En bref
Objectifs
- Élargir son cadre de pratique officinal, au-delà de la remise de médicaments
- Gagner en confiance pour proposer des prestations pharmaceutiques
- Renforcer ses compétences dans la gestion active de la thérapie
- Valoriser la contribution du/de la pharmacien-ne dans le réseau interprofessionnel engagé-e avec et pour la patiente et le patient
- Participer à l’innovation en santé
Public
Pharmacien-e expérimenté-e souhaitant implémenter des prestations pharmaceutiques dans les soins de base
Pharmacien-e souhaitant obtenir un titre FPH de pharmacien-ne spécialiste en pharmacie d'officine
Compétences visées
- Intégrer à sa pratique certaines compétences fondamentales, outils et moyens d'éducation thérapeutique (en particulier l’accompagnement de l’adhésion thérapeutique et l’autogestion des traitements)
- Renforcer les aptitudes en communication dans un environnement interprofessionnel
- Être en mesure d’analyser, optimiser, personnaliser et individualiser de manière structurée et critique la thérapie médicamenteuse d’un ou d'une patient-e
- Pouvoir développer, implémenter, documenter, évaluer et améliorer des prestations pharmaceutiques innovantes dans un modèle de soins de base coordonnés
Programme
7 modules:
- Implémentation des prestations pharmaceutiques avancées
- Interprofessionnalité: fondements des soins coordonnés et e-santé
- Méthodes de communication avancée en santé
- Entretien motivationnel et éducation thérapeutique
- Approches cognitivo-comportementales et technologiques de soutien à l’adhésion thérapeutique
- Raisonnement clinique en pharmacie ambulatoire
- Optimisation de la thérapie médicamenteuse
Inscription
Délai d'inscription
Finance d'inscription:
CHF 5’500.- pour le programme complet
CHF 1250.- par module de 4 jours
CHF 950.- par module de 3 jours
CHF 650.- par module de 2 jours
Priorité est donnée aux candidat-es inscrit-es au CAS.
Les frais de repas ne sont pas compris dans la finance d’inscription.
Conditions d'admission
- Diplôme fédéral de pharmacien-ne ou titre jugé équivalent
Les candidat-es sont admis-es sur dossier par le Comité directeur du programme. Les participant-es doivent pouvoir se connecter sur Internet et l’espace de cours durant les enseignements.
Dossier de candidature
- Curriculum vitae (maximum deux pages et incluant une adresse de messagerie électronique personnelle et valide dans le temps)
- Copie des diplômes
- Copie des attestations de travail
- Photo (format .jpeg)
- Copie de la pièce d'identité
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d'un montant de CHF400.- pour frais de dossiers. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.
Cursus
Période
Crédits
Heures d’enseignement
Horaires d'enseignement
Mercredi au Vendredi: 9h00 à 17h00
Date(s)
Lieu
Prix
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences de développement, d’implémentation, d’évaluation et d’optimisation des prestations avancées dans les soins de base
- Comprendre les exigences méthodologiques et pratiques imposées par le cadre légal (LAMal en particulier) pour la rémunération d'une prestation pharmaceutique (efficacité, sécurité, économicité)
- Promouvoir un esprit d’innovation dans sa pratique pharmaceutique
Thèmes
- Sciences de l’implémentation
- Outils de gestion de projets et organisation pour mettre en place une prestation pharmaceutique dans sa pharmacie
- Facilitateurs et barrières à l’implémentation de prestations pharmaceutiques
- Evaluation du rapport coût-avantages d'une prestation pharmaceutique (selon le point de vue du/de la payeur/euse)
- Evaluation de la rentabilité d'une prestation pharmaceutique (selon le point de vue du/de l’entrepreneur/se)
- Documentation de l’activité en officine : un outil de gestion et de valorisation de sa plus-value
Compétences
- Mieux comprendre et maîtriser la mise en place des prestations pharmaceutiques dans sa pratique officinale
- Augmenter sa capacité à saisir les opportunités d'innovation et de changement
- Améliorer la qualité de la documentation des prestations pharmaceutiques réalisées
- Augmenter son intérêt à participer à des recherches scientifiques en pharmacie pratique
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Prix
Description
Objectifs
- Connaître les principes de base du travail en équipe interprofessionnelle et ainsi renforcer ses compétences personnelles pour participer efficacement à démarches de soins coordonnés
- Connaître les outils de la e-Santé et savoir les intégrer dans son contexte professionnel, dans le but d’optimiser la relation thérapeutique avec les patient-es et de renforcer la coordination des soins
Thèmes Interprofessionnalité et coordination des soins
- Définitions et modèles de collaborations interprofessionnelles
- Les facteurs de succès et les pièges à éviter pour la mise en place d'une pratique interprofessionnelle
- Les conditions cadre (politiques, technologiques et professionnelles) pouvant faciliter l'interprofessionnalité, la coordination des soins et la mise en place d'un dossier électronique du/de la patient-e
e-santé
- Introduction à la santé digitale (terminologie, stratégie nationale)
- L'internet pour le grand-public (chances, défis et bonnes pratiques)
- e-Professionnel de santé : comment gérer sa présence sur le web et les médias sociaux?
- e-Patient: un mouvement qui dépasse l'usage des outils de la e-santé
- Comment le web participatif peut-il enrichir la relation thérapeutique patient-e/équipe de la pharmacie?
Compétences
- Être en mesure de participer plus activement à la transformation technologique, socio-culturelle et organisationnelle que représentent les pratiques interprofessionnelles, les soins coordonnés et la e-santé
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Prix
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences en communication dans le domaine de la santé
- Savoir appliquer les méthodes de communication avancée en santé
Thèmes
- Modèles de relation professionnel-le/patient-e: typologie des patient-es (âge, culture, littératie en santé); structure de l’entretien avec le/la patient-e au comptoir ou dans un espace confidentiel; représentations des médicaments dans la communauté; partenariat professionnel-le/patient-e
- Communication en pratique interprofessionnelle p.ex. SAED (Situations, Antécédents, Évaluation, Demande)
- Partage de la décision et application des principes de bioéthique médicale
Compétences
- Savoir analyser sa communication interpersonnelle avec les patient-es, les membres de l’équipe officinale, les médecins, les infirmiers/ères et autres professionnel-les de la santé
- Identifier et apprendre à mieux gérer les situations de communication délicates
- Connaître et appliquer les modèles de relation professionnel-e/patient-e et professionnel-le/professionnel-le, et comprendre comment ils influencent la communication en santé
- Être capable de communiquer de façon efficace et structurée avec les patient-es, l’équipe officinale et les autres professionnel-les de la santé
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Prix
Description
Objectifs
- Appliquer les principes de l’éducation thérapeutique centrés sur les besoins des patients et les accompagner dans le développement de compétences en autogestion
- Se familiariser à l’entretien motivationnel et savoir l’intégrer dans le contexte de la pharmacie d’officine
Thèmes
- Initiation à l'entretien motivationnel et à l’éducation thérapeutique
- Application de la communication dans des situations particulières: p.ex. patient-e chronique, situation d’urgence, addictologie, patient-e en fin de vie, e-patient-e, etc.
Compétences
- Comprendre l’esprit de l’entretien motivationnel
- Mettre en pratique les habiletés de base de l’entretien motivationnel
- Savoir identifier ce qui amène les patient-es vers le changement face à leur traitement, et apprendre à repérer leur discours-changement
- Savoir identifier les besoins des patient-es et de leurs proches face à leur traitement
- Accompagner le/la patient-e à développer ses compétences dans l’autogestion de son traitement
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Prix
Description
Objectifs
- Renforcer les connaissances en adhésion thérapeutique pour concevoir et réaliser des prestations dans les soins de base
- Consolider les compétences pour réaliser un soutien adéquat de l’adhésion thérapeutique
- Savoir intégrer les différents outils et moyens de soutien de l’adhésion thérapeutique dans sa pratique officinale
Thèmes
- Modèles cognitivo-comportementaux de l’adhésion thérapeutique
- Déterminants de l'adhésion thérapeutique (liés au/à la patient-e, à sa maladie, à son traitement, au système de santé, à l’environnement socio-économique)
- Screening des patient-es susceptibles de présenter une adhésion suboptimale
- Soutien de l’adhésion au travers de la relation et du patient-e empowerment
- Outils et technologies de mesure et de soutien de l’adhésion thérapeutique
Compétences
- Connaître les déterminants de l’adhésion thérapeutique (facilitateurs et barrières)
- Apprendre à mener et structurer un entretien d’adhésion thérapeutique
- Être capable d’implémenter dans sa pratique différentes approches de soutien de l’adhésion thérapeutique (y.c. techniques et moyens)
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Prix
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences en raisonnement et prise de décision cliniques, pour analyser la prescription et l’usage des médicaments
- Structurer son raisonnement et acquérir des outils pour le développer
- Créer des conditions pour échanger et faire évoluer les pratiques au sein de son équipe
Thèmes
- Raisonnement et prise de décision clinique – Raisonnement clinique: but, outils et démarches
- Aides à la décision clinique en ambulatoire: sources et systèmes d’informations
- Gestion et veille de l’information
- Réconciliation médicamenteuse en officine
Compétences
- Être en mesure de chercher, évaluer et tenir à jour les sources d’informations et données patient-es nécessaires au raisonnement clinique
- Être apte expliquer, structurer et partager son processus d’évaluation de la balance bénéfices/risques d’un traitement compte tenu de la personne à traiter, des objectifs de traitement, des informations disponibles, des biais possibles, etc.
- Être capable de proposer des solutions pertinentes en termes d’efficacité (p.ex. objectifs de traitement), sécurité et économicité en tenant compte des besoins individuels de la personne à traiter, des proches aidant-es, de l’équipe de soin, etc.
- Savoir réconcilier un plan de traitement médicamenteux
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Prix
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences cliniques et méthodologiques pour optimiser la thérapie médicamenteuse (notamment revue de médication et déprescription)
- Consolider les habiletés d’organisation et gestion pour concevoir et réaliser des prestations d’optimisation de la thérapie médicamenteuse
Thèmes
- Taxonomie des prestations en pharmacie clinique ambulatoire (liées ou non à la remise de médicaments) et différents types de revues de médication –
- Optimisation de la thérapie médicamenteuse chez la personne polymédiquée
Compétences
- Apprendre à mener et à structurer une revue de médication
- Pouvoir initier, accompagner et suivre un processus de déprescription médicamenteuse dans un contexte interprofessionnel
Intervenant-es
Intervenant-es
Professeur-es et collaborateurs/trices des universités, chercheurs/euses, expert-es du terrain (pharmacien-ne, médecin, psychologue, bioéthicien-ne, ingénieur-e, économiste de la santé):
- Prof. Jérôme Berger (PD-MERc, chargé d’enseignement, Section des sciences pharmaceutiques, Faculté des sciences, Université de Genève – Université de Lausanne; Pharmacien chef, responsable du Secteur assistance pharmaceutique et formation, Centre de pharmacie comunautaire, Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), Lausanne, co-directeur du programme)
- Prof. Marie P. Schneider (professeure titulaire, Section des sciences pharmaceutiques, pharmacienne cheffe, pharma24, Genève)
- Mme Cristiana Fortini (psychologue, Service d’alcoologie, CHUV, Lausanne)
- Dr Thomas Fassier (médecin, Centre interprofessionnel de simulation, UNIGE)
- Mme Marielle Grosjean (infirmière, Hôpital Pourtalès, Neuchâtel)
- Dr Philippe Laurent (pharmacien, Pharmacie du Gros-de-Vaud, Bercher)
- Dre Anne Niquille (pharmacienne-cheffe adjointe, responsable du secteur recherche, Centre de pharmacie communautaire, Unisanté Lausanne)
- Dre Clémence Perraudin (economiste de santé, Unisanté)
- M. Alexandre Racine (bibliothécaire, Bibliothèque Universitaire de Médecine, Lausanne)
- M. Christophe Rossier (pharmacien, Pharmacie de l’Ile, Rolle)
- Dre Marie-Océane Duffourc (pharmacienne, Centre Hospitalier de Luneville, France)
- Dre Muriel Schuetz-Leuthold (pharmacienne-cheffe adjointe, Unisanté)
- Prof. Johanna Sommer (médecin, Unité des internistes généralistes et pédiatres, UNIGE)
- Prof. Marie-Claude Vanier (pharmacienne, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal, Canada)
- Prof. Francis Richard (pharmacien, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal, Canada)
- Dre Jennifer Dotta-Celio (pharmacienne, Unisanté)
- Dre Aline Bourdin (pharmacienne, Unisanté)
- Mme Catherine Brémond (pharmacienne, Unisanté)
- M. Jérémie Nayak (pharmacien, Unisanté)
- M. Frank Schneider (responsable du service de communication digitale, HUG)
- Dr Olivier Pasche (vice-directeur de l'institut de médecine de famille de l'Université de Fribourg et responsable de l'enseignement pré-gradué)
- Dr Benjamin Bugnon (pharmacien et spécialiste en santé numérique, Adesso)
- M. Duy Nguyen (pharmacien et expert en numérisation, PharmaSuisse)
- M. Ugo Dolci (pharmacien, pharmacie de Gimel)
- Prof. Patricia Hudelson (anthropoloque HUG)
- Dre Claire Ritz (médecin, service de médecine de premier recours, HUG)
- Dr Alexandre Lo Russo (pharmacien, pharmacie de Prilly)
- Dr Giacomo Gastaldi (diabétologue, médecin adjoint, HUG)
- Dr Renaud Pichon (pharmacien chef, eHnv)
- Dr Damien Cateau (pharmacien, Unisanté, Lausanne)
- Dr Alexandre Gouveia, (médecin, Unisanté, Lausanne)
- Dr Baptiste Pedrazzini (médecin, Unisanté, Lausanne)
- M. Paul Garin (pharmacien, Pharmacie desHôpitaux de l'Est Lémanique, Vevey)
- Mme Claudine Gex (pharmacienne, Pharmacie Dr C. Repond, Bulle)
- Prof Carole Clair (Professeure ordinaire de médecine interne générale, Unisanté)
- Mme Laetitia Oberson Sarr (pharmacienne adjointe, pharma24, Genève)
- Dre Karen Maes (pharmacienne, Berner Institut für Hausarztmedizin BIHAM)
- Dr Nicolas Grasset (médecin agréé, Centre de Santé Blécherette, Unisanté)
Partenariats / Collaborations
Partenariat
Collaboration
Accréditation / Reconnaissance / Certification
Direction
Prof. Jérôme BERGER, Faculté des sciences, Université de Genève et Université de Lausanne