvelles technologies (IA et réseaux sociaux) pour la démocratie en général, et pour les démarches participatives en particulier
  • Développer des outils de diagnostic des problèmes de participation 

Compétences pratiques : 

  • Savoir développer et réaliser des projets complets d’innovation démocratique et de participation citoyenne, ainsi que chacune de leur étapes clés
  • Identification des besoins / diagnostic des problèmes démocratiques justifiant des innovations démocratiques
  • Application d’outils d’analyse pour décrire une situation nécessitant une démarche participative (acteurs; cadre institutionnel; besoins contextuels; risques et gains politiques)
  • Design, mise en oeuvre et évaluation critique d’une démarche participative
  • Construction d’un projet: cadre de collaboration entre partenaires; financements; communication.
  • Maîtrise des éléments clés de l'ingénierie d'une démarche participative: présentation et justification publique d'une démarche; coordination entre acteurs; sélection des participant-es; gestion de groupe; organisation du dispositif; facilitation des délibérations; fact-checking; rédaction; expertise; articulation avec outils digitaux; etc.
  • Apprendre la pratique de la facilitation des délibérations entre participant-es
  • Pouvoir collaborer avec une multiplicité d’acteurs (associatifs, institutionnels, politiques, universitaires et des citoyen-nes) dans la réalisation d’une démarche participative

Programme

4 modules et un travail de diplôme

  • Décider en démocratie
  • Pratiquer la citoyenneté à l'ère du numérique
  • Réalisation de démarches participatives
  • Délibération et facilitation dans un processus participatif
  • Travail de diplôme

Titre obtenu

Les participant-es qui auront achevé avec succès l’ensemble de la formation obtiendront le Certificat de formation continue (CAS) en Participation citoyenne et démocratie / Certificate of Advanced Studies (CAS) in Citizen Participation and Democracy, délivré par la Faculté des sciences de la société (SdS) de l’Université de Genève.

Inscription

Délai d'inscription

30 juin 2026
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • CHF 6’000 programme complet (CAS)
  • CHF 1'700 par module 

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une licence universitaire, d’un baccalauréat universitaire, d’une maîtrise universitaire ou d’un titre jugé équivalent ou d’un diplôme ou d’un bachelor des Hautes Ecoles spécialisées ou d’un titre jugé équivalent
  • Pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine concerné

Dossier de candidature

  • Copie du passeport ou de la pièce d'identité
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie des diplômes
  • Synthèse de 10 lignes du projet professionnel projeté en lien avec la formation

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d'un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.


Cursus

Période

septembre 2026 - mars 2027

Crédits

12 crédits ECTS

Heures d’enseignement

112 heures enseignement en présence
48 heures enseignement en ligne

Horaires d'enseignement

Moments d'enseignement en présentiel: vendredis 14h15 – 21h | samedis 8h15 – 14h

Lieu

Université de Genève

Planning

Format: Cours en présentiel, capsules vidéo, apprentissage asynchrone 

Description

Objectifs: 

Ce module introduit les fondements conceptuels et normatifs de la démocratie, en abordant ses principes clés (égalité, liberté, participation, représentation, délibération) et leurs tensions. Il analyse les mécanismes décisionnels des démocraties, en particulier du système suisse, dans une perspective comparée. Il explore également la crise actuelle de la démocratie et les pistes d'innovation démocratique, notamment face aux enjeux du numérique tels que la polarisation, les bulles délibératives et les fake news. 

Compétences visées: 

  • Principes démocratiques et institutions politiques 
  • Processus décisionnels en démocratie, notamment en Suisse 
  • Crise de la démocratie et opportunités de l'innovation démocratique  
  • La démocratie à l'ère du numérique (polarisation; bulles délibératives; fake news) 

  

Thématiques abordées/Méthodes: 

  • Les fondements de la démocratie: principes clés (égalité, liberté, participation, représentation, délibération) et leurs tensions dans les systèmes politiques contemporains 
  • Institutions démocratiques: fonctionnement et spécificités du système suisse, en perspective comparée 
  • Processus décisionnels: forces et limites des mécanismes démocratiques actuels 
  • Crise démocratique: désengagement citoyen, montée du populisme, perte de confiance dans les institutions 
  • Innovations démocratiques: nouvelles formes de participation et pistes de renouveau démocratique 
  • Défis numériques: effets des réseaux sociaux sur la délibération publique, polarisation, bulles informationnelles, fake news 
  • Apprentissage en cours, ateliers 
  • Mise en pratique et discussion critique sur les pratiques à travers des études de cas

Intervenant-es

Prof. Matteo GIANNI, Dr Victor SANCHEZ-MAZAS

Lieu

Université de Genève

Planning

Format: Cours en présentiel, capsules vidéo, lectures ciblées, évaluation des connaissances en ligne et en présentiel, apprentissage asynchrone 

Description

Objectifs: 

Ce module explore les multiples facettes de la citoyenneté et ses liens étroits avec la participation politique. Il retrace l’évolution des formes d’engagement – du vote aux mobilisations contestataires – et met en lumière les pratiques citoyennes dans les sociétés démocratiques contemporaines. Une attention particulière est portée aux dynamiques numériques: participation en ligne, débat public sur les réseaux, et enjeux démocratiques liés aux technologies. L’objectif est de comprendre comment se réinvente aujourd’hui la citoyenneté à l’ère du numérique. 

Compétences visées: 

  • Citoyenneté et démocratie: définitions, enjeux et évolutions 
  • Modes de participation: vote, engagement associatif, désobéissance civile, participation en ligne 
  • Pratiques de la citoyenneté: dans des sociétés multiculturelles 
  • Participation numérique: nouvelles formes d’engagement et leurs implications démocratiques 
  • Critique des pratiques en ligne: inclusion, efficacité, légitimité 

Thématiques abordées/Méthodes: 

  • Évolution des formes de participation 
  • Participation politique en ligne 
  • Importance croissante du numérique dans le rapport à la citoyenneté  
  • Apprentissage en cours, ateliers 
  • Mise en pratique et discussion critique sur les pratiques à travers des études de cas

Intervenant-es

Dr Guillaume MATHELIER

Lieu

Université de Genève

Prix

1700 CHF

Planning

Format: Cours en présentiel, observation participante, capsules vidéo, apprentissage asynchrone

Description

Objectifs: 

Ce module forme à la conception et à la mise en œuvre de projets de démocratie participative. À partir d’outils d’analyse contextuelle, les participant-e·s apprendront à identifier les besoins, à structurer les étapes clés d’un processus participatif, et à choisir parmi les différentes méthodes disponibles. L’accent est mis sur l’ingénierie de la participation, les enjeux de communication et la gestion des relations avec les parties prenantes. Le module aborde également les possibilités offertes – et les limites posées – par les outils numériques dans ces démarches. 

Compétences visées: 

  • Développer un projet de démocratie participative (identification des besoins; design du processus ; organisation du dispositif; ressources humaines nécessaires; définition et mobilisation du public cible et des parties prenantes; mode de sélection des participant-es ; définition des thèmes de travail; objectifs du dispositif et effets attendus) 
  • Communiquer les décisions et l’action publique locale: analyse des parties prenantes; comprendre les dynamiques d’inclusion; mettre en place une stratégie et monter un plan de communication 
  • La modalité numérique dans les processus participatifs: opportunités et limitations 

  

Thématiques abordées/Méthodes: 

  • Conception d’un projet participatif: identification des besoins, design du dispositif 
  • Ingénierie participative: sélection des participant-es, organisation, animation 
  • Communication publique: analyse des parties prenantes, stratégie de communication 
  • Suivi et évaluation: des processus participatifs 
  • Participation numérique: modalités hybrides, opportunités et limites 
  • Démarche méthodologique par le «Design thinking»
  • Études de cas concrets
  • Réalisation de projets pilotes participatifs
  • Observation de terrain de participation

Intervenant-es

Dr Victor SANCHEZ-MAZAS, Andri HEINMANN, Dr Laurent TISCHLER

Lieu

Université de Genève

Prix

1700 CHF

Planning

Format: Cours en présentiel, capsules vidéo, apprentissage asynchrone, simulation

Description

Objectifs: 

Ce module est centré sur la pratique de la délibération et la maîtrise de la facilitation dans le cadre de démarches participatives. Il introduit les principes de la démocratie délibérative et montre comment structurer des espaces de dialogue de qualité. Les participant-es apprendront à animer des échanges, à gérer les dynamiques de groupe et à appliquer des techniques concrètes de facilitation. Le module explore également les enjeux du numérique dans la délibération: débats en ligne, modération, et usage de l’intelligence artificielle pour soutenir les processus. 

Compétences visées: 

  • Comprendre l’importance et les enjeux de la pratique de la délibération pour la démocratie et la citoyenneté, et sa réalisation concrète lors d’un processus participatif 
  • Apprendre la pratique de la facilitation des délibérations entre participant-es. 
  • Développement de compétences pratiques pour la facilitation 
  • Appréhension des enjeux posés par le numérique sur la délibération (réseaux sociaux et débats en ligne) et sur la facilitation (utilisation de l'IA pour faciliter des délibérations, en ligne ou en présentiel) 

  

Thématiques abordées/Méthodes: 

  • Présentation théorique de la théorie de la délibération et de la démocratique délibérative 
  • Mise en pratique via exercice de délibération ; observation de délibérations réelles dans des processus participatifs 
  • Présentation des bonnes pratiques de facilitation; exercice de facilitation de groupe; observation de facilitation lors d’un processus participatif 
  • Analyse des enjeux numériques dans la délibération 
  • Lectures ciblées 
  • Capsules vidéo éventuellement pour certains aspects 
  • Exercice de facilitation, débats simulés 

Intervenant-es

Christiane AMICI RABOUD

Evaluation

Evaluation par module et travail de fin d’études CAS

Intervenant-es

La formation réunit des intervenant-es spécialistes issu-es du monde académique, d’administrations oeuvrant pour la participation citoyenne, ainsi que d’organismes et d’associations investis dans ce domaine.

Direction

Prof. Matteo GIANNI, Faculté des sciences de la société, Université de Genève

Coordination

Dr Guillaume MATHELIER, Université de Genève

Comité directeur

  • Prof. Matteo GIANNI, directeur du Département de science politique et relations internationales, directeur/directrice du programme 

Membres académiques 

  • Prof. Marco GIUGNI, directeur de l'Institut d'études de la Citoyenneté, Université de Genève 
  • Dr Victor SANCHEZ-MAZAS, collaborateur scientifique à l'Institut d'études de la Citoyenneté, Université de Genève 
  • Dr Valentina HOLECZ, post-doctorante à l'Institut d'études de la Citoyenneté, Université de Genève 
  • Prof. Nenad STOJANOVIC, professeur associé au Département de science politique et relations internationales de l'Université de Genève, membre de l'Institut d'études de la Citoyenneté 
  • Prof. Giovanna DI MARZO SEGUNDO, co-directrice du Centre Universitaire d’Informatique de l’Université de Genève, membre de l'Institut d'études de la Citoyenneté 

 

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Dr Laurent TISCHLER, Chargé de projet au Bureau de l'Intégration et de la Citoyenneté du Canton de Genève 
  • Dr Valérie VUILLEZ-BOGET, sécrétaire générale adjointe de la Chancellerie du Canton de Genève 
  • Frédéric JOSSELIN, Chef du service de la participation citoyenne, Département du territoire du Canton de Genève 

Contribution aux objectifs de développement durable