DAS Qualité et Sécurité des soins 2024

Ouvert aux titulaires du CAS Qualité des soins ou du CAS Sécurité des soins, ce DAS permet de compléter leur formation et d’expérimenter la conduite d’un projet d’amélioration de la qualité ou de la sécurité des soins en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un-e tuteur/trice.

Informations

30 Crédits ECTS
2 éditions: (i) août-décembre 2023, pour les titulaires du CAS en Sécurité des soins; (ii) janvier-juin 2024, pour les titulaires du CAS en Qualité des soins

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Marilina CAMPOLO CARLUCCIO, coordinatrice administrative, +41 (0)22 379 89 97, Marilina.Campolocarluccio(at)unige.ch / Gaëlle CHOUPAY, responsable pédagogique, +41 (0)79 553 11 42, Gaelle.ChoupayDessard(at)hcuge.ch

Lieu

Genève et Lausanne en alternance

Inscriptions

Délai: 1er mai 2024 / 1er novembre 2024. Contacter le secrétariat en cas de dépassement du délai

Finance d'inscription:

  • CHF 5’500.- pour l’inscription au CAS en Qualité des soins ou au CAS en Sécurité des soins
  • CHF 6’500.- pour l’inscription au DAS en Qualité et sécurité des soins pour les titulaires du CAS en Qualité des soins (selon le règlement d’études du 1er septembre 2020) ou du CAS en sécurité des soins (selon le règlement d’études du 1er février 2021)
  • CHF 6’500.- pour l’inscription au DAS en Qualité et sécurité des soins pour les titulaires du CAS en Qualité et sécurité des soins: dimensions opérationnelles (selon le règlement d’études de 2014)

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Acquérir les bases théoriques et les outils nécessaires à la mise en œuvre de projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patient-es
  • Favoriser la réflexion interprofessionnelle sur la qualité et la sécurité des soins
  • Acquérir une approche analytique et évaluative basée sur des données scientifiques, nécessaire aux démarches en qualité et en sécurité des soins
  • Acquérir les concepts sous-jacents à la participation du/de la patient-e à sa prise en charge
  • Apprendre à communiquer sur les démarches qualité et sécurité et leurs enjeux auprès des différents partenaires (patient-es, collègues, responsables, hiérarchie et autres membres impliqué-es)
  • Développer un réseau d’expertise entre pair-es

Public

Collaborateur/trice de première ligne, cadre de proximité et responsable qualité/sécurité des secteurs médico-soignants, administratifs ou techniques

Compétences visées

  • Élaborer des projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité à partir de problèmes identifiés dans son quotidien
  • Connaître et savoir appliquer les outils, concepts et méthodes utiles à l’amélioration de la qualité et de la sécurité et au changement de culture
  • Contribuer à développer une gestion de la qualité et de la sécurité s’appuyant sur des bases scientifiques et participer à la recherche appliquée dans ce domaine
  • Adapter ses pratiques et son organisation pour mieux impliquer le/la patient-e dans sa prise en charge
  • Savoir communiquer et développer une approche qualité et sécurité dans des équipes interprofessionnelles

Programme

Le DAS en Qualité et sécurité des soins se compose comme suit:

  • 1) CAS en Qualité des soins ou CAS en Sécurité des soins (5 modules + travail de fin d’études du CAS)
  • 2) CAS en Qualité des soins ou CAS en Sécurité des soins (5 modules, sans travail de fin d’études du CAS)
  • Travail de fin d’études du DAS

 

CAS en Qualité des soins

Module 1 | Enjeux des systèmes de santé et qualité des soins
Module 2 | Gestion de projet et démarches d'amélioration
Module 3 | Management par la qualité et conduite du changement
Module 4 | Maîtrise des processus et mesure
Module 5 | Le partenariat patient – professionnel dans le domaine des soins
Travail de fin d'études

CAS en Sécurité des soins

Module 1 | Sécurité des soins, concept, enjeux, perspectives
Module 2 | Système de gestion d’incidents et analyse systémique
Module 3 | Analyse a priori des risques
Module 4 | Culture de la sécurité et gouvernance
Module 5 | Leadership et interprofessionnalité
Travail de fin d'études

Direction

Prof. Guy HALLER, Faculté de médecine, Université de Genève et Prof. Cédric MABIRE, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Coordination

Marilina CAMPOLO CARLUCCIO, Université de Genève et Gaëlle CHOUPAY, Hôpitaux universitaires de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Hôpitaux universitaires de Genève, Centre hospitalier universitaire vaudois, Fédération des hôpitaux vaudois

Accréditation

FMH et FPH

Description

Objectifs:

  • Comprendre le système de santé suisse et les différences entre celui-ci et ceux d’autres pays
  • Comprendre l’impact des déterminants de la santé sur la prévention et le curatif
  • Comprendre les modes de régulation et les performances du système de santé Suisse
  • Appréhender les contraintes, les défis du système de santé, et les rôles des professionnels, en partenariat avec le/la patient-e
  • Comprendre les définitions et les enjeux de la qualité pour le système de santé ainsi que pour son institution et son secteur d’activité

Compétences visées:
Être en mesure de

  • Développer une analyse critique de la performance du système de santé Suisse, notamment en termes de qualité des soins
  • Comprendre l’impact des modes de régulation sur son secteur d’activité et comment le changement de ceux-ci pourra impacter les professionnels
  • Proposer des recommandations dans son secteur d’activité pour faire face aux défis à venir et contribuer à la transformation du système de santé
  • Reconnaitre les principes du management par la qualité et être capable de proposer une stratégie d’amélioration de la qualité pour son activité clinique

Thématiques abordées:

  • Organisation et qualité des systèmes de santé 
  • Assurance maladie et impact sur la consommation des soins
  • Financement du système de soins et impact sur la production des soins
  • Accès aux soins et coordination des soins
  • Utilisation inappropriée des ressources dans le système de santé et dans votre secteur

Description

Objectifs :

  • Connaître et comprendre les processus communs sous-jacents à toute initiative visant à résoudre un problème, rechercher une amélioration ou conduire un projet
  • Comprendre les facteurs de réussite d’une idée ou d’une initiative
  • S’approprier les outils et techniques ad hoc dans les démarches d’amélioration
  • S’approprier les domaines fondamentaux de la gestion de projet
  • Acquérir une démarche méthodologique pour identifier le "bon" problème et trouver la solution la plus appropriée au contexte
  • Comprendre les notions de travail en équipe, de rôles et responsabilités
  • Comprendre la notion d’esprit client
  • Être sensibilisés aux notions de mise en place d’un changement pérenne dans l’équipe opérationnelle/cliente

Compétences visées :
Être en mesure de/d’

  • Initier une démarche d’amélioration ou un projet
  • Mobiliser une équipe de travail
  • Utiliser les outils et techniques adaptés au contexte rencontré
  • Implémenter des solutions efficientes et pérennes
  • Intégrer le besoin des usagers dans sa démarche
  • Identifier les conditions à prendre en compte pour mobiliser le changement humain durant le projet
  • Appliquer et intégrer les connaissances du module dans le travail de fin d’études

Thématiques abordées:

  • Comprendre et analyser une problématique
  • Recherche de causes
  • S’appuyer sur les données de la littérature
  • Notion de benchmark
  • Formuler des objectifs et proposer des variantes de solution
  • Rôles et responsabilités des parties prenantes
  • Travail en équipe
  • Outils de créativité et d’intelligence collective
  • Notion d’accompagnement au changement dans les projets

Description

Objectifs:

  • Comprendre les fondements du Total Quality Management, ainsi que l’influence de ce concept sur les autres méthodes d’amélioration de la qualité
  • Comprendre la structure d’un système de management de la qualité et son potentiel
  • Connaître les outils de la qualité et leur application en santé
  • Comprendre le concept des care bundles et son application dans un service clinique
  • Comprendre les principes sous-jacents à la gestion du changement
  • Renforcer ses propres capacités de conduite des changements à venir

Compétences visées :
Être en mesure de/d’

  • Planifier et mettre en oeuvre l'amélioration d'une pratique clinique au moyen de cycles successifs de la "Roue de Deming" (PDSA)
  • Recommander le choix de méthodes de management de la qualité pour un contexte donné
  • Sensibiliser la hiérarchie d’un système de santé à son rôle pour initier, soutenir et pérenniser une démarche qualité
  • Proposer des instruments pour le pilotage de l’activité clinique et de l’amélioration des résultats de celle-ci
  • Fédérer une dynamique mobilisatrice d’adhésion au changement autour d’une vision stratégique
  • Accompagner le changement
  • Proposer des stratégies et modèles pour fiabiliser la mise en oeuvre des bonnes pratiques

Thématiques abordées:

  • Management par la qualité
  • Outils de la qualité
  • Modèle d’amélioration de la qualité
  • Recommandations de pratique clinique
  • Processus et amélioration
  • Systèmes de management de la qualité (ISO, accréditation, TQM/EFQM)
  • Conduite du changement
  • Reengineering, benchmarking 
  • Lean-six sigma
  • Breakthrough Collaboratives
  • Transformation des organisations
  • Implementation Science

Description

Objectifs :

  • Connaître les critères et outils de description, d'optimisation et de maîtrise d'un processus
  • Connaître les instruments de mesure de la performance des processus et apprendre à les interpréter
  • Connaître les sources principales et potentielles de variabilité d’un processus
  • Comprendre l'impact des causes évitables de cette variabilité sur la performance des processus
  • Connaître les bases de la maîtrise statistique des processus: savoir interpréter des cartes de contrôles

Compétences visées:
Être en mesure de/d’

  • Décrire le fonctionnement des processus
  • Déterminer la nature d'un processus, préciser l'étendue et la granularité (niveau de détail) nécessaires à sa compréhension ainsi que ses liens avec les autres processus
  • Rechercher les causes d’un dysfonctionnement et identifier des pistes d'amélioration
  • Identifier les causes de variabilité d’un processus
  • Mettre en place les instruments de mesure permettant la maîtrise des processus

Thématiques abordées:

  • Processus: description, optimisation, maîtrise
  • Run chart, control chart
  • Indicateurs, variabilité
  • Modèles: Lean, six-sigma… 
  • Exemples pratiques d’application

Description

Objectifs :

  • Connaître les cadres conceptuels du partenariat patient-e/proche/citoyen-ne/professionnel-le dans le domaine des soins
  • Acquérir les savoirs et les comportements pour mettre en oeuvre des partenariats
  • Connaître les différents moyens pour impliquer les citoyen-nes/patient-es/proches dans les domaines de la qualité des soins, des services, de l’enseignement et de la recherche clinique
  • Connaître les stratégies politiques et les organisations responsables de la mise en oeuvre des partenariats

Compétences visées :
Être en mesure de/d’

  • Mettre en application le concept de partenariat dans le quotidien des activités du parcours de soin du/de la patient-e
  • Co-construire une stratégie d’amélioration de processus entre professionnel-les et patient-es
  • Connaître des moyens pour évaluer l’expérience patient et savoir interpréter les résultats des enquêtes
  • Connaître le concept des mesures rapportées par les patient-es (patient reported outcomes) et discuter leur utilité pour initier des projets d’amélioration de la qualité des soins
  • Mettre à disposition des patient-es et des professionnel-les des supports pédagogiques de type information et formation correspondant aux recommandations de bonne pratique
  • Analyser les doléances à des fins d’amélioration de la qualité

Thématiques abordées:

  • Modèles de partenariat patient-e – professionnel-le dans le domaine des soins
  • Différents rôles de patient-es dans des partenariats 
  • Aspects médico-légaux et éthiques du partenariat patient-e – professionnel-le dans le domaine des soins
  • Décision partagée et outils d’aide à la décision
  • Éducation thérapeutique et soutien à l’autogestion
  • Implication des proches
  • Évaluation de l’expérience patient-e au long de la trajectoire des soins
  • Espace patient-e et proches: doléances et médiation
  • Stratégies politiques internationales, nationales et cantonales
  • Associations de patient-es et réseaux de soutien

Description

Objectifs d’apprentissage

  • Prendre conscience de la place de la sécurité des soins dans le monde de la santé
  • Définir la sécurité des soins et connaître ses dimensions
  • Connaître les concepts et les modèles sous-jacents
  • Comprendre la variabilité des systèmes au niveau local, national et international

Compétences visées

Être en mesure d’/de :

  • Expliquer les enjeux en matière de sécurité des soins
  • Identifier les points faibles et les points forts d’une organisation en termes de sécurité des soins

Thématiques abordées

  • Définition de la sécurité des soins
  • Place de la sécurité dans la qualité des soins et stratégie de sécurité des patients 
  • Enjeux économiques, sociétaux, juridiques
  • Facteurs humains et neurosciences
  • Concepts HRO
  • Science de l’implémentation
  • Evidence-based design

Description

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre le concept "Swiss cheese model" et les fondements de l'approche systémique
  • Maitriser la méthode et les conditions de la mise en œuvre d'analyse des incidents
  • Connaitre les principes et enjeux d’un système de gestion des incidents

Compétences visées

Etre à même d’/de :

  • avoir une approche systémique dans l'analyse des incidents
  • conduire une analyse selon le London protocol (méthode ALARM)
  • maîtriser les principes de la communication adaptée suite à un incident grave
  • maîtriser le concept du soutien à la seconde victime

Thématiques abordées

  • Approche analyse systémique
  • Analyse d’un cas pratique de gestion d’un incident
  • Communication patient/proches et communication de crise interne/externe
  • Soutien seconde victime
  • Mise en place d'un système de gestion des incidents et coordination avec les autres sources de déclaration
  • Mise en œuvre d’une revue morbi-mortalité suite à un incident
  • Never event

Description

Objectifs d’apprentissage

  • Conduire une analyse a priori des risques et en tirer un plan d'action avec ses indicateurs
  • Comprendre la complémentarité des analyses a priori et a posteriori des risques, dans le cadre de la sécurité des soins
  • Etablir les liens entre un événement, un événement indésirable et l'analyse à priori des risques

Compétences visées

Être en mesure de :

  • définir le concept d'analyse a priori des risques.
  • utiliser dans la pratique différents outils d'analyse
  • argumenter sur les forces et limites des analyses a priori des risques

Thématiques abordées

  • Construction d'un plan de gestion des risques global du projet (matrice des risques)
  • Analyse de processus spécifiques (AMDEC, APR)
  • Etablissement d'un plan d'action (plan de mitigation et indicateurs)

Description

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre le concept de culture sécurité
  • Connaître les différents instruments de mesure de la culture sécurité
  • Connaître les modalités de mise en œuvre d’une enquête culture sécurité
  • Comprendre le concept de gouvernance de la sécurité des patients
  • Connaître les bonnes pratiques de gouvernance et les formes d’organisation pour la mettre en œuvre
  • Comprendre le processus d’analyse stratégique et de définition de vision, valeurs et axes stratégiques

Compétences visées

Être en mesure d’/de :

  • choisir un instrument pour la mesure de la culture de la sécurité
  • recommander les modalités de mise en œuvre d’une enquête culture sécurité
  • interpréter les résultats d’une évaluation de la culture de la sécurité
  • suggérer des façons d’influencer la culture
  • proposer des bonnes pratiques de gouvernance de la sécurité des patients et de conseiller une direction pour leur mise en œuvre
  • proposer une stratégie « sécurité des patients » en fonction du besoin et du contexte d’une organisation

Thématiques abordées

  • Culture organisationnelle et culture de la sécurité
  • Just Culture (réponse non punitive à l’erreur)
  • Arbre de décision pour l’analyse des responsabilités en cas d’incident
  • Gouvernance de la sécurité des patients
  • Structure organisationnelle et sécurité des patients
  • Vision, mission, valeurs, stratégie et plan d’action

Description

Objectifs d'apprentissage

  • Connaître les concepts de leadership et de collaboration interprofessionnelle 
  • Analyser l’impact des bonnes pratiques de leadership et d’interprofessionnalité sur la qualité et sécurité des soins 
  • Développer ses compétences de leadership et d’interprofessionnalité 
  • Développer ses compétences de gestion de conflit et de négociation  

Compétences visées

Etre en mesure d’/de

  • Définir les concepts de leadership et de collaboration interprofessionnelle 
  • Mobiliser des stratégies d’amélioration du leadership et de la collaboration interprofessionnelle
    • outils collaboratifs TeamSTEPPS, notamment pour améliorer la communication,  le feed-back et le leadership
    • outils de gestion de conflit et de négociation

Thématiques abordées

  • Fondamentaux du programme TeamSTEPPS
  • Style de leadership et développement d’un leadership qualité/sécurité
  • Gestion de conflit
  • Négociation

Description

Le travail de fin de DAS consiste dans l'élaboration et l’implémentation d'un projet. Il correspond à une moyenne de 240 heures de travail personnel dont 20 heures de tutorat.

Evaluation

Les modalités d’évaluation peuvent varier selon les modules et les enseignant-es: examen écrit, rapport individuel ou de groupe. Une participation active aux activités d’enseignement en présence est exigée, ainsi qu’une participation aux activités.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Enseignement interactif interprofessionnel favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
  • Lectures d'articles ou de documents avant les modules, en français et en anglais
  • Alternance d’exposés théoriques, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques individuels ou collaboratifs
  • Classe inversée pour certains modules: l'essentiel des enseignements théoriques est amené avant le début du module de façon à libérer le temps en présence pour mettre en oeuvre ces enseignements théoriques au travers de cas pratiques et répondre aux questions
  • Pédagogie par projet: les participant-es seront fortement engagé-es dans la démarche de formation avec l’élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité en lien avec leur pratique professionnelle
  • Tutorat pendant la formation
  • Ensemble des ressources en ligne sur une plateforme de formation

Conditions d'admission

Peuvent être admises comme candidates au programme d’études, les personnes qui:

  • sont titulaires d’une maîtrise universitaire, d’une licence universitaire, d’un baccalauréat universitaire, d’un master ou d’un Bachelor d’une Haute École spécialisée ou d’un titre jugé équivalent,
  • et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle à plein temps ou son équivalent à temps partiel d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé,
  • et ont obtenu, si la participation à la formation se fait sur leur temps de travail, l’autorisation écrite de participation ainsi que l’accord de financement de leur employeur-se. Le/la participant-e doit faire cette demande à son employeur-se, selon les procédures en vigueur dans son institution.

Comité directeur

Direction

  • Prof. Guy HALLER, Faculté de médecine, Université de Genève 
  • Prof. Cédric MABIRE, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Comité directeur

  • Prof. Arnaud CHIOLERO, médecin épidémiologiste, directeur du Laboratoire de santé des populations (#PopHealthLab), Université de Fribourg et Observatoire valaisan de la santé (OVS)
  • Dr Antoine GARNIER, médecin cadre, Service de médecine interne et Direction médicale, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
  • Mme Sandra MERKLI, directrice des soins, HUG
  • Prof. Jérôme PUGIN, médecin-chef du Service des soins intensifs, HUG, chef du Centre de recherche clinique, Faculté de médecine, Université de Genève
  • M. Rodolphe ROUILLON, directeur général, Hôpital Intercantonal de la Broye
  • Dr Philippe SCHALLER, Réseau Delta, Arsanté, organisation en soins
  • Dr Pierre TURINI, directeur de l’Institut central des hôpitaux; coordinateur médical pour la qualité des soins et la sécurité des patients, Hôpital du Valais

Comité scientifique / Conseil scientifique

Commission pédagogique | CAS Qualité des soins

  • Prof. Manuela EICHER, infirmière, MScN, PhD, directrice Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • M. Pascal BRIOT, chargé de mission, Service qualité des soins, HUG
  • Mme Gaëlle CHOUPAY
  • Dre Marie-Annick LE POGAM, médecin-associée, MPH, spécialiste FMH en Prévention et santé publique, Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), Université de Lausanne
  • Dr Aimad OURAHMOUNE, médecin adjoint, Service qualité des soins, HUG
  • M. Santino PEPE, responsable portefeuille projets DIM – DSO, Direction médicale – Direction des soins, CHUV
  • Prof. Isabelle PEYTREMANN-BRIDEVAUX, médecin-cheffe, Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne
  • M. Rodolphe ROUILLON
  • Mme Sandrine JONNIAUX, inf, Msc, Responsable du Programme Patients Partenaires + 3P et Cheffe de programme Vision 20+5 + de collaboration pour la prise en charge des patients des HUG

Commission pédagogique | CAS Sécurité des soins

  • Prof. Pierre CHOPARD, MD, MSc,  Président de la Commission fédérale de la qualité, ancien médecin-chef du Service qualité des soins, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), professeur , Faculté de médecine, Université de Genève
  • M. Christian BARALON, coordinateur Sécurité des patients, Hôpital Riviera-Chablais, Fédération des hôpitaux vaudois (FHV)
  • Dre Katherine BLONDON, médecin adjointe agrégée, Direction médicale et qualité (HUG)
  • Prof. Pascal BONNABRY, pharmacien chef de service, HUG
  • Dre Mirela CACI RIEDWEG, directrice médicale adjointe, CHUV
  • Mme Gaëlle CHOUPAY
  • Dr Antoine GARNIER
  • Dr Aimad OURAHMOUNE
  • M. Joachim RAPIN, adjoint à la Direction des soins, CHUV
  • M. Anthony STAINES, Ph.D, chargé du programme Sécurité patients et qualité des soins, FHV

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Remarques

Ce programme est conçu dans une perspective interprofessionnelle

Dans certaines institutions, une demande de formation est à présenter auprès des instances en charge de donner leur accord pour le financement de la formation. Un dossier spécifique est à constituer et les délais sont indépendants de ceux d’inscription au CAS. Veuillez vous renseigner auprès de votre institution.

Une attestation de participation est délivrée aux participant-es ayant suivi un ou des modules. Les crédits ECTS des modules sont octroyés si le/la participant-e a répondu aux exigences d’évaluation du ou des modules concernés.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge