CAS Stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique 2021

Le CAS en stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique offre une formation théorique et clinique dans l'approche cognitivo-comportementale, en lien avec les évolutions récentes de la recherche clinique dans le domaine.

Informations

Période

septembre 2021 - juin 2023
25 Crédits ECTS
280 Heures enseignement en présence
Tous les 2 ans • 35 journées • 56h de pratique clinique supervisée

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Aline BLANCH
+41 (0)76 822 46 36
formation-tcc(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 mai 2021

Finance d'inscription:

CHF 9'000.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Connaître les modèles conceptuels classiques et les développements récents des approches cognitivo-comportementales
  • Mettre en oeuvre ses compétences cliniques dans l’utilisation des stratégies et des techniques d’intervention thérapeutique
  • Explorer et reconnaître ses propres attitudes ou styles relationnels
  • Développer la capacité de formuler des indications et d’assurer un suivi thérapeutique adéquat

Public

Professionnel-le de la santé désireux/euse d’enrichir sa pratique clinique avec un modèle et des stratégies facilement utilisables et de développer des stratégies thérapeutiques cognitivo-comportementales dans différents contextes professionnels et dans différents lieux de soins.

Programme

Connaissances et savoir-faire (7 modules) :

  • Les fondamentaux de la TCC et leurs applications pratiques
  • Les stratégies cognitives et comportementales
  • Exemples d’interventions cognitivo-comportementales
  • Anxiété
  • Humeur, personnalité, psychose
  • Addictions et troubles alimentaires
  • Interventions thérapeutiques particulières

Pratique clinique supervisée • Travail de fin d’études

Direction

Président du Comité directeur: Prof. Guido BONDOLFI, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Aline BLANCH, Faculté de médecine, Université de Genève

Partenariat

Association suisse de psychothérapie cognitive (ASPCo) • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Date(s)

24 septembre 2021
25 septembre 2021
12 novembre 2021
13 novembre 2021
26 novembre 2021
27 novembre 2021

Description

  • Fondements théoriques et développements récents
  • Alliance thérapeutique
  • Pratique clinique
  • Analyse fonctionnelle
  • Structure d'une TCC, conceptualisation cas, objectifs
  • Résolution de problèmes

Date(s)

17 décembre 2021
18 décembre 2021
14 janvier 2022
15 janvier 2022
4 février 2022
5 février 2022
11 mars 2022

Description

  • Expositions et aspects comportementaux
  • Restructuration cognitive et aspects cognitifs
  • Entretien motivationnel
  • Psychoéducation
  • Affirmation de soi
  • Gestion des émotions
  • Efficacité des TCC

Date(s)

12 mars 2022
6 mai 2022
7 mai 2022
21 mai 2022
17 juin 2022
18 juin 2022

Description

  • Insomnie
  • Pleine conscience et relaxation
  • Groupes thérapeutiques
  • Applications aux enfants
  • Douleurs chroniques
  • Stress professionne

Description

  • Trouble anxieux
  • Relaxation

Description

  • Troubles de l'humeur
  • Psychoses
  • Comment gérer les personnalités difficiles

Description

  • Addictions
  • Troubles alimentaires

Description

  • TCC et profils atypiques
  • L'enfant qui s'oppose
  • Gestion des groupes
  • Burnout du soignant
  • Reconnaître et développer les forces du/de la patient-e avec la psychologie positive

Evaluation

Durant le CAS, une évaluation tout au long de la formation a pour but
de vérifier la progression des étudiant-es par rapport aux objectifs
d’apprentissage. La réussite des modules de connaissances et savoirfaire, la validation et l’obtention des attestations pour la pratique
supervisée et la rédaction d’un travail de fin d’études sont une condition
pour l’obtention du titre.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Largement inspirées du modèle cognitivo-comportemental, elles intègrent :

  • Les enseignements interactifs favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
  • Le travail en petits groupes
  • L'utilisation de jeux de rôle
  • L'analyse de vidéos
  • L’application de stratégies sur du matériel personnel
  • La supervision

Conditions d'admission

  • Être en possession d’un titre universitaire ou d'un diplôme de formation professionnelle de la santé/du social (haute école spécialisée) ou titre jugé équivalent
  • Pouvoir attester d'une pratique professionnelle actuelle et durant la période de formation

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires d'enseignement

Vendredi - Samedi 9h-17h

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.