En bref
Objectifs
- Sensibiliser à la réalité de l’impact écologique important du numérique
- Expliciter le concept de sobriété numérique
- Apporter un esprit critique face aux discours dominants sur le numérique et sa relation au développement durable
- Préparer les participant-es à mettre en place des actions de sobriété numérique
Public
Responsable de la stratégie numérique, chargé-e de mission en développement durable ou RSE souhaitant intégrer la dimension numérique, toute personne désirant comprendre les enjeux de la sobriété numérique
Compétences visées
À l’issue de la journée, les participant-es seront capables de:
- expliquer les principales sources de pollution engendrée par le numérique, dans une perspective globale sur l’ensemble du cycle de vie des produits numériques
- différencier les concepts d’efficacité, de sobriété, de technologies vertes, d’éco-conception de produits numériques
- proposer des pistes de sobriété numérique qui soient adaptées et réalistes, dans le contexte de leur entreprise ou administration
Programme
Matin: 9h-12h30
- Impacts environnementaux du numérique
- Introduction au concept de sobriété numérique
Après-midi: 14h-17h30
- Mise en place de solution de sobriété numérique en contexte professionnel
Inscription
Délai d'inscription
Se renseigner
Finance d'inscription:
CHF 500.-
Nombre de participant-es
Le nombre de participant-es est limité à 20
Cursus
Période
Se renseigner
Heures d’enseignement
7 heures enseignement en présence
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Pédagogie fortement participative, dans laquelle les participant-es sont invité-es à découvrir ensemble les concepts liés à la sobriété numérique, à travers des activités qui développent l’esprit critique.
Cohérence oblige, la journée ne s’appuiera pas sur des outils numériques, afin de montrer concrètement que la sobriété numérique est possible.
Intervenant-es
- Nicolas Szilas, Maître d'Enseignement et de Recherche, TECFA-FPSE
- Djamileh Aminian, doctorante TECFA-FPSE et consultante e-learning
Direction
Dr Nicolas SZILAS, TECFA, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Université de Genève
Coordination
Dr Nicolas SZILAS, Université de Genève