Podcast LifeLongLearning@UNIGE

Saison 2 – Épisode 10

Au cœur des biobanques, maillons clés de la recherche médicale

Les biobanques sont des centres de stockage d'échantillons biologiques, tels que le sang, le tissu ou l'ADN, qui sont utilisés pour la recherche médicale et le développement de nouveaux traitements. Au cours des dernières années, les biobanques sont devenues de plus en plus importantes dans le domaine de la recherche biomédicale. Elles offrent une source précieuse de matériel biologique pour les chercheurs et chercheuses qui étudient les maladies, les traitements et les thérapies personnalisées.

Dans cet épisode nous explorons avec nos deux invité-es les différentes facettes du biobanking, y compris son rôle dans la recherche médicale, les défis de gestion de l'échantillon et de confidentialité des données, et les perspectives d'avenir pour les biobanques. Nous discuterons également du nouveau CAS en biobanking, et comment cette formation arrive à point nommé étant donné l’essor des biobanques et le besoin grandissant en compétences pour les professionnel-les de la santé et de la recherche impliqué-es dans ce domaine de pointe.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Jean Villard, professeur ordinaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève ainsi que la Dre Christine Currat, Directrice Executive depuis 2015 de la Swiss biobanking platform, l’infrastructure nationale de coordination des activités de biobanking en Suisse. Nos invités sont respectivement Directeur, et membre du Comité directeur du nouveau CAS en Biobanking, une formation continue de l’Université de Genève en partenariat avec l’Institut Pasteur, la Swiss Biobanking Platform, et la Fondation HSET.
 

Écouter le podcast sur Apple ou sur Spotify.

Après une formation clinique en médecine interne et une spécialisation en pneumologie, Jean Villard effectue, entre 1995 et 1999, un MD/PhD. En 2000, il est nommé médecin associé à l’Unité d’immunologie de transplantation et au Laboratoire national de référence pour l’histocompatibilité des HUG, dont il prendra la direction en 2002. En parallèle, il se spécialise en immunologie et allergologie, et parfait sa formation au Massachusetts General Hospital and Harvard Medical School. Au bénéfice de plusieurs fonds de recherche, Jean Villard étudie en particulier l’immunologie de la trans­plantation, tant sur un plan fondamental que clinique. Vice-Président du Comité médical de la fondation Swisstransplant, Jean Villard s’est également engagé au niveau national dans la réforme du système suisse d’allocation des greffes rénales. Il est le directeur du nouveau CAS en biobanking de l’Université de Genève.

Christine Currat a une expérience d’une vingtaine d’années dans les biobanques. En 2004, elle a construit pour le département d’oncologie du CHUV, une biobanque spécialisée en oncologie avant d’être mandatée par l’hôpital pour conseiller les biobanques et développer une biobanque institutionnelle au service des investigateurs locaux. En parallèle, elle a dirigé le Centre de recherche clinique d’oncologie du CHUV lui permettant d’élargir son expertise dans le soutien à la recherche clinique. Titulaire d’un Doctorat en Sciences de la Vie et d’un master en économie de la santé de l’Université de Lausanne, elle a complété sa formation avec un CAS en protection des données en 2023. Elle fait partie du Comité Directeur du CAS en biobanking.