Saison 2 – Épisode 6
justice et médecine
Dans ce nouvel épisode nous abordons les liens entre la médecine et la justice. Depuis quelques années le nombre de demandes d’expertises médico-légales est en forte augmentation. Le Centre universitaire romand de médecine légale reçoit par conséquent de nombreuses demandes de formation de la part d’avocats et avocates, magistrats et magistrat-es genevois-es, ainsi que d’autres cantons romands, faisant remonter un besoin de connaissances approfondies en matière de médecine légale et de science forensique. On observe également une demande croissante en connaissances juridiques de la part de médecins et du personnel en charge des services juridiques des hôpitaux. Ce besoin a évolué logiquement en parallèle à l’augmentation de demandes d’expertises à la suite de plaintes contre des médecins, particulièrement dans le canton de Genève.
Écouter le podcast sur Apple ou sur Spotify.
Nous abordons cette thématique fascinante avec Silke Grabherr et Yvan Jeanneret, qui viennent nous parler des liens forts qui existent entre justice et médecine, et comment le nouveau Certificat qu’ils co-dirigent répond au besoin de formation interdisciplinaire pour les professionnels de ces deux domaines en Suisse Romande.
Silke Grabherr est professeure ordinaire à la Faculté de médecine de l'UNIGE ainsi qu’en Faculté de biologie et médecine de l'UNIL. Elle est la directrice du Centre universitaire romand de médecine légale. Médecin légiste et spécialiste de l’imagerie forensique, elle a notamment développé un système d’angiographie post-mortem qui consiste à visualiser la circulation sanguine en utilisant une machine à perfusion spécialement développée pour cette méthode. Cette technique est devenue une méthode de référence dans le monde entier, dont Silke Grabherr représente l’experte internationale.
Yvan Jeanneret est professeur ordinaire au Département de droit pénal de l’Université de Genève depuis 2015. Après des études de droit à l’Université de Genève, il a été professeur à l’université de Neuchâtel de 2006 à 2015 et membre du décanat de la Faculté de droit de 2013 à 2015. Yvan Jeanneret est également titulaire du brevet d’avocat et associé dans le Cabinet d’avocats Keppeler & Associés depuis 2011. Il a été juge suppléant à la Cour de cassation de la République et Canton de Genève de 2008 à 2011 et il préside la Commission de recours du personnel de l’Aéroport international de Genève depuis 2012.