CAS Stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique 2021

Le CAS en stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique offre une formation théorique et clinique dans l'approche cognitivo-comportementale, en lien avec les évolutions récentes de la recherche clinique dans le domaine.

Informations

Période

septembre 2021 - juin 2023
25 Crédits ECTS
280 Heures enseignement en présence
Tous les 2 ans • 35 journées • 56h de pratique clinique supervisée

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Aline BLANCH
+41 (0)76 822 46 36
formation-tcc(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mai 2021

Finance d'inscription:

CHF 9'000.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Connaître les modèles conceptuels classiques et les développements récents des approches cognitivo-comportementales
  • Mettre en oeuvre ses compétences cliniques dans l’utilisation des stratégies et des techniques d’intervention thérapeutique
  • Explorer et reconnaître ses propres attitudes ou styles relationnels
  • Développer la capacité de formuler des indications et d’assurer un suivi thérapeutique adéquat

Public

Professionnel-le de la santé désireux/euse d’enrichir sa pratique clinique avec un modèle et des stratégies facilement utilisables et de développer des stratégies thérapeutiques cognitivo-comportementales dans différents contextes professionnels et dans différents lieux de soins.

Programme

Connaissances et savoir-faire (7 modules) :

  • Les fondamentaux de la TCC et leurs applications
  • Les stratégies cognitives et comportementales
  • Exemples d’interventions cognitivo-comportementales
  • Troubles anxieux
  • Troubles de l'humeur
  • Addictions et troubles alimentaires
  • Interventions thérapeutiques particulières

Pratique clinique supervisée • Travail de fin d’études

Direction

Président du Comité directeur: Prof. Guido BONDOLFI, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Aline BLANCH, Faculté de médecine, Université de Genève

Partenariat

Association suisse de psychothérapie cognitive (ASPCo) • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Date(s)

24 septembre 2021
25 septembre 2021
12 novembre 2021
13 novembre 2021
26 novembre 2021
27 novembre 2021

Description

  • Fondements théoriques et développements récents
  • Alliance thérapeutique
  • Pratique clinique
  • Analyse fonctionnelle
  • Structure d'une TCC, conceptualisation cas, objectifs
  • Résolution de problèmes

Date(s)

17 décembre 2021
18 décembre 2021
14 janvier 2022
15 janvier 2022
4 février 2022
5 février 2022
11 mars 2022

Description

  • Expositions et aspects comportementaux
  • Restructuration cognitive et aspects cognitifs
  • Entretien motivationnel
  • Psychoéducation
  • Affirmation de soi
  • Gestion des émotions
  • Efficacité des TCC

Date(s)

12 mars 2022
6 mai 2022
7 mai 2022
21 mai 2022
17 juin 2022
18 juin 2022

Description

  • Insomnie
  • Pleine conscience et relaxation
  • Groupes thérapeutiques
  • Applications aux enfants
  • Douleurs chroniques
  • Stress professionnel

Description

  • Trouble anxieux
  • Relaxation

Description

  • Troubles de l'humeur
  • Psychoses
  • Comment gérer les personnalités difficiles

Description

  • Addictions
  • Troubles alimentaires

Description

  • TCC et profils atypiques
  • L'enfant qui s'oppose
  • Gestion des groupes
  • Burnout du/de la soignant-e
  • Reconnaître et développer les forces du/de la patient-e avec la psychologie positive

Evaluation

Durant le CAS, une évaluation tout au long de la formation a pour but de vérifier la progression des étudiant-es par rapport aux objectifs d’apprentissage. La réussite des modules de connaissances et savoir-faire, la validation et l’obtention des attestations pour la pratique supervisée et la rédaction d’un travail de fin d’études sont une condition pour l’obtention du titre.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Largement inspirées du modèle cognitivo-comportemental, elles intègrent :

  • Les enseignements interactifs favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
  • Le travail en petits groupes
  • L'utilisation de jeux de rôle
  • L'analyse de vidéos
  • L’application de stratégies sur du matériel personnel
  • La supervision

Conditions d'admission

  • Être en possession d’un titre universitaire ou d'un diplôme de formation professionnelle de la santé/du social (haute école spécialisée) ou titre jugé équivalent
  • Pouvoir attester d'une pratique professionnelle actuelle et durant la période de formation

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Vendredi - Samedi 9h-17h

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.